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DEUXIÈME PHASE PAYS TIERS CINQUIEME SESSION DE RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ENSEIGNANTS DES ECOLES D’INFIRMIER (ES) ET DE SAGES – FEMMES DES PAYS FRANCOPHONES.

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1 DEUXIÈME PHASE PAYS TIERS CINQUIEME SESSION DE RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ENSEIGNANTS DES ECOLES D’INFIRMIER (ES) ET DE SAGES – FEMMES DES PAYS FRANCOPHONES D’AFRIQUE 1

2 THEME : DOCIMOLOGIE/PEDAGOGIE Coopération tripartite : Sénégal – Japon- OOAS. Du 08 janvier au 02 Février 2018 Dakar - Sénégal 227/11/2016

3 RAPPORT DU SENEGAL THEME : Docimologie/Pédagogie MEMBRES DE L’EQUIPE :  Mme Rokhaya FAYE TOURE  M. Assane MBAYE 3

4 PLAN I-Présentation succincte du pays II-Etablissements de formation des infirmiers et sages-femmes II-1-organisation II-2 curricula de formation II-2-1 programmes et volumes horaires par année d’étude (infirmier et sage-femme) II-2-2 Dispositif d’évaluation o Au recrutement (dispositif d’entrée) o Pendant le processus de formation o A la fin de la formation (examen de sortie) III-existence de sessions de formation des enseignants en pédagogie et docimologie dans votre institution. IV-Forces et faiblesses en docimologie et en pédagogie dans votre institution 4

5 I. Présentation du Sénégal INTRODUCTION Le Sénégal est un pays en voie de développement. Certaines difficultés ont été identifiées dans quelques axes majeures comme :  La qualité de la formation des prestataires de soins,  Problème d’application de l ’enseignement à l’approche par les compétences par le intervenants vacataires  Insuffisance des ressources humaines et de logistiques pour l ’encadrement rapproché des étudiants  Absence de mise à niveau pour les nouveaux enseignants,  Fort taux d’échec des étudiants à la certification  Nombre important d’éléments constitutifs pour le 1 ier et 2 ième semestre 5

6 CARTE DU SENEGAL 6

7 I. Présentation du Sénégal  Superficie : 196 712 km2  Façade maritime d’environ 400 kilomètres sur l’Océan atlantique  Frontières communes: la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée Bissau et la Gambie qui constitue une enclave de 15km 7

8 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF  14 régions administratives  45 départements  557 communes (acte III décentralisation)  14958 villages. 8

9 Population totale :  : 15 256 346 habitants en 2017 dont 50,18% de femme (projections démographiques de l’ANSD,)  FAR : 3 403 968  ENFANTS 0-5 ans : 1 755 800  Indice synthétique Fécondité: 4,38 enfants /♀  Espérance de vie: 59,25 ans 9

10 II. Système national de santé (SNS): MINISTERE N.C REGIONS MEDICALES NI DISTRICTS SANITAIRES NO CENTRES ET POSTES DE SANTE NO 10

11 Etablissements Sanitaires  Nombre total: 3 084.  39 EPS dont 10 nationaux et 14 régionaux  76 Districts sanitaires: 98 centres de santé y compris les centres médicaux de garnison (CMG), 1 342 postes de santé, y compris les infirmeries des maisons d’arrêt et de correction (MAC) 11

12 Ressources humaines  Total de 4062 agents qualifiés toutes catégories confondues (MSAS)  disparité dans la couverture du territoire national 210 médecins (ratio1 médecin pour 12 373 habitants) ; 1371 infirmiers d’Etat (ratio1 infirmier pour 4 320 habitants) 835 Sages-femmes d’État (ratio 1 SFE pour 2 426 FAR). autres agents: Infirmiers brevetés, Sous-officiers Hygiène, préparateurs pharmacie, Kinésithérapeutes…. 12

13 FORMATION o IDE et SFE licenciés o Enseignants écoles infirmière et sage femme encore techniciens supérieurs E/A o 03 écoles de formation en pédagogie/docimologie : o 01 nationale et 02 privés à Dakar et Thiès 13

14 PROGRAMME DE FORMATION EN DOCIMO/PEDA o Formation en pédagogie/docimologie : 1 ière année psychopédagogie 2 ième année : pédagogie/docimologie 14

