Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne Rousseau Modifié depuis plus de 6 années
1
Mission d’Assistance Technique HERE « Compétences pour Améliorer l’Employabilité des Nouveaux Diplômés » Université Djilali Liabès, Sidi Bel Abbès 3-4 décembre « L’adaptation dans le contexte maghrébin du modèle AlmaLaurea: pistes de réflexion pour la mise en place d’une stratégie de coopération en faveur de l’employabilité des étudiants » Enrico Dongiovanni Chargé de Relations Internationales Consortium Interuniversitaire AlmaLaurea
2
Aperçu du projet ISLAH, « Instruments at Support of Labour market and Higher education »
Programme: TEMPUS IV Durée: 3 ans (octobre 2012 – décembre 2015) Pays bénéficiaires: Maroc et Tunisie Objectifs généraux: Promouvoir la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur Contribuer à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur par rapport au monde du travail Favoriser l’employabilité des lauréats Objectifs spécifiques - Transfert des compétences afin de: Créer une base de données des lauréats tunisiens et marocains Réaliser des enquêtes sur le profil et l’insertion professionnelle des lauréats Créer des observatoires locaux et nationaux pour l’orientation et l’accompagnement des lauréats sur le marché de l’emploi Evaluer les besoins en compétences des entreprises Stimuler les relations de coopération entre les Universités et les associations alumni
3
Le Partenariat du Projet
Université de Gabès Université de Gafsa Université de Jendouba Université de Monastir Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi - ONEQ Union Tunisienne de l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat – UTICA AlmaLaurea – oordinateur (IT) Centre d'études et de recherches sur les qualifications – CEREQ (FR) Agència per a la Qualitat del Sistema Universitari de Catalunya – AQU (ES) U. Rovira i Virgini, Tarragone (ES) U. Aix-Marseille (FR) Université Ibn Zohr, Agadir Université Chouaïb Doukkali, El Jadida Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès Université Cadi Ayyad, Marrakech Université Moulay Ismaïl, Meknès Université Mohamed Premier, Oujda Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan-Tanger Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et la Formation des Cadres Confédération Générale des Entreprises Du Maroc – CGEM
4
ISLAH - Aperçu des Lots de Travail (WP)
5
WP 1: Mise en place des systèmes de suivi
Livrables produits: WP1.1 : Configuration Tunisie : Document d’information Rapport rédigé WP1.2 : Configuration Tunisie : Personnel local formé 24 personnes formées (formations d’Oujda et Monastir)
6
WP 1: Mise en place des systèmes de suivi
WP1.3 : Configuration Tunisie : Peuplement de la base de données 5.876 étudiants enregistrés face à un benchmark de 6.000 Certification des CV des étudiants enregistrés sur la plateforme Université # Enregistrés # Q exploitables # CV > 50% UGAB 1143 127 74 UGAF 2466 605 66 UJEN 1530 809 53 UMON 737 181 93 TOTAL 5876 1722 286
7
WP 1: Mise en place des systèmes de suivi
ù WP1.4 : Configuration Tunisie: services web version 1 et 2 Activation de la plateforme web (services aux étudiants) WP1.5 : Personnalisation Maroc: nouveau personnel formé 37 personnes formées WP1.6 : Personnalisation Maroc: localisation services web
8
WP 1: Mise en place des systèmes de suivi
WP1.7 : Personnalisation Maroc : Intégration des nouveaux venus dans la base de données étudiants enregistrés face à un benchmark de Certification des CV des étudiants enregistrés sur la plateforme Université # Enregistrés # Q exploitables # CV > 50% UAE 196 53 22 UCA 310 86 36 UCD 1731 407 143 UIZ 496 74 83 UMI 2636 570 78 UMP 9391 252 171 USMBA 624 99 20 TOTAL 15384 1541 553
9
WP 2: Développement des outils de suivi pour l’assurance qualité et l’aide à la réforme structurelle
