La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS"— Transcription de la présentation:

1 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE de L’INDUSTRIE et du COMMERCE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS EN MODE PROJET Les Novembre 2016 à Gênes-Italie

2

3 La création d’une plateforme Tunisia-Trading
Un réseau d’affaires en ligne (B to B) qui a pour objectif la mise en place d’un environnement favorable à la croissance des entreprises tunisiennes, africaines, européennes,…. Initiative lancée par CCI de Tunis Sponsorisée par l’ambassade des Tunisie. Etats-Unis en En partenariat avec l’ensemble des organismes d’appui tunisiens et étrangers(CPCCAF) et la Chambre de Commerce Iles de France_ France. Adhésion gratuite. eCOMMERCE

4 Services : Ce que peut offrir Tunisia-Trading
Place de marché Opportunités d’affaires internationales Outils de veille économique Outils de communications VISIO/WEB conferencing Espace financiers Networking

5 Tunsia-Trading en chiffres
Nos partenaires Banques 1 2 5 CCIs Centres techniques 9 Organismes d'appuies 8 Ambassade

6 Le potentiel des partenariats inter CHAMBRES
Apporter un appuis techniques et entrepreneuriales aux chefs d’entreprises Suivre toute l’actualité économique (marchés africains, européens,…) Nouvelles sources de croissance : échanges, partage, mutualisation Offre de produits diversifiés, de meilleure qualité et adaptés aux marchés cibles Meilleur positionnement sur les marchés, accès aux informations économiques, commerce électronique, galerie virtuelle des produits

7 PROJET MED DIET La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis a participé au projet MED DIET qui s’inscrit dans le cadre du programme   de  Coopération  transfrontalière  et   de  la politique de voisinage du bassin-CBC)  financé  par l’Union Européenne avec la coopération de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Italiennes « Union Camere » Leader et Coordinatrice Principale et la participation de 6 pays méditerranéens : l’Italie, l’Espagne, le Liban, l’Egypte, la Tunisie et la Grèce. 

8 Diète Méditerranéenne et Valorisation des Produits
PROJET MED DIET PROJET MED DIET Diète Méditerranéenne et Valorisation des Produits Alimentaires traditionnels  

9 ACTIVITES DE LA CCIT DANS LE CADRE DU PROJET MED DIET
I- PROJET PILOTE POUR LES ECOLES:  Cible :les jeunes et les enfants 1ère Phase : Formation des directeurs et des enseignants des Ecoles et des lycées sur les méthodologies et les outils de promotion de MED DIET auprès des enfants et des jeunes. 2ème  Phase : Réalisation des initiatives d'éducation nutritionnielle destinées aux  enfants et aux jeunes

10 PROJET MED DIET II- PROJET PILOTE RELATIF AU LABEL QUALITE MED DIET POUR LES RESTAURANTS  Cible : PME: Restaurants 1ère Phase : Formation de 60 propriétaires et gérants de restaurants pour l'application du label MED DIET qualité pour les Restaurants. 2ème Phase : Un programme d'assistance technique au profit de 60 restaurants pour l’adoption du Label qualité MED DIET 3ème Phase : Promotion du Label MED DIET pour les restaurants

11 PARTICIPATION AU SOMMET MED DIET A EXPO MILAN 2015
PROJET MED DIET PARTICIPATION AU SOMMET MED DIET A EXPO MILAN 2015 Le Sommet MED DIET :Evènement final de capitalisation international du projet MedDiet organisé avec la coordination de la Conféderation des Associations Professionnelles Egypto-Européennes (CEEBA) et l’Union Camere, le 19 Septembre  en marge de l'Exposition universelle Expo Milan 2015 sur le thème : « nourrir la planète-Energie pour la Vie »

12 PROJET MED DIET

13 PROJET MED DIET

14 PROJET MED DIET

15 PROJET MED DIET une mission composée des Représentants de l’ONTT, de la Chaine Mondiale de la Gastronomie, de la Chambre Nationale des Restaurateurs , des experts , des restaurateurs et Chefs cuisiniers et des Médias a été conduite par la CCITUNIS à Milan du 17 au 20 septembre 2015.

