La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche
Le rapport de laboratoire dans les cours de science et de technologie en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche Université de Sherbrooke

2 Plan de la présentation
Le rapport de laboratoire dans les cours de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire Problème de recherche et contexte Démarche méthodologique Principales observations Grille de révision Conclusion

3 Problème de recherche et contexte
Importance des compétences langagières Critiques envers les capacités langagières des élèves Notions relatives aux genres disciplinaires

4 Les compétences langagières
Savoir lire, écrire et s’exprimer oralement sont des compétences déterminantes dans la réussite scolaire. Double articulation entre la lecture, l’écriture et la construction des savoirs (Diet, 2002). Outils d’apprentissage puissants, et ce, dans toutes les disciplines (Blaser et Chartrand, 2009). Critiques envers : la capacité à lire et à écrire des élèves… l’école et les enseignants de français…

5 Les compétences langagières
Savoir lire, écrire et s’exprimer oralement sont des compétences déterminantes dans la réussite scolaire. Double articulation entre la lecture, l’écriture et la construction des savoirs (Diet, 2002). Outils d’apprentissage puissants, et ce, dans toutes les disciplines (Blaser et Chartrand, 2009). Cinq décennies, même constat : L’enseignement et le développement des compétences langagières, c’est l’affaire de toutes les disciplines!

6 La notion de genre disciplinaire
Les connaissances acquises en français ne se transfèrent pas d’une tâche d’écriture à une autre (Astolfi, Peterfalvi et Vérin, 1991). Notion de transfert Chaque discipline propose des tâches d’écriture qui ont une finalité et un contexte de production-réception qui leur sont propres (Chartrand, Blaser et Gagnon, 2006); L’enseignement des compétences langagières relatives aux genres disciplinaires s’opère mieux en contexte disciplinaire (Rey, 1996). Genre disciplinaire Genre dominant en sciences et technologies au secondaire; Tâche cognitive complexe : choix, structuration, hiérarchisation des idées; Difficultés : respect des caractéristiques et des exigences liés au genre. Rapport de laboratoire

7 La notion de genre disciplinaire
Les connaissances acquises en français ne se transfèrent pas d’une tâche d’écriture à une autre (Astolfi, Peterfalvi et Vérin, 1991). Notion de transfert Chaque discipline propose des tâches d’écriture qui ont une finalité et un contexte de production-réception qui leur sont propres (Chartrand, Blaser et Gagnon, 2006); L’enseignement des compétences langagières relatives aux genres disciplinaires s’opère mieux en contexte disciplinaire (Rey, 1996). Genre disciplinaire Genre dominant en sciences et technologies au secondaire; Tâche cognitive complexe : choix, structuration, hiérarchisation des idées; Difficultés : respect des caractéristiques et des exigences liés au genre . Rapport de laboratoire

8 La notion de genre disciplinaire
Les connaissances acquises en français ne se transfèrent pas d’une tâche d’écriture à une autre (Astolfi, Peterfalvi et Vérin, 1991). Notion de transfert Chaque discipline propose des tâches d’écriture qui ont une finalité et un contexte de production-réception qui leur sont propres (Chartrand, Blaser et Gagnon, 2006); L’enseignement des compétences langagières relatives aux genres disciplinaires s’opère mieux en contexte disciplinaire (Rey, 1996). Genre disciplinaire Genre dominant en sciences et technologies au secondaire; Tâche cognitive complexe : choix, structuration, hiérarchisation des idées; Difficultés : respect des caractéristiques et des exigences liées au genre. Rapport de laboratoire Diminuer la surcharge cognitive : - Enseigner les genres - Utiliser une grille de révision

9 Objectifs de la recherche
Cibler les principales caractéristiques langagières propres à la rédaction d’un rapport de laboratoire Élaborer des pistes didactiques pour aider les enseignants de sciences à mieux expliciter les conventions propres à la rédaction de ce genre d’écrit Objectif – retombée – Moyen

10 Objectifs de la recherche
Cibler les principales caractéristiques langagières propres à la rédaction d’un rapport de laboratoire Élaborer des pistes didactiques pour aider les enseignants de sciences à mieux expliciter les conventions propres à la rédaction de ce genre d’écrit Objectif – retombée – Moyen

