Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié paryounes taoufik Modifié depuis plus de 7 années
1
Effet de serre BENAINI Azzeddine ROGUI Youness TAOUFIK Younes Mr Mimoun CHOURAK
2
Introduction Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies. Cela est dû à un phénomène appelé l'effet de serre causé par des gaz à effet de serre. Il existe plusieurs gaz à effet de serre et ils ont tendance à augmenter depuis de nombreuses années. Le réchauffement climatique ne cesse de se poursuive et entraîne de nombreuses conséquences sur l'environnement.
3
Qu’est-ce que l’effet de serre ? L'effet de serre est le réchauffement de la température de l'atmosphère causé par l'emprisonnement des rayons du soleil réfléchis par le sol sous forme de rayons infrarouges vers l’atmosphère. Ces mêmes rayons sont stoppés par les GES (gaz à effet de serre) qui sont renvoyés vers le sol.
4
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l'effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre qui existent naturellement dans l'atmosphère sont : la vapeur d'eau (H2O) le dioxyde de carbone (CO2) le méthane (CH4) le protoxyde d'azote (N2O) l'ozone (O3) GES (Gaz à effet de serre)
5
S'il n'y avait pas d'effet de serre : Les gaz serait immédiatement renvoyés vers l'espace. La température serait de -18°C La vie grâce à l'effet de serre: Les gaz à effet de serre interceptent une partie des infrarouges émis par la Terre. La Terre réémet autant d'énergie qu'elle en reçoit. L'équilibre naturel obtenu donne à la Terre une température moyenne de 15 °C et permet le développement de la vie. Un risque de déséquilibre: L'accroissement de la concentration de gaz à effet de serre retient dans l'atmosphère davantage des rayonnements infrarouges. Ce surplus artificiel provoque un réchauffement du climat.
6
Types d’effets de Serre Naturel : équilibre écologique sur Terre Anthropique : dérèglements climatiques (Fusion des glaces, tornades, inondations, sècheresse …)
7
Relation entre Génie Civil et Effet de Serre Génie Civil Effet de serre Matériaux de Construction Température
8
Causes de l'effet de serre
9
Rejets industriels Dioxyde de carbone (CO2) Méthane (CH4) Gaz hilarant / protoxyde d’Azote (N2O)
10
Les CFC ( ChloroFluoroCarbures) L’Ozone ( O3)
11
Formation d'une barrière gazeuse
12
Conséquences de l’effet de serre
13
Hausse de température moyenne Depuis la fin du 19 ème siècle, la terre s’est réchauffée de 0,6 °C, ce nombre est en hausse continue. Les prévisions alertent que d’ici 2100, le réchauffement pourrait atteindre 1,4° à 5,8 °C.
14
Fonte des glaciers La hausse de température induit à la fonte des glaciers. La fonte des glaciers induit à une hausse remarquable du niveau de la mer de l’ordre de 9 à 90 cm.
15
Evaporation intense Sécheresses sévères. Augmentation des précipitations. Abaissement des nappes phréatiques ( Diminution des réserves d’eau) Augmentation de la surface désertique ( Perte de terrains cultivables, de récoltes et produits alimentaires)
16
Problèmes de santé Décès ( 300.000 personnes par an d’ici 25 ans ). Troubles cardio-vasculaires. Cancer de peau, affaiblissement du système immunitaire. Maladies respiratoires.
17
Amplification des catastrophes naturelles Augmentation de l’amplitude et la fréquence des : Orages. Inondations Crues. Tempêtes Cyclones.
18
Mesures de lutte face au problème du réchauffement climatique
19
Actions à grandes échelles Protocole de Kyoto (Japon 1997). Conférence de Bonn (Allemagne 2001). Conférence de La Haye (Pays Bas 2002). Sans oublier la fameuse : COP 22 (Maroc 2016)
20
Objectifs principaux Limiter la hausse de température à 1,5°C. Désinvestissement des énergies fossiles. Atteinte du « Zéro Emission net ».
21
Actions à petite échelle Opter pour des ampoules fluorescentes. Eteignez votre matériel électrique lorsque vous ne l’utilisez pas Privilégiez les transports en commun, covoiturage, bicyclette, marche… Optez pour des modèles de matériels électriques moins gourmands en énergie.
22
Entretien régulier de votre voiture ( Réduction à la fois de sa consommation et de ses émissions.) En cas de changement de voiture, optez pour un modèle hybride ou bien électrique ( pourrait être rentable et moins polluant.)
23
Alternatives pour la réduction d’émission des GES
24
Les énergies renouvelables L'hydro-électricitél'énergie éolienne L’énergie solaire
25
Stabilisation de la population mondiale plus le nombre d'êtres humains augmentera sur la planète, plus nos besoins en énergie augmenteront La diminution de la pression démographique est un moyen pour diminuer la production mondiale de gaz à effet de serre.
26
stratégie complémentaire Capturer le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Ce dernier pourrait ensuite être stocké ou utilisé dans l'industrie. Stimuler les puits naturels de carbone ( augmentation des surfaces forestières, fertilisation des surfaces océaniques, prévention contre la déforestation…)
27
Normes relatives à l’effet de serre L'ISO 14064-2:2006 Spécifie des principes et des exigences, et fournit des lignes directrices du projet pour la quantification, la surveillance et l'établissement de rapports sur les activités visant à réduire les émissions des GES ou à accroître leur suppression lors des projets. Elle comprend des exigences pour la planification d'un projet GES, l'identification et la sélection des sources, des puits et des réservoirs de GES pertinents pour le projet et le scénario de référence, pour la surveillance, la quantification, la documentation et le rapport de réalisation du projet GES ainsi que pour la gestion de la qualité des données. L'ISO 14064-1:2006 Spécifie les principes et les exigences, au niveau des organismes, pour la quantification et la rédaction de rapports sur les émissions des GES et leur suppression. Elle comprend des exigences pour la conception, la mise au point, la gestion, la rédaction des rapports et la vérification de l'inventaire des GES d'un organisme. L'ISO 14064-3:2006 Spécifie des exigences pour la sélection des vérificateurs des GES, l'établissement du niveau d'assurance, des objectifs, des critères et du domaine d'application, la détermination de la méthode de validation, l'évaluation des données, informations et systèmes d'informations et contrôles GES, l'évaluation des déclarations GES et l'élaboration des avis de validation.
28
L'ISO 14069:2013 Décrit les principes, les concepts et les méthodes de la quantification et à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre par une organisation. Il fournit des directives d'application de l'ISO 14064 ‑ 1 aux inventaires des gaz à effet de serre, au niveau des organisations, pour la quantification et la déclaration des émissions liées à l'énergie et des autres émissions indirectes. L'ISO 14065:2013 Spécifie des principes et des exigences à l'intention des organismes qui effectuent la validation des déclarations relatives aux gaz à effet de serre. Le Protocole des GES : Comprend les principes de comptabilisation des GES ¸ définition des périmètres organisationnels ¸ définition des périmètres opérationnels ¸ définition d'une performance tendancielle et la déclaration des émissions de GES.
29
Conclusion
30
Bibliographies https://www.iso.org/fr/standard/38381.html http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements /ges/reg-ges-vehicule.pdf http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements /ges/reg-ges-vehicule.pdf http://www.astrosurf.com/luxorion/terre- effet-de-serre2.htm http://www.astrosurf.com/luxorion/terre- effet-de-serre2.htm https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/envir onnement/gaz-a-effet-de-serre-ges.html https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/envir onnement/gaz-a-effet-de-serre-ges.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.