16 PROJET MED DIET

17 PROJET MED DIET La CCITUNIS a participé par: L’organisation de workshops de dégustation de plats traditionnels tunisiens au sein du kiosque de la Tunisie L’organisation d’un cooking show d’un plat traditionnel tunisien présenté par des Chefs cuisiniers tunisiens des restaurants labellisés

18 PROJET MED DIET Kiosque Tunisie

19 PROJET MED DIET Kiosque Tunisie

20 PROJET MED DIET Cooking Show

21 2121 Décembre 2012-Juin 2016 21

22 « La promotion des technologies solaires dans la zone Méditerranéenne »
16/10/13

23 Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de Coopération transfrontalière et de la Politique de voisinage des pays du Bassin méditerranéen(ENPI-CBC) financé par l’Union Européenne 16/10/13

24 Etat d’avancement du projet
Phase 1 : Analyse du contexte énergétique 1. Introduction L’objectif de l’étape WP4 du projet FOSTErinMED est d’analyser le contexte énergétique Tunisien. Le rapport d’analyse est disponible Lien: Phase 2 : Animation territoriale: Les activités de cette phase consistent à : 1. Sensibiliser les citoyens sur l’importance des énergies renouvelables notamment l’énergie photovoltaïque: Organisation d’un séminaire de sensibilisation pour le grand publique : Place: Centre commercial “Géant” Date: Samedi 22 Novembre 2014 16/10/13

25 2. Sensibiliser les étudiants des écoles sur l’importance des énergies renouvelables notamment
l’énergie photovoltaïque: 10 journées de sensibilisation sur l’énergie solaire PV dans des écoles située dans le Grand Tunis 16/10/13

26 PHASE 3: Transfert des compétences: La CCI T a organisé durant les mois de Avril-Mars trois cycles de formation (30 heures/Cycle) pour: Les étudiants universitaires « ESPRIT » (12-16 Avril) Les architectes « ENAU »(18-22 Avril) Les installateurs (PME) (02-06 Mars) 16/10/13

27 Le site Avant installation Le site Après installation
PHASE 4 : Projet pilote : Système PV intégré au bâtiment et raccordé au réseau, Puissance PV: 20 kWc (Modules PV de marque Aurasol-Tunisie) Production énergétique annuelle: environ 32 MWh Lieu de l’installation: le Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation CENAFFIF Fin des travaux : 30/06/2016  Le site de l’installation du PV intégré au bâtiment –CENAFFIF : Le site Avant installation Le site Après installation 16/10/13

28 Cérémonie d’ouverture du PP CENAFFIF 22 Juin 2016
20/10/2016

29 le projet « Green Med Initiative »

30 Phase 1: La communication du lancement du projet
L'objectif principal du projet GMI est de développer un système de gestion des déchets intégré et respectueux de l'environnement assurant le traitement et le recyclage grâce à l'exploitation de technologies innovantes et de méthodes durables de traitement et de recyclage des déchets grâce à une campagne de sensibilisation et un programme de communication

31 Événement DU LANCEMENT DU PROJET LE 13 Décembre 2015
Environnement : Journée de sensibilisation aux élèves des écoles du Grand Tunis Le projet Green Med Initiative (GMI), qui vise à installer 36 machines de recyclage des bouteilles en plastique et des canettes dans 36 établissements scolaires dans le Grand Tunis, a été officiellement lancé, dimanche 13 décembre à Tunis, par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.

32 L’EMPLACEMENT DES MACHINES DANS LES ECOLES

33 Phase 4 :la signatures des conventions/contrats
Pour la réussite du projet GMI,il était nécéssaire et obligatoire de collaborer avec plusieurs intervenants : entités publiques et privés. Les documents de partenariats signés sont en nombre de 4. Conventions de partenariat avec: 1- le Ministère de l’éducation. 2-une association environnementale Contrats avec des sociétés privées :1- une société de recyclage pour collecter les déchets en plastique. 2-une société de maintenance technique pour entretenir les machines.

