Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabien Robillard Modifié depuis plus de 6 années
1
Le système d’information dans l’organisation
2
« Bien gérer une entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information. »
3
Les types d’acteurs Un acteur est un émetteur ou un récepteur d’information lié à une activité au sein de l’organisation. On distingue 2 acteurs : Les acteurs internes qui font partie de l’organisation. Les acteurs externes qui ne font pas partie de l’organisation.
4
Exemples … Clients = acteurs externes
Salariés, patrons.. = acteurs internes
5
Les flux d’informations
Un flux consiste en un transfert d’information , quel que soit le support utilisé, entre deux acteurs du système d’information. L’acteur émetteur est la source d'information L’acteur destinataire est la cible
6
Exemple… Acteur émetteur Acteur destinataire
7
Système d’information
Le système d’information d’une organisation est l’ensemble des moyens techniques et humains nécessaires permettant la diffusion et le partage de l’information. Il participe à faire de l’information une ressource stratégique pour toute organisation. Pour cela , le système d’information a pour fonction de collecter , stocker , traiter et diffuser l’information. Le système d’information a pour objectif de restituer au différent membre de l’entreprise les informations sous une forme directement utilisable afin de faciliter la prise de décision.
8
Exemple au sein d’une organisation
Elle doit répondre à 4 critères : - Quelle est son origine et sa destination ? - Quelle est sa forme ? (orale, écrite,…) - Dans quel délai l’information devra-t-elle parvenir à son destinataire ? - La diffusion sera-t-elle large ou restreinte ? L’origine de l’information peut être interne (comptes, stocks,…), ou externe (information sur le concurrent, disposition nouvelle d’ordre fiscale ou sociale). Diffuser Collecter Traiter Stocker Une fois l'information recueillie il faut la conserver, et pour cela il faut tenir compte de 2 facteurs : L’information doit être disponible L’information doit être pérenne La phase de traitement va commencer avec le choix du support utilisé puisqu’il va falloir trouver une construction formalisée pour traiter l’information.
9
Pour mieux comprendre la manière dont l'information circule dans l'entreprise, voici l'exemple d'une entreprise commerciale et ce qui va se passer depuis la réponse d’un appel d’offre jusqu’à la facturation du produit. FLUX INFORMATIONS ATTACHEES EMETTEUR RECEPTEUR Envoi des tarifs 1.Référence des produits 2.Prix 3.Caractéristiques des produits 4.Conditions de vente MARKETTING CLIENT Bon de commande 1.Quantité 2.Montant 3.Date 4.Référence des produits 5.N° de commande Acceptation du bon de commande 1.Idem « Bon de commande » 2.Solvabilité du client Service Financier Service Compta Service Livraison Bon de livraison 1.Référence du client 2.Quantité 3.Référence du produit 4.Montant 5.Date 6.N° de commande SERVICE LIVRAISON Facture 1.N° Facture 2.Référence du client 3.Quantité et prix du produit 4.Remises éventuelles 5.Montant 6.Modalité de règlement SERVICE COMPTABILITE
10
Il existe plusieurs système d’informations :
-Publicité et promotions -Prévision des ventes -Gestion des produits -Surveillance du marché -Gestion du marketing -Respecter les obligations légales -Mesurer la performance -Informer les partenaires -Gestion de la paye -Gestion des prestations sociales -Gestion du travail -Gestion des ressources humaines SIM SI comptable et financier SI SIRH
11
La technologie de l’information et de la communication
Il faut traiter, partager et diffuser l’information. Le système d’information utilise les Technologies de l’information et de la communication. On peut les appelés TIC. Les TIC regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications .
12
Fin.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.