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Préparer une exposition avec sa classe

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Présentation au sujet: "Préparer une exposition avec sa classe"— Transcription de la présentation:

1 Préparer une exposition avec sa classe

2 Ce que disent les programmes…
Arts plastiques: - Expérimenter, produire, créer - Mettre en œuvre un projet artistique - S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

3 « Poursuivant le travail entrepris en cycle 2, les élèves sont engagés, chaque fois que possible, à explorer les lieux de présentation de leurs productions plastiques ou d'œuvres, dans l'espace scolaire ou dans des lieux adaptés, pour saisir l'importance des conditions de présentation dans la réception des productions et des œuvres. »

4 Propositions de mise en espace
Pour une exposition dans un gymnase, on pourra jouer sur l’encadrement, Jouer avec le lieu: suspendre, accrocher, enrouler, fixer au sol, sur un socle…

5 Profiter du thème de l’humour pour s’inspirer d’artistes, en variant les supports d’écriture
BEN, au musée Mayolle, en septembre 2016

6 Maurizio Cattelan en créant des associations visuellement surprenantes

7 Théo Mercier Avec des objets du quotidien Attention à la marche, 2013
La polonaise, 2013 Vue d’ensemble, 2013 Avec des objets du quotidien

8 Pierre Ardouvin Ohlala, 2012
En jouant sur les échelles, du très grand au plus petit… Mirage, 2009

9 Marcel Duchamp En détournant une œuvre d’art à la manière de Duchamp ou en détournant un album, une illustration… En donnant un titre évocateur et poétique, ici « La fontaine », 1917

10 Candeğer Furtun En jouant sur l’accumulation, la série, l’absurde
Biennale d’art contemporain, Istambul 2017 En jouant sur l’accumulation, la série, l’absurde

11 Quid du spectateur? Toutes les techniques seront bonnes pour surprendre le visiteur, l’étonner, lui suggérer plutôt que de lui donner à voir …

12 Propositions de mises en scène
Placer les productions dans des écrins signifiants

13 Amener le visiteur à intervenir sur la production

14 L’interpeler, le rendre actif…

15 Pourquoi pas du volume?…
«La pratique du modelage, de l'assemblage, de la construction et l'approche de l'installation favorisent la sensibilisation à la présence physique de l'œuvre dans l'espace et aux interactions entre celle-ci et le spectateur. »

16 La place de l’écrit Pour le titre, le nom des élèves, de la classe, de l’école, le lieu de production. Accompagné éventuellement d’une note informative. Institutionnalisation et conscientisation…

17 Privilégier l’écrit artistique…

18 En conclusion La journée finale de valorisation est un moment important durant le parcours artistique et culturel des élèves. Le plaisir de la lecture et du partage de la sélection 2017, combiné à des apports culturels les amèneront peu à peu à savoir: - Elaborer des intentions artistiques, les affirmer, accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques. - Formuler une expression juste de leurs émotions, en prenant appui sur leurs propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d'art.

19 Amusez-vous: cherchez, créez, expérimentez, osez…


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