Livrables produits: WP2.1: Document d’information Maroc: document élaboré par le MESRSFC Tunisie: document élaboré par l’ONEQ WP2.2 : Profil du diplômé: ensemble des données prêtes pour l’analyse Définition des indicateurs de référence et du questionnaire Chargement sur la plateforme web Signature des mémos d’entente pour le traitement des données personnelles Appareillement des données administratives 2014/2015 et transmission à AL des fichiers anonymisés selon le tracé standard défini Réalisation d’activités de sensibilisation auprès des étudiants pour augmenter le peuplement de la base des données Elaboration et partage des recommandations pour l’analyse et l’assurance qualité (AL/AQU) Direction technique et scientifique Planification des activités de recherche, gestion des ressources humaines, gestion des relations avec les Présidents d’Université, le(s) Ministère(s) et toute autre partie prenante Equipe informaticienne Administrateurs du réseau et ingénieurs de systèmes Administrateur de la base des données Architecte web Développeur web Graphistes Responsables du contrôle qualité des données Pleine et correcte transmission des données administratives par les universités, maintien de relations directes avec les personnes de contact dans les Universités partenaires (les responsables des bureaux de scolarités, les responsables administratifs) pour résoudre d’éventuels problèmes
10
WP 2: Développement des outils de suivi pour l’assurance qualité et l’aide à la réforme structurelle
WP2.3: Réalisation du rapport sur le profil des diplômés Réalisation du rapport pour chaque université Réalisation des deux rapports nationaux WP2.4: Enquête conditions d’emploi : Méthodologie et Questionnaire Définition des indicateurs Définition du questionnaire Phase CAWI : enquête réalisée pour UIZ, USMBA, UGAB, UGAF
11
WP 2: Développement des outils de suivi pour l’assurance qualité et l’aide à la réforme structurelle
WP2.5: Enquête conditions d’emploi : réalisation du CATI Tunisie et Maroc Création du comité de pilotage de l’enquête; Résolution des contraintes administratives et légales; Identification du prestataire retenu pour le CATI; Validation définitive du questionnaire; Tests de la macro d’échantillonnage; Négociations avec le prestataire retenu; Réalisation du guide de l’entretien; Réalisation de la formation des enquêteurs; Transmission des bases de données au prestataire; Réalisation du terrain
12
WP 2: Développement des outils de suivi pour l’assurance qualité et l’aide à la réforme structurelle
WP2.6: Enquête conditions d’emploi : ensemble des données prêtes pour l’analyse Appareillement des données administratives 2010/2011 et transmission à AL des fichiers anonymisés selon le tracé standard défini WP2.7 Réalisation du rapport sur l’insertion professionnelle des diplômés Consolidation des données d’enquête; Analyse des données consolidées; Rédaction des deux rapports finaux
13
WP 3: Promotion d’un modèle unifiant pour les observatoires locaux
Livrables produits: WP3.1: 1 Observatoire local créé dans chaque université Aucune structure physique créée par manque de ressources financières; Prédisposition des structures existantes pour la gestion de la plateforme web WP3.2 : Personnel des observatoires locaux formé Partage des bonnes pratiques tirées des contextes italien, français, marocain, tunisien (35 personnes formées; Mai 2014) Formation sur les outils de la plateforme web (34 personnes formées; Octobre 2014) WP3.3 : Réseau des observatoires Création des 2 observatoires nationaux et définition des architectures hub & spoke
14
WP 4: Renforcement des services d’employabilité des diplômés
Livrables produits: WP4.1 : Plateforme demande/offre d’emploi Modules d’accréditation des entreprises, recherche des CV des diplômés et publication des offres de stage/emploi créés. WP4.2 : Services de recrutement (fondés sur la plateforme web) Maroc: 13 entreprises accréditées; 25 en attente d’accréditation Tunisie: 4 entreprises accréditées; 4 en attente d’accréditation NB: Des activités de sensibilisation et promotion des entreprises ont été réalisées tout au long de la vie du projet pour augmenter le peuplement de la base entreprises et la publication d’offres de stage/emploi.
15
WP 4: Renforcement des services d’employabilité des diplômés
WP4.3: Services d’orientation professionnelle (fondés sur la plate-forme web) Mise en ligne des offres nationales de formation, en tant qu’outil d’orientation des futurs étudiants. Des activités d’accompagnement des étudiants à l’utilisation des services de la plateforme ont été réalisées par chaque université.
