Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Françoise Moreau Modifié depuis plus de 6 années
1
I. Dissolution de solides dans l’eau
L’eau solvant Chapitre 6 : I. Dissolution de solides dans l’eau Coller Activité expérimentale « Dissolution de solides dans l’eau » L’eau est un solvant capable de dissoudre de nombreux solutés (corps dissous) : sucre, sel… Ces solides sont solubles dans l’eau. Les mélanges homogènes obtenus sont des solutions aqueuses. Une solution aqueuse est constituée : d’un solvant qui est un liquide dans lequel on dissout une substance d’un soluté qui est la substance dissoute dans un solvant.
2
Ne pas confondre fondre et se dissoudre.
Coller Activité expérimentale « Dissolution de sel dans l’eau » Quand le soluté ne se dissout plus dans un solvant, on dit que la solution est saturée. La solution a une apparence hétérogène. Coller feuille exercices « solvant-soluté-solution » ATTENTION : Ne pas confondre fondre et se dissoudre. - Un solide fond quand il passe de l'état solide à l'état liquide. - Un solide se dissout quand on le mélange à un liquide et que l'on obtient un mélange homogène. Quand un solide s’est dissout on peut le récupérer en faisant évaporer l’eau. Application : les marais salants.
3
II. Liquides miscibles ou non miscibles
Définition de miscible : Un liquide est miscible dans l’eau si quand on le mélange avec l’eau, on obtient un mélange homogène. Exemple : Le sirop est miscible dans l’eau alors que l’huile ne l’est pas. Coller Activité expérimentale « Liquides miscibles ou non miscibles » Les liquides miscibles à l’eau forment un mélange homogène avec l’eau. Les liquides non miscibles à l’eau forment un mélange hétérogène avec l’eau. Une ampoule à décanter permet de séparer des liquides non miscibles.
4
III. Conservation de la masse
Coller Activité expérimentale « Conservation de la masse » Lors de la dissolution d’un solide dans un liquide ou lors du mélange de deux liquides, il y a conservation de la masse totale. La masse d’un mélange est égale à la somme des masses des substances mélangées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.