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Règles de vivre ensemble et démocratie collégienne.

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1 Règles de vivre ensemble et démocratie collégienne.
Du débat réglé au conseil d’élèves? Pistes de réflexion.

2 Plan de la présentation
Introduction. Du débat cadré, au conseil d’élèves, une réponse aux attentes institutionnelles? I. Proposition première: Etre ensemble, le débat réglé Définition Pourquoi le débat réglé doit être intégré ou privilégié dans nos pratiques ? Quelques ressources utiles facilement à disposition ? II. Proposition rayonnante: Le conseil d’élève un outil en EMC qui peut servir dans toutes les matières.

3 En guise d’introduction
Du débat cadré, au conseil d’élèves, une réponse aux attentes institutionnelles?

4 Le débat une pratique pédagogique attendue dans notre matière

5 Le débat, une pratique pédagogique attendue dans notre matière

6 Le débat, une pratique pédagogique attendue dans notre matière

7 L’EMC, de nouvelles pratiques, de nouvelles démarches pour des objectifs affirmés
Des pratiques et démarches à privilégier Finalités Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. Une pédagogie moins frontale pour une meilleure appropriation Une progressivité des apprentissages et un réinvestissement qui doit donner sens Un objectif triple où les savoirs sont au même niveau que les pratiques ou les valeurs

8 Développer des pratiques sans oublier les savoirs
Cet enseignement requiert l'appropriation de savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques...). Il n'existe pas de culture morale et civique sans les connaissances qui instruisent et éclairent les choix et l'engagement éthiques et civiques des personnes.

9 De pratiques définies et sensées
Développer les dispositions morales et civiques, c'est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir. L'enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il n'est ni une simple exhortation édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de valeurs. Il s'effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement (conseils d'élèves, mise en scène de dilemmes moraux, jeux de rôles, débats réglés...). Rendre les élèves actifs de leur savoir pour développer des compétences. Une volonté de s’ancrer dans la pratique et la réalité des élèves. Des activités privilégiées

10 Vers un changement de posture de l’enseignant?
Postures d’étayage et configuration de gestes professionnels De Boeck : Gestes professionnels et didactique du français (Bucheton, Dezutter, 2008)

11 I. Etre ensemble: Le débat réglé.
Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée […]Le débat argumenté, qui fait écho au caractère délibératif de la démocratie et au principe du contradictoire dans la justice, constitue un exercice de citoyenneté à part entière. Enseignement moral et civique : programmes et ressources

12 Qu’est-ce qu’un débat réglé?
Définition Un débat réglé ou argumenté est un moyen pour tout individu d’exprimer son point de vue dans le cadre d’un échange régi par des règles. C’est une discussion entre différentes personnes sur une question controversée où chacune doit savoir maîtriser sa parole, laisser la place à celle de l’autre, comprendre son point de vue même quand elle ne le partage pas et chercher à convaincre en argumentant. Il s’agit donc d’un échange dont chacune des parties peut tirer profit et non d’un affrontement avec un gagnant et un perdant. Un exercice oral problématisé Un exercice oral avec des règles définies Un objectif: progresser dans la démarche argumentative/démonstrative

13 Un exercice qui nécessite la mobilisation de savoirs.
Point 8 des principes généraux du programme d’EMC  Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des travaux interdisciplinaires ; cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en œuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le comportement de l'élève. Le débat réglé nécessite: Un travail de recherches pour acquérir des connaissances (notamment en groupe) Dossiers documentaires Recherches CDI/personnelles Leçons plus classiques…  Toutes les points du programme peuvent faire appel au débat réglé.

14 Un exercice oral permettant d’intégrer le droit et la règle.
Les règles élémentaires on lève la main pour pouvoir prendre la parole. on ne prend la parole que lorsqu’elle nous est donnée par le président. on écoute sans couper la parole. on prend en compte la parole de l’autre. on ne se moque pas. on a le droit de se taire. Dimension: Le droit et la règle L'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes. Elle tient compte du fait que les qualités attendues des futurs citoyens sont destinées à s'exprimer dans un cadre juridique et réglementaire donné que ces mêmes citoyens peuvent faire évoluer.  Un exercice pratique et concret pour intérioriser le bien fondé du droit et de la règle

15 Une mobilisation des compétences au service du jugement
Dimension Le jugement La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C'est le résultat d'une éducation et d'un enseignement qui demandent, pour les élèves[…]d'être mis en situation d'argumenter, de délibérer en s'initiant […][au] développement du jugement moral, modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d'analyse, de discussion, d'échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales. Définition du débat réglé (fiche eduscol) La pratique du débat à privilégier en classe est celle du débat argumenté […]Le débat permet alors l’expression publique des points de vue (accords ou désaccords) afin d’aboutir à une décision ou une position, sur fond de préparation d’un dossier étayant les argumentaires, l’objectif étant d’apprendre à défendre une opinion en mobilisant une argumentation, c’est-à-dire une succession d’arguments pesés et mesurés.