16
WP 4: Renforcement des services d’employabilité des diplômés
WP4.4: Liens de coopération avec les étudiants/associations des anciens élèves Recensement des associations alumni actives au niveau de chaque université Formulation de recommandations pour la création et maintien de liens entre les universités marocaines et tunisiennes et les associations alumni afin d’organiser des événements/séminaires pour favoriser le peuplement continu de la base des données des étudiants inscrits sur la plateforme et le contact avec les entreprises.
17
WP 4: Renforcement des services d’employabilité des diplômés
Recommandations pour la Tunisie: Accroitre la visibilité des activités des alumni, en incluant sur les pages web des Universités des liens vers celles des alumni. Impliquer les alumni dans les journées de sensibilisation sur le projet, afin de maximiser le peuplement de la base des données ISLAH. Collaborer avec les alumni pour recenser les anciens lauréats et contribuer ainsi à actualiser les données de contact des anciens des Universités, utiles pour développer des enquêtes représentatives de l’insertion professionnelle. Généraliser les expériences d’apport de subventions en nature de la part des Universités au profit des alumni. Motiver les étudiants de 3ème année pour qu’ils constituent le noyau dur des futures associations alumni. Utiliser les naissants centres de carrière pour stimuler des liens de collaboration Universités-alumni. Supporter les alumni dans la recherche de fonds pour le développement d’activités au profit de l’employabilité des lauréats, par le biais du réseautage avec les ONG et les bailleurs nationaux et internationaux.
18
WP 4: Renforcement des services d’employabilité des diplômés
Recommandations pour le Maroc: Impliquer les BDE et les associations de doctorants pour créer des alumni. Mener des activités de parrainage en collaboration avec les alumni au profit des étudiants, pour diffuser les outils ISLAH en faveur de l’employabilité (plateforme web de rencontre entre offre et demande sur le marché de l’emploi). Collaborer avec les alumni pour le recensement des anciens et la mise à jour de leurs données de contact, afin de maximiser le taux de réponse aux enquêtes sur l’insertion professionnelle. Collaborer avec les alumni pour l’accompagnement des étudiants dans la préparation du CV et des lettres de motivation à charger sur la plateforme ISLAH.
19
WP5: Développement du partenariat universités/entreprises
Livrables produits: WP5.1: Rapport sur les besoins actuels et futurs en compétences Réalisation et partage du guide d’entretien à adopter lors des focus groupes Réalisation des focus groupes avec les entreprises Elaboration du rapport d’évaluation WP5.2 : Inventaire des diplômes au niveau national Création des inventaires sur les plateformes Partage des liens et des documents de référence de la part des Ministères Marocain et Tunisien
20
WP5: Développement du partenariat universités/entreprises
WP5.3: Mesures de promotion des stages en entreprise Partage des bonnes pratiques en place au niveau marocain, tunisien, italien, français et espagnol Formulation de recommandations pour promouvoir les stages et mieux cadrer les relations Universités-stagiaire-entreprise d’accueil, notamment pour les filières à accès ouvert: Création de bureaux de stages au niveau de chaque Université (éventuellement au niveau des établissements), avec une fonction d’accompagnement et orientation des étudiants en recherche de stage. Renforcement des prérogatives des observatoires locaux créés dans le cadre du projet.
21
WP5: Développement du partenariat universités/entreprises
- Généralisation de la convention de stage, qui devrait inclure les responsabilités/obligations/engagements propres à chaque partie prenante et une charte/guide du stage qui détermine les acquis prévus à la fin de l’expérience et un système de suivi de l’étudiant tout au long du stage, en généralisation la figure du double tuteur côté Université et côté entreprise (dans le contexte marocain, un instrument cadre est déjà prévu dès 2010 ; il s’agit de l’opérationnaliser). Répertorier et mettre à la disposition des étudiants en recherche de stage une base des données des entreprises. Renforcement des activités de communication entamées dans le cadre du projet, pour continuer le peuplement de la plateforme web ISLAH.
22
WP5: Développement du partenariat universités/entreprises
- Généraliser la pratique des journées portes ouvertes et des journées de pre-embauche. Renforcer les dispositifs/parcours co-construits où applicables, en particulier en impliquant les professionnels dans la création du plan d’études, en vue d’une plus grande employabilité des étudiants. Impliquer davantage l’échelon administratif local de l’état dans les dispositifs d’accompagnement des stagiaires, en adaptant aux contextes locaux le modèle triangulaire adopté par l’Italie (Université-entreprise-région). Redistribuer le flux des stages tout au long de l’année, pour faciliter l’acceptation des demandes de la part notamment des PME. - Prévoir un système de renvoi automatique des s adressés à la CGEM vers la plateforme ISLAH, pour les demandes de renseignements/recherche de stages.
