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Les interactions sociales et apprentissage

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Présentation au sujet: "Les interactions sociales et apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Les interactions sociales et apprentissage

2 Apprentissage 1. Pour le constructiviste :
L’apprentissage est considéré comme l’adaptation intra- individuelle 2. Pour le socio-constructivisme ou socio-cognitivisme Apprentissage en lien avec des échanges enseignants – élèves ou/et élèves – élèves La mise en interactivité des élèves est centrale

3 Jean Piaget le plus célèbre représentant
Les connaissances se construisent par celui qui apprend rôle décisif de l’implication et de l’action de l’enfant dans son apprentissage Jean Piaget : « celui qui apprend n’est pas simplement en relation avec les connaissances : il organise son monde au fur et à mesure qu’il apprend, en s’adaptant »

4 Cette vision constructiviste a permis la mise en place d’une pédagogie plus active
L’élève est artisan de ses connaissances Place l’élève en position centrale dans les dispositifs d’apprentissage Pour l’enseignant : Les nouvelles connaissances se construisent sur la base des connaissances antérieures (évaluation diagnostique) Il doit tenir compte des représentations, des conceptions de l’élève qui servent de points d’appui, pour comprendre les obstacles, les difficultés à ces nouvelles acquisitions

5 Un exemple de cette théorie constructiviste : La situation à résolution de problèmes
La place de l’élève est au centre des dispositifs pédagogiques Ces situations problèmes ont pour but de générer un conflit cognitif afin qu’il puisse : Réorganiser ses connaissances pour répondre à la tâche Et ainsi Acquérir de nouvelles connaissances, capacités, attitudes

6 L’interactionnisme social et apprentissage

7 Apprentissage interactionnel
La mise en interactivité des élèves est centrale L’enseignant s’interroge sur les connaissances à transmettre et les modalités des interactivités : enseignants – élèves élèves – élèves

8 Lev Sémionovitch Vygotski 1896 - 1934
Rq : Vigotsky pour les anglo-saxons Psychologue soviétique auteur d’un grand nombre de textes scientifiques peu publiés de son vivant car victime de la censure Stalinienne (ouverture vers les travaux occidentaux) Ouvrage le plus célèbre : « Pensée et Langage » publié en 1934 Redécouvert car traduit en anglais, en version réduite, en 1962. Traduction française : Messidor / Editions sociales 1985

9 Pour Vigotski 2 niveaux de développement chez l’enfant
Le niveau de développement actuel : Les tâches qu’il peut résoudre seul. Niveau intériorisé des compétences cognitives déjà intégrées. Le niveau de développement potentiel : Les tâches qu’il peut résoudre dans des situations de collaborations et d’interactions sociales

10 Zone Proximale de Développement
Le développement de l’élève se situe entre ses 2 niveaux : développement actuel et développement potenciel C’est la ZPD : Zone Proximale de Développement

11 L’enseignant dans cette conception est
Un transmetteur de connaissance Un guide Une personne ressource Un régulateur Un médiateur…

12 Jerome Seymour Bruner

13 Jerome Seymour Bruner (né en 1915)
Psychologue de l’éducation américain Fait connaître les travaux de Lev Vigotski Influencé par les travaux de Piaget Le sens des concepts et connaissances ne se construit pas dans le cerveau mais est donné par la culture La culture donne forme à l’esprit « Apprendre est un processus interactif dans lequel les gens apprennent les uns des autres » Car la culture donne forme à l’esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, Eshel, Paris, 1990.

14 Apprentissage par observation

15 Albert Bandura né en 1925 Psychologue canadien
Connu pour sa théorie de l’apprentissage social 69-70 Ou Apprentissage socio-cognitif par observation 80 Pour cet auteur, l’observateur peut acquérir de nouvelles habiletés en observant et en imitant les comportements d’autrui  A. Bandura – « L’apprentissage social» 1980 Bruxelles Mardaga @

16 Apprentissage vicariant
Après l’observation d’une séquence d’événement produite par un individu, il y a modification du système de réponses de l’observateur. Cet observateur indique les mêmes modifications de comportement alors qu’il n’a pas exécuté la tâche

17 APO est soumis à 4 processus qui sont inter corrélés
L’attention sélective : observation discriminative dépend de l’âge et du niveau de développement Observation d’un modèle en particulier. Quels sont les modèles les plus pertinents pour le sujet ? modèle d’identification (parents ?...) La rétention codée : Les éléments codés sous forme symbolique. Ils serviront à guider l’observateur lors de la planification et de la production de la réponse

18 Production de la performance
Elle est guidée par les représentations symboliques Elle peut-être moins bien que le modèle : mauvais codage ou moins bonne habileté motrice Processus de renforcement et motivation Renforcement direct : les résultats de l’action du sujet Auto-renforcement : satisfaction ou non du sujet (machine à café et gobelets)

19 Apprentissage cooperatif

20 Théorie coopérative d’enseignement
Fondateurs : Celestin Freinet Elise Lagier Freinet Pédagogie originale basée sur l’expression libre des enfants Pédagogie pensée en termes d’organisation du travail et de coopération Favoriser l’autonomie : droit à l’expression, à la communication Prise en charge du groupe et de soi-même Travail en commun Entraide Valorisation de son travail et de la performance du groupe

21 L’apprentissage coopératif
Construction des apprentissages par les apprenants eux-mêmes Communication interactive entre les élèves avec l’enseignant qui reste le maître d’œuvre Valorisation de la prise en considération de ce que les élèves peuvent s’apporter les uns et les autres

22 Les fonctions de la tutelle dans la tâche
Indiquer le but Maintenir l’orientation de l’élève sur la tâche Indiquer les Feed Back pour réussir la tâche Contrôler la frustration de l’élève en l’encourageant Styliser : démontrer visuellement les caractéristiques déterminantes de la tâche Réduction des degrés de liberté de la tâche


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