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1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.

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1 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis de Salé – RABAT (Royaume du MAROC) 18 au 20 Septembre 2017

2 SOMMAIRE Carte d’identité du Syndicat des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) Les activités du syndicat Les bénéfices attendus du réseautage professionnel pour soi-même Les bénéfices attendus pour sa collectivité Les risques du réseautage La bonne utilisation des réseaux La bonne utilisation des réseaux, de façon générale et à titre individuel Conclusion

3 Carte d’identité du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités (SNDGCT)
Association créée en 1948 Le Syndicat s’adresse aux cadres dirigeants de collectivités de plus de habitants détachés sur un emploi fonctionnel Le nombre d’adhérents est d’environ représentant plus de 70 % des collectivités concernées Le syndicat est présidé par Stéphane PINTRE Le syndicat est administré par un bureau national, un conseil d’administration national issu des unions régionales et des sections départementales 6 commissions travaillent sur les thèmes suivants: Vie syndicale et Communication, Statuts et Carrières, Management, Médiation et Contentieux, Relations internationales, Retraite

4 Les activités du syndicat
La défense et de la promotion de ses membres La mise en place de réseaux avec les partenaires de la fonction territoriale, des participation aux rencontres professionnelles, aux groupes de travail institués par les autorités locales ou les ministères Le Syndicat favorise les échanges et assure sa promotion par: - La mise à jour d’un site internet (SNDGCT) - L’édition d’une revue nationale (DG Interface), de revues régionales - La publication d’articles de presse - L’animation quotidienne de réseaux (Twitter…) ou de plateformes professionnelles - L’organisation de rencontres au niveau national, régional ou local

5 Les bénéfices attendus du réseautage professionnel pour soi-même
Accroître le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle Rester en relation avec d’anciens collègues Faciliter la mise en contact Accélérer les relations Enrichir son réseau Echanger ses expériences Améliorer sa performance Gagner du temps dans son organisation Parrainer des collègues moins expérimentés Accélérer sa carrière

6 Les bénéfices attendus pour sa collectivité
Accroître sa notoriété Améliorer sa lisibilité Réduire ses coûts de communication Partager une vision avec d’autres collectivités Envisager de nouvelles coopérations

7 Les risques du réseautage
Les réseaux sont chronophages Saturation de sa messagerie Perte d’autonomie Difficulté à prioriser les contacts Risque de non-réponse Risque des « réponses à tous » Précipitation dans la réponse et manque de réflexion Dispersion de sa pensée Au final, stress permanent

8 La bonne utilisation des réseaux
De façon générale - Informer de l’existence de son réseau - Communiquer sur les apports du réseau - Publier les résultats des travaux réalisés - Etablir le réseau comme outil de promotion de ses membres - Bénéfice: tout ce qui évite le cloisonnement contribue à l’enrichissement collectif

9 La bonne utilisation des réseaux
Sur un plan personnel - Mieux organiser son temps personnel pour mieux organiser celui des autres - Déterminer clairement les objectifs du réseau qu’on anime - Etre régulier sur le réseau - Sélectionner avec soin ses publications - Penser toujours que ce qui est sur le réseau numérique est public - Soigner sa «  e.réputation » - Savoir remercier

10 CONCLUSION La pratique des réseaux est un enrichissement permanent, un outil de management incontournable, une source inégalée d’informations, ………………………..Il convient de l’apprivoiser !


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