La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tatouages, piercings: une identité dans les sociétés traditionnelles, sont ils toujours considérés ainsi dans les sociétés modernes?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tatouages, piercings: une identité dans les sociétés traditionnelles, sont ils toujours considérés ainsi dans les sociétés modernes?"— Transcription de la présentation:

1 Tatouages, piercings: une identité dans les sociétés traditionnelles, sont ils toujours considérés ainsi dans les sociétés modernes?

2 Tatouages, piercings: une identité dans les sociétés traditionnelles, sont elles toujours considérées ainsi dans les sociétés modernes? I] Le tatouage et le piercing dans les sociétés traditionelles *Tatouage -L’expansion géographique du tatouage -La réhabilitation du tatouage en occident -Signification du tatouage - Pratique tribale *Piercing -Historique du piercing -Les différents types de piercing et leur signification

3 Tatouages, piercings: une identité dans les sociétés traditionnelles, sont elles toujours considérées ainsi dans les sociétés modernes? II]Le tatouage et le piercing dans les sociétés modernes -Tatouages, piercings et plaisirs -Le plaisir d'exister -Phénomène culturel : quête identitaire et affirmation de soi… -Dangers des tatouages et piercings -Handicaps socio-professionnels -Risques médicaux : de la simple allergie à la mort…

4 I] Le tatouage et le piercing dans les sociétés traditionelles
De l'anglais ''tattoo'' Origines polynésiennes (tatahou) "tatou" signifie "dessin dans la peau» Et ''tatau'' signifie frapper en tahitien

5 Historique du tatouage
Ötzi : tatouage le plus ancien datant de 5000 ans Ensuite des traces en Egypte suivi des civilisations grecques, persiennes et arabes Puis vers 2000 av. JC, il se répand par la route de la soie en Asie, d'où il se propage dans les îles Pacifiques.

6 La réhabilitation du tatouage en occident
William Dampher: Ramène à Londres un prince polynésiens nommé prince Giolo après son voyage de 1691 Le Capitaine Cook en fera de même en ramenant Omai un autre tahitien Le tatouage devient alors un phénomène à la mode et se répand dans la quasi totalité des couches sociales

7 Signification du tatouage
Tatouage a plusieurs significations: Identification à un groupe rituel religieux utilisation magique esthétique thérapeutique superstition...

8 Pratique tribale Le Tatouage permettait de se ''marquer'' dans sa tribu d'appartenance tout en se démarquant des autres.

9 Piercing Vient de l'anglais '' to pierce''
Utilisé au même titre que le tatouage pour affirmer son appartenance a une société ou simplement à des fins esthétiques

10 Les différents types de piercing
Le piercing à l'oreille définie dans la majorité des cas la richesse ou un rang social élevé Au moyen Orient ce bijou servait à distinguer la caste sociale de l'individu

11 Les différents types de piercing
Les mayas utilisaient ce piercing pour communiquer avec les esprits La bouche étant une des partie du corps la plus aphrodisiaque certaines sociétés embellissaient cette partie du corps

12 Les différents types de piercing
Téton: Le piercing du téton vient d'Amérique central, considéré comme un signe de force il était utilisé comme un rite de passage a l'âge adulte. Nombril: Le piercing du nombril remonte a 4000 ans, utilisé seulement par les pharaons et les autres familles royales.

13 II]Le tatouage et le piercing dans les sociétés modernes
Le plaisir d’exister Dans les sociétés modernes, le tatouage et le piercing rejettent plus l'idée de satisfaction, de la création d'un corps unique et donc d'une sensation de liberté de plaisir.

14 Phénomène culturel : quête identitaire et affirmation de soi…
Le tatouage et le piercing servent aujourd'hui à affirmer son individualité, sa personnalité, on fait en sorte que notre corps soit un reflet de notre personnalité

15 Un système de communication et d’appartenance
L'emplacement, la forme ou le contenu d'un tatouage ou d'un piercing est très important car il distingue un tatouage d'un autre. Le Piercing à l'oreille gauche était portait par les ''délinquants'' alors que le piercing a l'oreille droite était portait par les homosexuels.

16 Les motivations envisageables
-Le désir d’esthétisme -La beauté pure -L’accès à l’art -Le plaisir de se sentir regardé -Les limites de l’esthétisme par le piercing ou le tatouage

17 Dangers des tatouages et piercings
Handicaps socio-professionnels Les tatouages et piercings sont des facteurs négatifs dans le milieu du travail, on fait moins confiance à une personne marqué de façon ''provocante'' qu'à une personne non marqué. Bien sur les tatouages et piercings non voyants ou non ''provocants'' ne sont pas pris en compte car ils sont plus ou moins acceptes dans nos sociétés.

18 Risques médicaux : de la simple allergie à la mort…
Les risques d'infection: -le tatoueur/perceur néglige les conditions d'hygiène - la personne tatouer/percer ne respecte pas l'entretien du tatouage et le tatouage/piercing. Le tatouage représente un risque au niveau des allergies de par son encre qui dans certains cas peut être contaminé. Pour le cas du piercing, l'infection est du pour le plus souvent a une mauvaise stérilisation des outils de perçage, le risque du rejet est beaucoup plus aléatoire, cela dépend de la sensibilité de la peau de la personne.

19 Les différentes infections possibles pour le tatouage et le piercing
-hépatite B et C -SIDA -staphylocoques dorés -Endocardite -ostéomyélite -septicémie -tétanos etc...

20 TPE : Dellamore Nigel Garcia Alexis 1°C Lycée Déodat de Séverac Céret


Télécharger ppt "Tatouages, piercings: une identité dans les sociétés traditionnelles, sont ils toujours considérés ainsi dans les sociétés modernes?"

Présentations similaires


Annonces Google