15 CONTENU DU PROGRAMME 15 NOTIONS CONTENUSHEURES Psychologie de l’apprentissage Théories apprentissage Processus apprentissage et événements enseignement Psychologie apprenant adulte Principes et conditions apprentissage en andrologie 30 Administration scolaire Domaines administration en tant que composante sciences éducation Environnement organisationnelle des écoles Gestion écoles formation 21 Développement programme formation Modèle élaboration programmes formation Etapes du processus élaboration programme formation Constitution design pédagogique Aptitude pédagogique micro enseignement 84 Mesure et évaluation Concepts en mesure et évaluation Construction instruments de mesure Niveau évaluation programme formation 30 Micro enseignement15 Exercices pédagogiques80 Stages pédagogiques175

16 III-Existence de sessions de formation des enseignants en pédagogie et docimologie dans votre institution. ---- 16

17 17 IV-Forces et faiblesses en docimologie et en pédagogie dans votre institution

18 LE RECRUTEMENT LE RECRUTEMENT IDE/SFE IDE/SFE : BAC depuis la rentrée 2009/2010; durée formation 3ans ASSISTANT INFIRMIER :BFEM ; durée formation 2ans TECHNICIEN SUPÉRIEUR SANTÉ : diplôme IDE/SFE avec au moins 4 ans d’expérience; durée formation 2ans 18

19 PRESENTTION DE L’ENDSS 19

20 HISTORIQUE DE L’ENDSS  Décret portant création N°92-1400, en date du 07 Octobre 1992, abrogé et remplacé par le décret 96-634 du 18 juillet 1996.  Regroupement des écoles de formation de base en santé permet une intégration plus efficace des programmes et des ressources. 20

21 Valeurs de l’ENDSS Elever le niveau de performance de la formation en santé Nantir le personnel formé, de compétences garantissant l’efficacité de ses interventions Former des ressources humaines dont la population a besoin pour sa santé Sauver des vies Sauvegarder la promotion de la santé 21

22 MISSIONS DE L’ENDSS M1 Former un personnel nécessaire au développement de la santé et de l'action sociale. M2 Assurer le développement de la formation permanente des personnels de la santé et de l'action sociale. M3 Initier et favoriser des études et des recherches visant la promotion de la santé et de l'action sociale. 22

23 ORGANISATION DE L’ENDSS Direction Générale Service Administratif et Financier Surveillance Générale s ervice d’ A dmission et de la S colarité Assistante de Direction 23

24 ORGANISATION DE L’ENDSS  Une Direction de la Formation Permanente et de la Recherche ( bureau de la recherche et un bureau de la formation  Une Direction des Études et de la Formation Académique (DEFA) 24

25 ORGANISATION DE L’ENDSS (SUITE)  Département d’Études Spécialisées en Sciences de la Santé (DESSS)  Département d’Études de Base en Sciences de la Santé (DEBSS) 25

26 PARTENAIRES DE L’ENDSS  ETAT  JICA,  OOAS Nb : Hors activités ordinaires ENDSS: Consultations Location de chambres 26

27 REALISATIONS DE L’ENDSS (SUITE)  De 1995 à 2015 Nombre de diplômés produits:  Formation à la carte depuis 2006 ( gestionnaire en pharmacie, délégué médical et assistant dentaire) 27 3203 soit 84,84% Sénégalais 572 Soit 15,16% Non Sénégalais 3775

28 REALISATIONS DE L’ENDSS (suite )  1995 à 2016 Formation continue: Diplôme supérieur en ingénierie sociale Diplôme supérieur de gestionnaire de programme de promotion et d’éducation pour la santé Licence professionnelle en qualité et sécurité alimentaire. 28

29 REALISATIONS DE L’ENDSS (suite)  1995 à 2015 (suite) Licence professionnelle en analyse biologique Brevet technique de l’industrie en analyse biologique Diplôme supérieur de secrétariat médical 29

30 CONCLUSION En matière de formation, le Sénégal a atteint un seuil acceptable concrétisé par la mise en œuvre de différentes réformes. La pléthore d’écoles privés doit être revue pour améliorer la qualité de la formation. L’harmonisation des programmes dans la sous région, est une opportunité dans l’amélioration de la santé des population. Cependant, elle doit être améliorée pour être en phase avec les besoins des populations. De même, le recrutement des sortants des écoles de formation doit être assuré pour améliorer la qualité des prestations dans les services santé. 30

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