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SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes

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Présentation au sujet: "SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes"— Transcription de la présentation:

1 SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes
Centre d’études et de recherches sur les qualifications - Établissement sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère du Travail, de l’Emploi , de la Formation professionnelle et du Dialogue social La PROFESSIONNALISATION DES DOCTORANT-e-s SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes CALMAND-MENARD / CEREQ-DEEVA

2 Sommaire Présentation du Céreq
BASE BPF CEREQ Présentation du Céreq Présentation de l’équipe engagée dans le projet SATELIT Le concept de professionnalisation Objectifs des actions réalisées par le Céreq Comment réaliser ces objectifs : présentation des dispositifs Phasage de l’enquête Pour commencer…

3 Présentation du Céreq Etablissement public sous double tutelle
Etudes et recherche sur le lien formation/emploi 100 personnes, des chargés d’études (économistes, sociologues, psychologues) DEEVA développe les enquêtes Génération et étudie les débuts de vie active des : Jeunes en général Sortants de l’enseignement supérieur Diplômés de doctorat Travaille en lien avec de nombreux partenaires Les ministères de tutelle Les laboratoire de recherche Les universités BASE BPF CEREQ

4 Présentation de l’équipe SATELIT
Julien Calmand : Chargé d’études DEEVA-Céreq , Economiste Etudes relatives à l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur, des docteurs, professionnalisation du doctorat et des docteurs BASE BPF CEREQ Boris Ménard : Chargé d’études DEEVA-Céreq, Economiste Etudes relatives à l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur, sur les compétences acquises en formation et requises en emploi, effet de l’apprentissage sur l’insertion Virginie Mora : Chargé d’études DEEVA-Céreq, Economiste / INSEE Etudes relatives à l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur, professionnalisation de l’ES Matteo Sgarzi : Chargé de mission Mission Internationale - Céreq Construction, développement, administration de projets internationaux

5 Le concept de professionnalisation
Concept qui ne fait pas l’objet de consensus dans sa définition S’applique aux étudiants, aux formations et aux diplômes En lien avec le processus de transition dans la vie active, avec l’insertion Multiforme (Gauthier, 2012) Dans SATELIT, étudier les moyens qui permettent de favoriser les débuts de carrières des docteurs dans la sphère privée et notamment la R&D BASE BPF CEREQ

6 Objectifs Identifier les leviers et les freins qui permettraient aux docteurs d’intégrer la sphère privée dans les débuts de vie active : Pour les doctorants et les docteurs : construction du projet professionnel, vision du marché du travail et notamment de l’entreprise, besoin en termes de formation durant le doctorat etc… Pour les cadres académiques : identifier les relations, les partenariats université/entreprise, existence de « bonnes pratiques » ou de dispositif permettant de favoriser les débuts de vie active dans le privé Pour les responsables de recrutement dans les entreprises : identifier les besoins, vision de la formation doctorale, du doctorat et des docteurs BASE BPF CEREQ

7 Présentation des dispositifs
Enquête qualitative : Les cadres académiques : 12 cadres de 6 Universités Directeurs R&D des entreprises : 2 entretiens par pays Responsables institutionnels ? Représentants des groupements d’employeurs ? Enquête quantitative : Auprès des docteurs et/ou des doctorants Enquêtes CAWI Dépend de l’existence de bases de données administratives permettant d’accéder à des coordonnées nominatives BASE BPF CEREQ

8 PHASE 1 étude qualitatif
Phasage des activités (1) PHASE 1 étude qualitatif 1 Etat de l’art Identifier et connaître l’environnement du doctorat et de l’employabilité des docteurs 2 – Entretiens qualitatifs Consultation avec les partenaires pour élaboration de la grille d’entretien Définir la liste des experts à contacter (cadre universitaires, responsables d’entreprise, autre) et prise de contact, organisation des rdv. Conduire les entretiens qualitatifs (en présentiel ou en visio) retranscriptions des interviews qualitatives, préparation de fiches de synthèse BASE BPF CEREQ

9 PHASE 2 étude quantitatif
Phasage des activités (2) PHASE 2 étude quantitatif 3 – Etat des lieux des données disponibles Définir précisément le champ (doctorants, docteurs, etc.) Accéder aux données de contacts (coordonnées disponibles, etc.) Accéder aux bases de données administratives des docteurs Constituer une base de contacts de la population de référence 4 – Consolider les données disponibles Mise à jour et recherche de coordonnées (adresses mels et téléphoniques) Constitution d’un fichier de coordonnées consolidées  5 - Préparer l’étude Consultation avec les partenaires pour la rédactions des questionnaires développement d’une plateforme d’enquête en ligne (en cas d’enquête web) 6 – Mettre en œuvre l’étude Diffuser l’enquête Assurer le suivi du recueil Organiser les relances mels Eventuels relances téléphoniques 7 – Exploiter les données recueillies et systématiser l’information Consolidation des données d’enquête (Taux de réponse aux questions en vue de vérifier leur exploitabilité) Analyses des données consolidées : profil des répondants, calcul des indicateurs, etc. Préparation d’un rendu final des résultats (données qualitatives et quantitatives) Formulation de recommandations et préconisation sur la professionnalisation des cadres universitaires et des docteurs BASE BPF CEREQ

10 A nous de travailler !!!! Au préalable, nécessité d’identifier et de connaître : La population des docteurs : Stocks et flux Particularité de cette population Différences disciplinaires Le marché du travail scientifique Existence de données au niveau national, dans les universités… Problème d’insertion des docteurs au regard des autres diplômés de l’enseignement supérieur ? Débouchés public/privé des docteurs Part des docteurs dans l’emploi scientifique ? Qu’est ce que faire une thèse ? Déroulement de la thèse (financement, durée, processus d’entrée dans l’emploi académique…etc) Existence de décret lié sur la formation doctorale et le doctorat Mission insertion et formation doctorale Existence de dispositif favorisant le devenir des docteurs dans le privé Existence de base de données administratives permettant de réaliser des enquêtes BASE BPF CEREQ

11 Merci de votre attention !


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