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La Course d’Orientation
Qu’est-ce que c’est ?
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La Course d’Orientation
Définition La Course d’Orientation C’est une course en terrain varié (forêt, montagne…) sur un parcours matérialisé par des postes que l’on doit trouver dans un ordre (poste 1, poste 2, …) imposé ou pas. On construit son itinéraire en s’aidant d’une carte et parfois d’une boussole.
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LE PARCOURS Sur la carte, le départ est symbolisé par un triangle rouge. Chaque poste est symbolisé par un rond rouge. On les suit dans l’ordre : ….. L’arrivée est symbolisée par un double cercle ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE !!!
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1 LES POSTES Le poste correspond sur la carte au cercle numéroté
La balise se trouve au centre du cercle. Un cercle sur la carte 1 Une balise sur le terrain
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LES BALISES La balise est placée sur l'élément caractéristique situé au centre du cercle tracé sur la carte Ici c'est une borne. C'est la définition du poste La balise est visible. Elle est à 1m, 1m50 du sol, le plus près possible de l'élément choisi. La balise a un code et une pince de contrôle
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Le carton de contrôle Avec la pince, il faut poinçonner son carton de contrôle Attention, chaque pince est différente !!
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Les définitions de poste de votre parcours
C’est la caractéristique de l’endroit où se trouve la balise : un croisement, un banc, un trou … 1 A 2 C EX Balise 1 / carrefour de chemins EX Balise 2 / sud du bâtiment EX Balise 3 / Angle de la clôture B 3
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Traitement didactique
Définitions…. De la logique fédérale La course d’orientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole . …. vers logique scolaire Faire de la course d’orientation , c’est réaliser un déplacement finalisé ( je viens de, je suis à , je vais à) le plus rapidement possible, en terrain plus ou moins connu et complexe, à l’aide d’un document de référence (plan , carte voire road book ), et éventuellement à l’aide d’une boussole.
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Problème fondamental Entre vitesse et précision
Gérer des contradictions : Entre vitesse et précision Entre course et orientation Entre physique et intellect Entre énergétique et informationnel Etre risque et sécurité
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Les ressources sollicitées sont donc:
Ressources affectives(psycho et émotionnelles) Canaliser ses émotions Ressources cognitives Analyser une situation Ressources bioméca et énergétiques et motrices Exécution et contrôle moteur Ressources informationnelles et décisionnelles (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) Décisions stratégiques et tactiques
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Niveau 3 Classe de seconde /1ère
Conduire son déplacement en s’appuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors d’une épreuve de CO Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Carte 1/5000ème au 1/7500ème Parcours 2/3 km
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Niveau 4 Classe de 1ère / Terminale
Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Parcours de 3 à 4km chacun Carte 1/7500ème à 1/10000ème
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Programmes lycée Ils s’organisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) La CO permet : Réaliser une perf mesurée (CC1) Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ S’engager avec lucidité(CM1) Prévoir projet entraînement(CM2) Apprécier effets de l’activité physique(CM3) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Ces compétences s’articulent avec 4 types de connaissances : Infos sur l’APSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux
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Niveau 4
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Niveau 5
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