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Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle Thomas.forissier@espe-guadeloupe.fr Didactique des sciences.

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1 Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle
Didactique des sciences Université des Antilles - CRREF

2 Deux îles Projet géotref et teec
Visant à faire collaborer des étudiants menant des investigations sur un thème commun mais dans des contextes différents Montréal 483 Km2: 50 Km de long Guadeloupe : 1628Km2 : Bouillante – St François = 60 km

3 pas au même endroit Montréal 483 Km2: 50 Km de long
Guadeloupe : 1628Km2 : Bouillante – St François = 60 km

4 Autre représentation Montréal 483 Km2: 50 Km de long
Guadeloupe : 1628Km2 : Bouillante – St François = 60 km

5 Deux contextes externes bien différents
Majoritairement expliqué par la latitude l’heure d’observation l'orientation de l'écliptique par rapport à l’équateur

6 Deux contextes externes bien différents

7 Deux contextes externes bien différents

8 Deux contextes externes bien différents
Chêne des cernes, acajou tropical, pas de cerne Chêne Acajou

9 Deux contextes externes bien différents

10 Un paradoxe Constat de départ : Une volonté
Les étudiants guadeloupéens connaissent mal leurs environnement Une volonté Se servir de ces écarts de contextes comme moteur d’apprentissage

11 Des enseignements basés sur les effets de contexte
développer des enseignements basés sur la collaboration numériques entre élèves  de contextes différents notamment au Québec et en Guadeloupe. Investigations Authentiques

12 Des enseignements basés sur les effets de contexte
développer des enseignements basés sur la collaboration numériques entre élèves  de contextes différents notamment au Québec et en Guadeloupe. Investigations Authentiques Des collaborations asynchrones sur ENT

13 Des enseignements basés sur les effets de contexte
développer des enseignements basés sur la collaboration numériques entre élèves  de contextes différents notamment au Québec et en Guadeloupe. Investigations Authentiques Des collaborations asynchrones Des visioconférences

14 Des enseignements basés sur les effets de contexte
En cours ou à venir Sur de nombreux thèmes Grenouilles Géothermie Le sucre La culture (pomme et banane) et les pesticides Histoire sociale Contes créoles et du Québec

15 Pour ouvrir la discussion
Lors de ces expérimentations, ouvrir les murs de la classe avec le numérique c’est découvrir  à travers les représentations de l’autre la contextualité de ses propres conceptions Nous recherchons des enseignants du Québec voulant travailler dans ce type d’approche


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