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Qu’est-ce qu’une dissertation?

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’une dissertation?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’une dissertation?
(exercice que vous allez affronter en 1ère en français, et par la suite en Histoire, Géographie, Philosophie, … et toute matière où l’on évaluera à la fois votre manière de penser et votre culture)

2 Une dissertation part d’une question
Pourquoi les personnages marginaux intéressent-ils les romanciers ? Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ces personnages ? Un personnage de roman ne se construit-il qu’à travers les scènes d’actions ? Comment, à travers les relations qu'il établit entre ses personnages, un roman peut-il construire une vision du monde particulière ? Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction ? De nombreux romans sont nourris d'événements et de personnages historiques. En tant que lecteur, trouvez-vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ? Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

3 Travailler l’énoncé de la question
Trouver les mots clefs (notamment en recherchant des synonymes) Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? « romancier » écrivain, dramaturge, … « Faire » fabriquer, créer, reprendre, imaginer, faire entrer dans la fiction … Le romancier est il un démiurge, un bon observateur, un écrivain inspiré? « extraordinaire »: hors du commun, étonnant, ˥banal, ˥médiocre, ˥ordinaire « personnages »: héros, protagoniste,

4 Travailler l’énoncé de la question
Trouver la logique clef (notamment en recherchant des synonymes) Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? « doit-il nécessairement » est ce que cela définit un écrivain, est-ce impossible de faire un roman sans ce caractère? Qui fixe cet impératif qui ressemble à une règle?

5 Analyser la portée de la question
À faire ensemble…

6 Logique Culture Rhétorique
Plu s scolairement: Une bonne compréhension de la question Une bonne manipulation du corpus Un plan qui vous mène à une réponse correcte

7 Transformer la question en problématique (même si celle-ci est déjà une problématique…)
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? le personnage doit-il être extraordinaire pour mériter d’être romanesque? Si les premiers romans se fondent sur des personnages extraordinaires (I), l’apparition de protagonistes ordinaires ne les dénature pas (II): c’est que le roman fabrique peut-être plus l’extraordinaire qu’il ne se repose sur lui (III)

8 Plan possible, à l’aide de votre manuel (que je vous conseille de copier pas à pas avec vos références) L’extraordinaire est une donnée qui précède et légitime l’écriture romanesque I. Le roman est une usine à rêve 1. Si un roman associe un personnage à un ensemble de péripéties, sa légitimité provient d’un destin extraordinaire 2. A chaque époque sa démesure: l’extraordinaire s’use aussi. Extraordinaire baroque, classique passionnel, romantique, absurde même 3. La multiplicité des genres du roman repose sur la nature de l’extraordinaire (matière de Bretagne, roman tragique, pastorale, roman picaresque, héros romantique déchiré ou monstrueux, …) Transition: cas particulier de l’autobiographie: en se posant en modèle, le personnage-narrateur insiste autant sur son exception que sur sa banalité: les deux aspects ne sont donc pas contradictoires? II. Le roman se recentre sur l’ordinaire 1. Parler de l’homme en général 2. Réintégrer le banal: l’entreprise naturaliste (entre autres) 3. Pourquoi s’intéresser à des personnages simples et à la vie de tous les jours? Le roman comme entreprise d’identification et d’engagement en son temps. Transition: Madame Bovary présente en Emma la plus banale des petites bourgeoises dévorées par ses romans et rompues par ses frustrations, et pourtant son cas a donné naissance à un nom commun: le bovarysme. D’où provient l’extraordinaire d’un personnage? III. Le roman est une machine à créer l’extraordinaire 1. Par le lyrisme 2. Par la mise en scène de péripéties et de personnages dramatisés, par un suspense 3. Par un agencement, des liens; parce que la force créatrice du romancier est de « faire » de l’extraordinaire. Retournement: c’est l’écriture romanesque seule qui est garante de l’extraordinaire de ses personnages


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