23
WP6: Diffusion/communication
Livrables produits: WP6.1: 6 Conférences de diffusion Mars 2013, Mai 2013, Novembre 2013, Février 2014, Mars 2014, Novembre 2015 (plus d’autres événements auxquels AL a été invitée à participer) WP6.2 : Séminaires locaux Elaboration du plan de communication général du projet Réalisation de séminaires locaux de la part des Universités partenaires WP6.3: Communication imprimée et web Création du site web du projet ISLAH Elaboration de la brochure promotionnelle du projet Elaboration et diffusion de supports de communication personnalisés de la part des Universités partenaires Rédaction et partage d’articles pour la revue de presse du site ISLAH
24
WP7.1: Lignes directrices pour le suivi des enquêtes
WP 7: Durabilité Livrables produits: WP7.1: Lignes directrices pour le suivi des enquêtes Elaborations du document en cours (méthodologies d’enquêtes, suggestions pour le futur; guide pour la réalisation du CATI en interne) WP7.2: Guides pour les utilisateurs de la plateforme web AL a élaboré les guides adressées au staff, aux étudiants et aux entreprises. Les guides et les vidéos tutoriels sont disponibles en ligne sur la plateforme web, ainsi que sur le site ISLAH
25
WP 7: Durabilité WP7.3: Conception d’une structure de gestion et financière pour les observatoires nationaux Rédaction, révision et validation des deux plans de soutenabilité nationaux, avec des scénarios à court et long terme Formation du personnel informaticien au siège d’AlmaLaurea sur les modalités de création, gestion et maintenance de la plateforme web Transfert assisté de la plateforme web (bases de données; codes sources) aux observatoires nationaux réalisé avec succès le 16 novembre 2015 Création des deux nouvelles plateformes web marocaine et tunisienne
26
WP 8: Contrôle de qualité
Livrables produits: WP8.1: Remarques techniques sur les indicateurs et tableau de bord Elaboration de la matrice du cadre logique avec les indicateurs de progrès pour chaque WP. Elaboration du rapport préliminaire au mois de mai 2013 Mise à jour et partage avec les partenaires de l’état d’avancement pour chaque WP ainsi que des remarques collectées à l’issue des meetings et des échanges par mail, téléphone et skype Elaboration du tableau de bord révisé en avril 2015
27
WP 8: Contrôle de qualité
WP8.2: Rapport de rétroaction pour le contrôle de qualité Collection et systématisation des informations relatives à l’évaluation des étudiants et des entreprises sur les services de la plateforme web (WP4.4), ainsi qu’à la réalisation des focus groupes avec les entreprises (WP5.3) Elaboration du rapport de rétroaction WP8.3: Rapports de suivi 3 rapports de suivi élaborés et partagés avec l’ensemble du consortium (Novembre 2013; Octobre 2014; Mars 2015) et disponibles sur le site ISLAH
28
WP9.1: 7 rencontres du Comité de Pilotage du projet
WP 9: Gestion Livrables produits: WP9.1: 7 rencontres du Comité de Pilotage du projet Venise, mars 2013; Agadir, avril 2013; Barcelone, novembre 2013; Marseille, mai 2014; Rabat, novembre 2014; Agadir, avril 2015; Tanger, novembre 2015 WP9.2: 1 rapport intermédiaire et 1 rapport final Rapport intermédiaire élaboré par AL et validé par l’EACEA Rapport final élaboré et projet loué par l’EACEA en tant qu’exemple de bonne pratique
29
Aperçu du projet TUNED, « TUnisian Network for Employability and Development of graduates’ skills »
Programme: Erasmus+, KA2 – CBHE, Projet Structurel Durée: 3 ans (octobre 2016 – octobre 2019) Pays bénéficiaire: Tunisie Objectifs généraux: Accompagner le processus national de réforme de l’enseignement supérieur pour favoriser la correspondence entre l’offre de formation universitaire et les nécessités du marché de l’emploi en Tunisie, en améliorant l’efficacité du système par un modèle certifié d’Assurance Qualité et de suivi des curricula et des diplômés Objectifs spécifiques: Renfoncer les capacités tunisiennes en transférant les bonnes pratiques européennes en matière d’employabilité et de suivi des performances universitaires Accroître la responsabilisation des Universités tunisiennes Renforcer les liens entre universités et marché de l’emploi Augmenter la collaboration entre universités au niveau national Améliorer la qualité du système d’enseignement supérieur tunisien en fonction des standards internationaux
