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Publié parMarie-Louise St-Georges Modifié depuis plus de 6 années
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1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
PEDAGOGIE GENERALE 1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION PLAN : INTRODUCTION LA PROGRESSION ACQUIS & PRE REQUIS METHODES : CONSTRUIRE UNE PROGRESSION OUTILS APPLICATION CONCLUSION F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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INTRODUCTION : COMPETENCES DU FORMATEUR
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION INTRODUCTION : COMPETENCES DU FORMATEUR CONNAITRE SES ELEVES / COMMUNIQUER DEFINIR OBJECTIFS ET CRITERES DE REALISATION PLANIFIER ORGANISER COMPETENCE DU MONITEUR S’ADAPTER AU PUBLIC REALISER ANIMER UNE SEANCE MESURER EVALUER CONSTRUIRE UNE PROGRESSION ACQUIS/PREREQUIS F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION
LA PROGRESSION : Sur une durée fixée, apporter à un élève des aptitudes et des compétences permettant d’atteindre un objectif. OBJECTIF FINAL OBJECTIF INTERMEDIAIRE ETAPE : INITIALE Le plongeur : son expérience : ACQUIS La séance : Les besoins : PREREQUIS F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION
Sur un niveau (exemple : N1, N2 sur une saison en club) Les compétences peuvent être abordées dans l’ordre souhaité NIVEAU 1 Compétences C8 : Connaissance théorique C7 : Environnement MFT C3 : Evoluer palanquée C2 : Evoluer surface / Immersion C6 : Participer sécu plongée BAPTÊME C1 : Utiliser Equipement Durée F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION
2 - PROGRESSION : Sur une compétence (ici : C1 = UTILISER EQUIPEMENT DE PLONGEE C1 Aptitudes / Capacités A3 : Entretenir matériel MFT A4 : Embarquer sur navire A2 : Gréer / Dégréer C A1 : S’équiper matériel individuel Durée F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 3 – LIRE LE MFT Les COMPETENCES sont constituées de CAPACITES (ou APTITUDES) L’ensemble des COMPETENCES constitue un NIVEAU NIVEAU COMPETENCES APTITUDES ou CAPACITES F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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2 - LA PROGRESSION DANS L’APPRENTISSAGE
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 2 - LA PROGRESSION DANS L’APPRENTISSAGE ACQUISITION / APPROPRIATION PERFECTIONNEMENT Le geste est enrichi et complété jusqu’à l’automatisme DECOUVERTE F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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Prendre connaissance des compétences et aptitudes de l’élève / séance
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 3 - ACQUIS & PREREQUIS POSITIONNER L’ELEVE : Prendre connaissance des compétences et aptitudes de l’élève / séance Ses acquis : Que sait il faire ? Niveau, position dans son cursus, … Son expérience, son savoir : gestes technique, théorie. Exemple : saut droit : l’élève sait : gonfler, purger un gilet ANALYSER LA SEANCE : LES PREREQUIS Identifier les prérequis de la séance à traiter : Identifier les éléments indispensables pour réussir et ne pas mettre l’élève en danger. Que doit savoir l’élève pour cette séance Exemple : saut droit en piscine sans équipement : savoir nager F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION
0 : Séance antérieure ACQUIS : L’élève. Que sait-il faire PREREQUIS : séance. Aptitudes nécessaires pour cette séance Maitrisés Non maitrisés Danger : remonter sur gilet sans RSE REALISATION de la Séance Mise en danger Echec Echec : VDM sans DBN F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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4 - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION : METHODE
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 4 - CONSTRUIRE UNE PROGRESSION : METHODE Etablir une logique d’avancement de séance ou cursus Echelonner les savoirs faire Evoluer du plus simple vers le plus complexe Du connu vers l’inconnu Identifier les difficultés de la séance : les fractionner Ex saut droit : Définir hauteur Saut sans matériel Saut avec PMT Saut avec scaphandre Ajouter 1 difficulté à la fois Adapter la séance à vos élèves (au niveau des élèves et au public) Travailler des exercices sur une même compétence F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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ORGANISATION MONITEUR
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 5 – OUTILS : Pour construire une progression, vous devrez prendre en compte l’environnement de travail du plongeur, ils se résument en 3 points : PLONGEUR : Quels sont ses acquis : que sait il faire ? MATERIEL : quel sera le matériel pour la séance, matériel du plongeur mais aussi d’animation : cerceaux, plombs, ballon... MILIEU : Quel sera l’environnement de travail : piscine/fosse/mer, profondeur, T° (enfants)… ORGANISATION MONITEUR PLONGEUR MATERIEL MILIEU F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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DEPLACEMENT : le travail se fera en déplacement ou statique
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 5 – OUTILS : Vous devrez positionner votre progression en matérialisant le travail de vos élèves sur les 3 points clés : DEPLACEMENT : le travail se fera en déplacement ou statique EQUILIBRE : le travail se fera équilibré ou posé (sur fond ou accroché) VENTILATION : travail en respiration normale, apnée, expiration, inspiration… PLONGEUR DEPLACEMENT VENTILATION EQUILIBRE F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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5 – OUTIL : LE TABLEAU : Thème de l’exercice : l’enseignement du VDM
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 5 – OUTIL : LE TABLEAU : Thème de l’exercice : l’enseignement du VDM Les acquis de l’élève sont : Soit connu du moniteur : suivi sur la saison Soit identifiés par questionnement de l’élève et vérification du carnet de compétences, ils devront être vérifiés (prérequis) SUJET : Présentez la 1ere séance à l’utilisation du Gilet Stabilisateur à des N1 en formation. Objectif de séance : Gonfler ou purger le gilet pour ajuster la flottabilité Prérequis : poumon ballast, palmage sustentation, gonfler gilet ACQUIS : ils savent manipuler les 3 purges (haute, basse, inflateur) F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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5 – OUTIL : LE TABLEAU : Thème de l’exercice : l’enseignement du SSG
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 5 – OUTIL : LE TABLEAU : Thème de l’exercice : l’enseignement du SSG Variables Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 DEPLACEMENT Statique / Dynamique VENTILATION Expiration / Inspiration Ventile normalement Expiration EQUILIBRE Equilibré / Posé Posé fond F>0 MILIEU Profondeur : 0m 0 – 0,5m Piscine / Fosse/mer Piscine : zone 1,5m MATERIEL Matériel Plongeur Utiliser Purge haute rapide Utiliser Purge haute lente Sans purge Matériel séance Anneau posé au fond PLONGEUR Acquis : Ventiler détendeur, PB en surface Prérequis : S’équiper CRITERES Ramasser anneau …. SEANCE Descendre et remonter F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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6- APLICATION : LE TABLEAU
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 6- APLICATION : LE TABLEAU SUJET : PRESENTEZ une séance sur le vidage de masque à des N1 en formation : Quels sont les prérequis de la séance Fixez les Acquis de l’élève Construisez votre progression F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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Schéma d’organisation de séance
1–INTRODUCTION 2-PROGRESSION 3-ACQUIS/PREREQUIS 4-METHODES 5-OUTILS 6-APLICATION 7-CONCLUSION 7 – CONCLUSION A retenir : Grille de progression Schéma d’organisation de séance Conclusion du TP : Plusieurs progression possibles Importance du positionnement de l’élève (ce qu’il sait faire) : point de départ de la progression. F.RUMIEL – D.P STAGE NOV Dijon
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