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Description structurelle des systèmes
CI2-Séquence 3 : Enseignement Transversal Nom de l’élève _________________ Description structurelle des systèmes ACTIVITE N°1 – LE SCHEMA DES LIAISONS MECANIQUES Date :
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DECOUVERTE DES CONTACTS :
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Type de contact et nombre Type de contact et nombre
Compléter le tableau des contacts après avoir visualisé la présentation animée sur les contacts (cours) disponible dans les ‘DOCUMENTS RESSOURCES ’ de l’activité. Nbre de contacts au total Type de contact et nombre Surfacique Linéique rectiligne Linéique annulaire Ponctuel Nbre de contacts au total Type de contact et nombre Surfacique Linéique rectiligne Linéique annulaire Ponctuel
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Type de contact et nombre Type de contact et nombre
Compléter le tableau des contacts après avoir visualisé la présentation animée sur les contacts (cours) disponible dans les ‘DOCUMENTS RESSOURCES ’ de l’activité. Nbre de contacts au total Type de contact et nombre Surfacique Linéique rectiligne Linéique annulaire Ponctuel Nbre de contacts au total Type de contact et nombre Surfacique Linéique rectiligne Linéique annulaire Ponctuel
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DECOUVERTE DES LIAISONS
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Répondre aux questions suivantes après avoir visualisé
la présentation animée sur les liaisons Donner le nom des 2 familles de mobilités (mouvements) qu’une pièce peut avoir dans l’espace ? …………………………………………………………………………………………………………….. Que signifient T et R ? Lister le nom des 6 mobilités qu’une pièce peut avoir dans l’espace ? ……………………………………………………………………………………………………………. Que faut-il faire pour créer une liaison ? Quelle conséquence sur les mobilités cela va-t-il générer?
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Reporter la position des axes X, Y et Z dans le tableau ci-dessous?
Mobilité T R 1 Que signifie 0 et 1 dans le tableau des mobilités ci-dessus? ………………………………………………………………………… Donner la correspondance qu’il existe entre mouvement (translation ou rotation) et Degré De Liberté (DDL)? 1 mouvement = …………. DDL
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Compléter le tableau incomplet ci-dessous ?
Nom de la liaison ……………………………………..…………………… …… ……………………………………..……………………… 1 Hélicoïdale 2 Rotule à doigt 3 ………………………..………………………………….. Donner la particularité de la liaison hélicoïdale au niveau de la rotation et de la translation ? A quel système peut-il être apparenté ? ……………………………………..…………………………………..
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Compléter les schémas ci-dessous au fur et à mesure que vous réalisez l’exercice interactif sur les liaisons et noter votre score : ……………………. Mobilité T R Nom de la liaison …………………………………………... Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison …………………..
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Compléter les tableau ci-dessous au fur et à mesure que vous réalisez l’exercice interactif sur les liaisons et noter votre score : ……………………. Mobilité T R Nom de la liaison …………………………………………... Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison ………………….. Mobilité T R Nom de la liaison …………………..
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DECOUVERTE DES SCHEMAS CINEMATIQUES
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Répondre aux questions suivantes après avoir visualisé
la présentation animée sur les Le schéma cinématique (cours) disponible dans les ‘DOCUMENTS RESSOURCES ’
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Voici un récapitulatif des schémas de liaisons
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L’objectif est de réaliser le schéma cinématique de la lampe suivante
mais avant de faire cela, découvrez un exemple de schéma cinématique dans les pages suivantes….
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EXEMPLE Nous allons découvrir l’exemple du‘‘ système motorisé du coffre Audi A8 ’’
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Voici un zoom sur le ‘‘ système motorisé du coffre ’’
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Voici une vue latérale du système en position fermée et en position ouverte,
Position n°1 ‘‘ coffre fermé’’ Position n°2 ‘‘ coffre ouvert’’
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Faire le schéma cinématique consiste:
Repérer l’emplacement des liaisons. Placer les schémas correspondants aux liaisons, avec les couleurs correspondants aux sous-ensembles, Relier les liaisons avec les bonnes couleurs.
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A VOUS DE JOUER ! Faire le schéma cinématique de la lampe : Repérer l’emplacement des liaisons. Placer les schémas correspondants aux liaisons, avec les couleurs correspondants aux sous-ensembles, Relier les liaisons avec les bonnes couleurs.
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