11 Démarche méthodologique
Constitution du corpus Instrumentation et sélection des variables Saisie et transformation des données

12 Démarche méthodologique
Échantillonnage 62 rapports de laboratoire 2 groupes d’élèves STE secondaire 4 Collège privé Analyse préliminaire Libersan, Claing et Foucambert (2010) Rivard (2008) et Jaubert (2007) Grammaires scolaires Élaboration de la grille d’analyse Variables observables par section (but, hypothèse, protocole, etc.) Saisie des données Rapports manuscrits Relevé manuel des variables Transformation des données en pourcentage d’occurrences

13 Extrait de la grille d’analyse – section « but »
Catégorisation des variables observées Relevé de la fréquence d’occurrences selon les sections du rapport de laboratoire Transformation des données en pourcentage d’occurrences

14 Principales observations
Principaux résultats par section Analyse et grille de révision

15 But « Trouver la résistance équivalente d’un circuit en série et d’un circuit en parallèle, puis déterminer lequel des deux circuits possède la plus petite résistance équivalente. » « Je dois trouver la résistance équivalente d’un circuit […] »

16 But Erreurs fréquentes Incomplet: Erreurs d’orthographe Inadéquat:
Ne pas faire état de toutes les variables en jeu ou décrites dans la mise en situation. Erreurs d’orthographe Inadéquat: Phrase déclarative, autres temps de verbe ou pronom personnel Imprécis: Oublier de spécifier toutes les variables en jeu ou à déterminer

17 Extrait de la grille de révision

18 Hypothèse « Je suppose que l’intensité dans le circuit en série sera plus élevée que dans le circuit en parallèle parce que […] » « D’après moi, l’intensité dans le circuit en série sera… » ou « En série, l’intensité du courant sera… »

19 Hypothèse Erreurs fréquentes Hypothèse incomplète:
Sans opinion, explication ou rappel de la théorie Formulation inadéquate: Ne pas commencer la phrase par un verbe d’opinion Ne pas préciser les attentes Ne pas expliquer la raison de nos attentes Erreurs d’orthographe

20 Extrait de la grille de révision

21 Protocole Le protocole est sous-divisé en trois parties : Exemple :
La liste du matériel Le schéma du montage La description des manipulations Exemple : « Ajuster la tension de la source à 5,0 V à l’aide du voltmètre branché en parallèle.  »

22 Extrait de la grille de révision

23 Résultats Les résultats se présentent sous forme de : Tableaux
Calculs* *Pas présentée ici.

24 Extrait de la grille de révision

25 Analyse Comprend 3 éléments : Mise en contexte
Interprétation des résultats Description des difficultés et pistes d’amélioration *Présente divers types de discours selon l’intention (décrire, expliquer, justifier)

26 Extrait de la grille de révision

27 Conclusion Comprend 3 éléments : Rappel des principaux résultats
Retour sur l’hypothèse Question d’ouverture (orientation future)

28 Extrait de la grille de révision

29 Conclusion Rappel de l’objectif Recommandations Retombées

30 Bilan de la recherche Identification de caractéristiques langagières propres à la rédaction d’un rapport de laboratoire au secondaire. Élaboration de matériel pédagogique permettant d’outiller les enseignants de sciences à : mieux expliciter les conventions propres à la rédaction de ce genre d’écrit, Soutenir le développement des habiletés langagières de leurs élèves.

31 Retombées Mener une étude transversale et longitudinale.
Appliquer la grille d’analyse : aux autres cours du programme sciences et technologies en secondaire 4 sciences et technologies (ST), sciences et environnement (SE), applications technologiques et scientifiques (ATS), à tous les niveaux du premier et du second cycle du secondaire. Les résultats obtenus permettraient de dresser un portrait plus exhaustif des unités linguistiques mobilisées par les élèves dans l’écriture du rapport de laboratoire dans les cours de sciences au secondaire.

32 Le rapport de laboratoire : analyse d’un genre disciplinaire
Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche Université de Sherbrooke


Télécharger ppt "Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche"

Présentations similaires


Annonces Google