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Préparation MADE in VIANDE 2018 : Compte-rendu du GT du 07/11/2017

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Présentation au sujet: "Préparation MADE in VIANDE 2018 : Compte-rendu du GT du 07/11/2017"— Transcription de la présentation:

1 Préparation MADE in VIANDE 2018 : Compte-rendu du GT du 07/11/2017

2  Inscrire les Rencontres MADE in VIANDE comme l’événement annuel incontournable de la filière élevage et viande pour que tous les professionnels prennent la parole, partagent et valorisent leur métier, leurs pratiques et savoir-faire sur le terrain et dans les médias

3 Rappel du socle des Rencontres MADE in VIANDE
Enjeu1 Créer une MOBILISATION GÉNÉRALE INTERNE symbolique et concrète pour affirmer cette chaine sociétale et professionnelle unie, déterminée, consciente et responsable : INCARNER LA FILIERE et RECREER DU LIEN Enjeu2 DÉMONTRER AUX PARTIES PRENANTES D’OPINION - medias, élus, citoyens - l’émergence d’une force humaine qui compte, fait avancer l’économie, la nutrition, l’environnement : ACTUALISER COMPREHENSION ET PERCEPTION DE LA FILIERE VIANDE Enjeu3 MONTRER AU GRAND PUBLIC l’ouverture DE LA PASSION commune et du savoir faire pour un partage de valeurs et de plaisir : RECONQUERIR LA CONFIANCE DE L’OPINION PUBLIQUE

4 625 professionnels ont ouvert leurs portes pour MADE in VIANDE 2017

5 Les chiffres clé de la médiatisation MIV 2017
2 208 tweets ou interactions avec #MadeinViande (dont 20% par CRI) 444 émetteurs impressions pour le RELATIONS PRESSE 6 000 contacts presse 30 communiqués + 1 voyage de presse 832 retombées media 38 sujets TV et RADIO 2h20 temps antenne 27 M audience cumulée 272 interviews ou reportages 96 publications 3,5 M pers. touchées 8,5 M impressions

6 Les perspectives MADE in VIANDE 2018
Poursuivre la collaboration avec les établissements d’enseignement (anticipation dès automne 2017) Améliorer la valorisation des professionnels participants Renforcer le lien avec le Pacte pour un engagement sociétal Période préconisée pour concomitance avec les opérations filière : 31 mai au 6 juin 2018

7 Axe 1 – les publics scolaires
Titre du diaporama Axe 1 – les publics scolaires

8 Recrutement des scolaires pour 2018
Produire un courrier adapté au type d’établissement et un dépliant Contacter les établissements le plus en amont possible pour inscrire les rencontres MIV dans leur calendrier de sorties scolaires Cible : Ville Vs Rural Recruter de manière spécifique les établissements scolaires type CFA, Lycées agricoles, hôteliers… Défraiement du bus scolaire : véritable plus ; le proposer dès le courrier ; demander à ce que ce soit l’école qui réserve le bus, remboursement sur demande Préparation d’un parcours de visite par les CRI pour chaque classe en fonction des attentes des enseignants

9 Recrutement des scolaires
Un courrier adapté au type d’établissement et un dépliant présentant les Rencontres MADE in VIANDE Envoi début novembre 2017 de 3 courriers différents à : écoles primaires établissements d’enseignement généraliste 3 510 établissements d’enseignement professionnel Envoi aux CRI des bases de données pour chaque région Nouvelle brochure

10 Recrutement des scolaires (suite)
Mise en ligne d’un espace MADE in VIANDE sur le site afin de permettre aux enseignants d’inscrire leur classe et de se familiariser avec les portes ouvertes : en téléchargement : dépliant MIV 2018 en téléchargement : guide pratique d’accueil des scolaires vidéo MADE in VIANDE 2017 Après inscription : envoi à l’établissement d’un courrier de confirmation accompagné du guide pratique d’accueil des scolaires mise en ligne automatique des établissements inscrits pour leur région dans l’espace personnel des CRI du site interbev-pedagogie Relances téléphoniques prévues à partir de décembre 2017

11 Espace Personnel CRI Titre du diaporama

12 Outils pour diffusion aux scolaires
En 2018, production d’un kit scolaire MIV pour distribution aux classes lors des visites portes ouvertes Une diffusion des kits en amont auprès des CRI pour envoi aux professionnels qui recevront des classes Un kit généralisable à tous les maillons de la filière Quel contenu ? Quelle déclinaison en fonction des publics scolaires ?