16 Un temps permettant, parfois d’exprimer sa sensibilité.
Dimension: La sensibilité La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n'y a pas de conscience morale qui ne s'émeuve, ne s'enthousiasme ou ne s'indigne. L'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui.

17 Une proposition autour de la laïcité intégrant le débat cadré.

18 Partir des représentations premières en travaillant des dessins de presse.
Dimension la sensibilité, soi et les autres.

19 Confronter ses représentations avec la loi et essayer de comprendre l’importance de la laïcité en France. Dimensions Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.

20 Travailler à donner du sens à la charte de la laïcité, se préparer à le présenter.
Dimensions Le droit et la règle  Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

21 Débattre pour mieux comprendre: La laïcité est-elle une limite à nos libertés et aux valeurs de la République? 4 Dimensions La sensibilité : soi et les autres Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. L'engagement : agir individuellement et collectivement (savoir participer et prendre sa place dans un groupe). Objectifs: Exploiter les connaissances acquises lors de la phase de travail. Exprimer ses sentiments et constater qu’il n’existe pas une « bonne réponse » dans tous les domaines. Amender ou renforcer certains points peu ou mal compris précédemment. Travailler les compétences sociales et citoyennes indispensables

22 Evaluer et exploiter le débat?
Proposer une production finale individuelle Reprise de la question posée lors de la phase de recherche: Je construits une réponse organisée et développée. A l’aide des informations contenues dans le dossier et des informations recueillies lors des échanges au cours du débat en classe explique pourquoi le respect de la laïcité dans le collège garantit pour chacun La liberté L’égalité La fraternité Tu n’oublieras pas d’introduire et de conclure ton travail par une phrase au moins.

23 Donner aux élèves les règles et cadre du débat cadré pour réussir encore mieux l’exercice une fois prochaine

24 Pistes de travail ou débats envisageables en cycle 3 –classe de 6°
Sujets de débat possible parmi d’autres… La sensibilité  Le droit et la règle Le jugement L’engagement Pour ou contre des classes mixtes au collège ? Les enfants ont-ils les mêmes droits et devoirs que les adultes? Dois-je prendre du temps pour aider un ou une camarade ? 2/a - Respecter autrui et accepter les différences. 2/b - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. 3/b - Coopérer 1/a - Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. 1/b - Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes. 1/a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue […]. 1/b- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. 1/d- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. 2/- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif 2/a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.

25 Quelques ressources pour la mise en place du débat réglé.
Ressources institutionnelles Programme d’EMC cycles 3 et 4. Fiches Eduscol: Le débat (réglé ou argumenté) Le débat (réglé ou argumenté) Pour aller plus loin Autres ressources institutionnelles Le débat organisé et son évaluation en éducation civique (2006) Mise en œuvre du débat en classe Ressources/contributions individuelles Le dossier préparatoire et explicatif du débat réglé d’Emmanuel Grange Une mise au point utile bien qu’un peu ancienne Hélène Eveleigh et Michel Tozzi (dir), Cahiers pédagogiques débattre en classe, n°401, février 2002 i

26 II. Du Etre ensemble au Faire ensemble: le conseil d’élèves
Proposition rayonnante: du débat cadré au conseil d’élèves II. Du Etre ensemble au Faire ensemble: le conseil d’élèves

27 Qu’est-ce qu’un conseil d’élèves?
« Le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité (élaboration des règles de fonctionnement, du temps et de l’espace scolaire, règlement de conflits entre élèves, préparation de projets, d’événements fédérateurs, etc.). Espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, d’élaboration de règles de vie scolaire et de rappel à la loi par les élèves eux-mêmes, le conseil d’élève constitue un puissant outil de régulation de la vie de la classe et permet de faire vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire. Il peut aussi être l’occasion de débats par lesquels les élèves peuvent partager librement leurs émotions et leurs impressions sur des œuvres littéraires et artistiques, des recherches documentaires, des faits d’actualité ou encore sur une expérience vécue. » Un travail qui contribue au travail des 4 dimensions de l’EMC La sensibilité : soi et les autres Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. L'engagement : agir individuellement et collectivement (savoir participer et prendre sa place dans un groupe)

28 Pistes de travail en EMC et pour la vie de la classe en cycle 4 -année de 5°.
Un conseil d ’élève peut… Travailler la sensibilité  Travailler le droit et la règle Travailler le jugement Travailler l’engagement Etre une expérience d’EMC (constitution) Rayonner en dehors du cours pour: Régler des conflits ou tensions au sein de la classe Etre moteur et force de proposition 1/a - Partager et réguler des émotions[…]  1/b - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. 2/a - Respecter autrui et accepter les différences. 2/b - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. 3/b - Coopérer 1/a - Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. 1/b - Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes. 1/a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue […]. 1/b- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. 1/d- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. 2/- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif 1/a - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif. 2/a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.


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