34 Résultats et statistiques officiels
Le Mois Les quantités collectées par les RVM (bouteilles+canettes) Kg de CO2 Sauvés dans l’environnement février 9130 566 kg Mars 9050 561 kg Avril 4042 250 kg Mai 1544 96 kg Juin 534 33 kg Juillet 132 8 kg Aout 386 24 kg 24818 1538 kG

35 Phase 5:Cérémonie de remise des cadeaux: 30 juin 2016.
Comme prévu dans les étapes du projet ,une cérémonie de remise des cadeaux pour les élèves les plus participatifs à eu lieu le 30 Juin 2016 à l’hotel Shératon. Les 36 écoles avaient été invitées avec leurs gagnants . Des bicyclettes et des tablettes ont été offertes aux élèves.

36 Le Sheraton 30 juin 2016 Remise des trophets par Mr.Mounir Mouakhar
Félicitations à tout les participans

37 Echantillons des photos

38 LE RESEAU ENTREPRISE EUROPE NETWORK :
Crée en 2008, le réseau Enterprise Europe Network est le premier réseau officiel de la Commission européenne visant à proposer aux PME des services intégrés et d’appui en faveur des entreprises et de l’innovation, en s’appuyant sur des organisations de proximité pour être au plus près des entreprises et de leurs problématiques. Il offre une expertise concrète et efficace aux PME dans plus de 54 pays dont les28 pays membres de l’Union européenne et au-delà formant ainsi un réseau unique au cœur de l’Europe, au carrefour entre la Commission européenne et les entreprises, un point de contact riche en informations et contacts d’affaires ainsi qu’une source de synergies régionales et européennes.

39 L’Europe est à vous, à vous d’en profiter!
Crée en 2008, le réseau Enterprise Europe Network est le premier réseau officiel de la Commission européenne visant à proposer aux PME des services intégrés et d’appui en faveur des entreprises et de l’innovation, en s’appuyant sur des organisations de proximité pour être au plus près des entreprises et de leurs problématiques. Il offre une expertise concrète et efficace aux PME dans plus de 54 pays dont les28 pays membres de l’Union européenne et au-delà formant ainsi un réseau unique au cœur de l’Europe, au carrefour entre la Commission européenne et les entreprises, un point de contact riche en informations et contacts d’affaires ainsi qu’une source de synergies régionales et européennes.

40 CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE de L’INDUSTRIE et du COMMERCE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS Programme National de Recherche et d’Innovation Les Novembre 2016 à Gênes-Italie

41 I- Des objectifs stratégiques
Passer d’une économie basée sur la sous-traitance à une économie basée sur le savoir et le savoir faire - L’infrastructure technologique (10 pôles technologiques, renforcement de réseau des centres techniques, renforcement de réseaux laboratoires, …) - Développement technologique des entreprises existantes (diagnostics technologiques, ITP, PIRD, PNRI) - Création d’entreprises dans les créneaux porteurs - Recherche - développement dans les grandes entreprises

42 I- Des objectifs stratégiques
- Promotion de la Tunisie: destination industrielle et technologique Renforcement de la coopération entre les entreprises, les structures de recherche et les structures d’appui dans le domaine de la recherche appliquée et l’innovation.

43 Le Programme National de Recherche-Innovation (PNRI)
Secteurs visés:  Les entreprises opérant dans les secteurs de l’Industrie, l’Agriculture et la pêche et les Services d’ingénierie informatique, d’études , de santé , d’eau et d’environnement. Spécificités du Programme : Participation de l’Etat à hauteur de 80% avec un plafond de DT des dépenses des projets de recherche et d’innovation. La structure d’appui est la structure porteuse du projet ( gestion, suivi, contribution à la mise en œuvre).

44 II- Les enjeux de l’innovation pour l’entreprise
Consensus général L’innovation Promouvoir : La recherche et le développement Recherche pratique Le développement expérimentale le transfert de technologie Exploitation des résultats de la recherche Développement des technologies nouvelles Les bonnes pratiques. facteur de compétitivité et de développement économique

45 II- Les enjeux de l’innovation pour l’entreprise
L’innovation ….facteur de compétitivité de l’entreprise Augmenter la productivité du capital et du travail Innovation Procédés Stratégie de différentiation Nouveaux marchés Innovation Produits et services Satisfaction des clients Nouveaux clients Innovation Marketing Meilleure utilisation des moyens et des compétences Innovation Organisationnelle

46 Merci pour votre attention Dalenda MEKKI


Télécharger ppt "CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS"

Présentations similaires


Annonces Google