13 Conclusions du Groupe de Travail
Pour des raisons de simplification et d’efficacité d’utilisation, il est acté de ne pas concevoir de « kit scolaire » à part. En conséquence, chaque professionnel participant à MIV recevra, intégré à son kit « décoration & animation », les documents suivants pour les publics scolaires (en 50 ex.) : 1 document sur la place de la viande dans l’alimentation (« le repas équilibré ») 1 livret « fiers de nos métiers » (information métiers de la filière) 1 mini-cahier « planète hommes bêtes » (famille Jolipré agrandie) Ces 3 documents pourront tout aussi bien être remis aux élèves lors de visites scolaires que distribués aux publics jeunesse lors des visites hors scolaires Disponible également : un dépliant destiné aux enseignants reprenant l’ensemble des ressources pédagogiques mises à leur disposition par INTERBEV

14 Axe 2 – La communication de proximité
Titre du diaporama Axe 2 – La communication de proximité

15 Les kits pour les professionnels
Communication locale KIT 2 Décoration & Animation

16 Matériel envoyé aux professionnels : Kit N°1 « communication locale »

17 Matériel envoyé aux professionnels : Kit N°2 « décoration et animation »
1 kit générique TOUS OPERATEURS 1 kit Artisans Bouchers

18 Evolution des kits pro pour 2018
Ne plus imprimer/imprimer moins de tracts et affiches génériques mais mettre les fichiers PDF HD à disposition des CRI en amont Kit de décoration (kit 2) : Rajouter un bouton lors de l’inscription d’un professionnel pour savoir s’il souhaite recevoir à nouveau ou non un kit complet de matériel MiV ou un réassort des consommables ? => Définir Kit 2 « base » et Kit 2 « réassort » Augmenter la quantité des consommables (livrets recettes, goodies…) ou alors en fournir davantage aux CRI qui se chargeront du dispatch en fonction des demandes des pro (souscription) ? Optimiser ou remplacer la nappe MiV ? Evolution du kit boucher pour intégrer 24H chez mon Artisan Boucher ?

19 Conclusions du Groupe de Travail
KIT N° 1 : COMMUNICATION LOCALE « Mode d’emploi pour organiser sa porte ouverte MIV » : lors du retirage de ce document, supprimer les indications temporelles (dates de l’édition MIV en cours) afin que ce « Mode d’emploi » puisse être réutilisable d’une année sur l’autre Réduction du nombre d’affiches personnalisables de 10 à 5 ex. Maintien du nombre de tracts personnalisables (50 ex.) Livraison à chaque CRI de tracts génériques (100 ex.) et de tracts personnalisables (200 ex.) pour répondre aux demandes ad hoc des opérateurs Mise à disposition des CRI sur la médiathèque INTERBEV des fichiers numériques des affiches (versions générique et personnalisable) et tracts (versions générique et personnalisable) en amont pour impression en région en fonction des besoins

20 Conclusions du Groupe de Travail
KIT N°2 : DECORATION ET ANIMATION KIT GENERIQUE Composition sur le modèle de docs scolaires (Cf slide n°13) Certains items sont à améliorer (ex : les panneaux flèches, la nappe) Certaines quantités de goodies à augmenter (fonction du budget) Validation de l’option de réassort proposée : la bâche ne sera plus expédiée que sur demande de l’opérateur lors de son inscription MIV KIT BOUCHER Composition sur le modèle de 2017 en mixant avec l’univers développé pour 24H chez mon Artisan Boucher Non reconduction du jeu concours (urne sur lieu de vente) Production par INTERBEV d’un livret dégustation qualitatif avec des informations et conseils : « les mots de la viande »