30
TUNED – Aperçu des Lots de Travail (WP)
Titre WP Leader WP1 Recherche, planification, conception UGAF WP2 Transfert de compétences et intégration de la plateforme web UM WP3 Outils de suivi pour l’Assurance Qualité AL WP4 Renforcement des capacités pour la cooperation Universités – Entreprises UGR WP5 Dissémination UNIMED WP6 Contrôle Qualité UT WP7 Soutenabilité UGAB WP8 Gestion
31
TUNED – Aperçu des Livrables
WP Titre Livrables WP1 Recherche, planification, conception 1.1 Elaboration des formulaires d’évaluation de la plateforme web existante 1.2 Distribution des formulaires aux groupes cibles identifiés 1.3 Rédaction du rapport d’évaluation de la plateforme web existante 1.4 Rédaction du rapport sur la structure des universités partenaires et le marché de l’emploi en Tunisie WP2 Transfert de compétences et intégration de la plateforme web 2.1 Réalisation de la formation adressée au staff informaticien 2.2 Réalisation de la formation adressée aux bureaux de scolarité 2.3 Amélioration de la plateforme web et intégration des nouvelles universités
32
TUNED – Aperçu des Livrables
WP Titre Livrables WP2 Transfert de compétences et intégration de la plateforme web 2.4 Peuplement de la base de données en ligne d’étudiants et entreprises WP3 Outils de suivi pour l’Assurance Qualité 3.1 Définition des indicateurs et du questionnaire pour l’enquête sur le profil des diplômés 3.2 Nettoyage et analyse de la base de données (3) 3.3 Rédaction du rapport sur le profil des diplômés (3) 3.4 Définition des indicateurs et du questionnaire pour l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés
33
TUNED – Aperçu des Livrables
WP Titre Livrables WP3 Outils de suivi pour l’Assurance Qualité 3.5 Définition de la population à enquêter et de la méthodologie 3.6 Conduction des entretiens CATI 3.7 Nettoyage et analyse de la base de données 3.8 Rédaction du rapport sur l’insertion professionnelle des diplômés WP4 Renforcement des capacités pour la cooperation Universités – Entreprises 4.1 Réalisation de la formation sur les outils pour favoriser le développement de carrière des étudiants 4.2 Réalisation de la formation sur les outils de sélection du capital humain et la promotion des relations avec les entreprises
34
TUNED – Aperçu des Livrables
WP Titre Livrables WP5 Dissémination 5.1 Création du site web du projet, définition du plan de communication et des matériaux promotionnels 5.2 Organisation de 4 conférences de dissémination 5.3 Organisation de 16 séminaires locaux adressés à étudiants et entreprises WP6 Contrôle qualité 6.1 Collecte d’informations par les parties prenantes et rédaction de 3 rapports de suivi 6.2 Collecte des justificatifs pour la conduction de l’audit externe
35
TUNED – Aperçu des Livrables
WP Titre Livrables WP7 Soutenabilité 7.1 Elaboration des manuels d’utilisation de la plateforme web 7.2 Rédaction des lignes guides méthodologiques pour la réalisation des enquêtes statistiques 7.3 Rédaction du plan de soutenabilité WP8 Gestion 8.1 Définition et signature de la convention de partenariat 8.2 Organisation de 4 réunions du Comité de Pilotage 8.3 Rédaction du rapport intermédiaire et du rapport final sur le projet
36
ISLAH et TUNED – Sites web de référence
TEMPUS ISLAH, «Instruments at Support of Labour market and Higher education» (site web du projet) (plateforme web) Erasmus+ TUNED, «TUnisian Network for Employability and Development of graduates’ skills» (site web du projet) (plateforme web)
37
Pour tout renseignement supplémentaire, prière de contacter:
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.