21 Titre du diaporama Axe 3 – Recrutement et valorisation de la participation des professionnels

22 Bénéfice collectif ET individuel
Comment valoriser de manière individuelle et collective les professionnels participants à MiV ? En leur adressant à minima un courrier de remerciement (de la part du CRI) En les invitant à une soirée organisée par le CRI avec tous les autres professionnels avant ou après les MiV ? En les invitant à un événement local / initiative régionale ? En organisant les « Trophées MiV » ? En les conviant à une soirée d’envergure avec présence de la presse ? Autre ??? Comment créer du lien avec le Pacte pour un engagement sociétal ?

23 Conclusions du Groupe de Travail
RECRUTEMENT Pour les artisans bouchers adhérents à la CFBCT Recrutement et inscription sur le site MIV par la CFBCT => accès au back office du site MIV pour enregistrer les participations des artisans bouchers En parallèle, les CRI inscriront les artisans bouchers (affiliés ou non CFBCT) qui leur adresseront directement leur demande de participation à MIV => information CFBCT pour coordination

24 Conclusions du Groupe de Travail
VALORISATION DE LA PARTICIPATION Créer des évènements festifs en région pour mobiliser/recruter/remercier les professionnels de MIV Nom provisoire « Fêtes (Faites) Made in Viande » Impératif de conserver la convivialité et mettre en avant l’engagement des acteurs de la filière qui font la force de l’événement Objectif : lier cette rencontre à la transmission et la formation Les professionnels seraient invités dans les établissements d’enseignement professionnel (CFA, lycée hôtelier,…) pour partager leur approche métier avec les élèves et échanger sur leur expérience de MIV auprès des nouveaux participants notamment Ex : « Fête MIV » organisée par INTERBEV Occitanie A l’occasion de l’événement, remise (ou envoi) à chaque opérateur participant d’une plaque MIV (type concours) de l’édition en cours A noter que la CFBCT continuerait à organiser ses trophées 24H chez mon Artisan Boucher distinguant les meilleures initiatives

25 Conclusions du Groupe de Travail
LIEN AU PACTE POUR UN ENGAGEMENT SOCIETAL Relier MIV au Pacte sociétal de la filière en prolongeant le dialogue avec les parties prenantes pendant les rencontres MIV en région : organisation régionale de « Forums Made in Viande » Invitation experts, ONGs, medias…. pour échanger avec des représentants de la filière autour des thématiques liées au Enjeux sociétaux – montrant l’ouverture et l’engagement (mode dialogue) Proposition d’une fiche type « format forum MIV » par INTERBEV Coup de projecteur sur les opérateurs ayant adopté ses bonnes pratiques sociétales dans leurs entreprises/exploitations Assurer une médiatisation autour de ces thématiques porteuses: réalisation de portraits vidéos « initiatives sociétales » d’opérateurs de la filière diffusables en presse et sur les réseaux sociaux

26 Conclusions du Groupe de Travail
PROPOSITION FFCB Communiquer sur les métiers du commerce de bétail au travers des exploitations agricoles : (visites des centres de rassemblement ou des marchés assez compliquées à organiser et public pas vraiment au rendez-vous) Proposer sur l’exploitation d’élevage une animation sur l’observation du bétail avec des commerçants en bestiaux (éventuellement, avec l’accord de l’éleveur, s’appuyer sur les bêtes présentes pour « simuler » une vente ou un achat) Exposer des bétaillères-camions sur des exploitations agricoles, pour attirer le grand public et expliquer le rôle des négociants à la suite de l’activité d’élevage des animaux (visite camion, explication BEA, transports…) Des rotations entre négociants pourraient être organisées pour limiter le temps de présence sur les exploitations et pouvoir tout de même participer


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