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Formation 5S
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Définition 5S Seiri : Débarrasser Seiton : Ranger Seiso : Nettoyer
Seiketsu : Standardiser Shitsuke : Maintenir
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5S - version française : ORDRE
Seiri : Débarrasser Seiton : Ranger Seiso : Nettoyer Seiketsu : Standardiser Shitsuke : Maintenir Ôter Ranger Décrasser Réglementer Enraciner
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Introduction au 5S : le jeu des nombres
Ceci représente notre poste de travail. Montrer la feuille La mission qui nous est confiée est, en 20 secondes, de barrer les nombres de 1 à 49 dans l'ordre. Exemple : Le score de l'équipe est le score individuel obtenu le plus faible. Distribuez les feuilles, recto non visible, et nommez quelqu’un pour chronométrer. Demandez à chaque personne d’annoncer son score et inscrivez-les au tableau. Entourez le score le plus faible qui est le score de l’équipe. Demandez-leur s'ils sont satisfaits du score.
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48 30 33 3 27 69 45 87 51 21 24 18 9 72 6 78 54 36 75 60 12 15 57 42 39 66 84 63 90 81 53 80 74 2 77 62 29 65 68 86 5 23 32 41 44 89 83 56 20 35 8 47 11 17 38 14 59 71 50 31 26 61 34 54 7 40 49 52 64 58 10 28 22 76 16 73 1 85 82 88 43 25 37 13 4 19 67 79 46 70 5 5
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DÉBARASSER Nous allons maintenant mettre en place le 5S sur notre poste de travail. La première étape est de DÉBARASSER. Nous avons ainsi supprimé les nombres compris entre 50 et 90 qui ne sont pas nécessaires. La même règle s’applique. Barrez les nombres de 1 à 49 par ordre croissant pendant 20 secondes. 6 6
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48 30 33 3 27 45 21 24 18 9 6 36 12 15 42 39 2 29 5 23 32 41 44 20 35 8 47 11 17 38 14 31 26 34 7 40 49 10 28 22 16 1 43 25 37 13 4 19 46 7 7
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RANGER Après cette amélioration, nous passons maintenant à la deuxième étape : RANGER. Nous avons installé des étagères et positionné les nombres de gauche à droite et du bas vers le haut. Exemple : 1 en bas à gauche, 2 au milieu, 3 en haut. Les mêmes règles s’appliquent. Le score le plus bas est celui de l’équipe. 8 8
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48 30 33 3 27 45 21 24 18 9 6 36 12 15 42 39 2 29 5 23 32 41 44 20 35 8 47 11 17 38 14 31 26 34 7 40 49 10 28 22 16 1 43 25 37 13 4 19 46 9 9
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STANDARDISER Nous avons maintenant progressé de façon significative mais nous n’avons pas encore abouti. Nous allons maintenant STANDARDISER Maintenant que nous utilisons les nombres de 1 à 49, il nous semble logique de les réorganiser de façon standard afin de rendre la tâche aussi simple que possible. Ceci doit permettre à chacun de s’acquitter de sa tâche et ainsi, d’obtenir un score de 49 pour l’équipe. 10 10
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Nombres de 1 à 49 2 4 7 10 3 5 6 8 1 9 16 20 11 15 17 18 19 12 13 14 21 22 24 25 26 27 28 23 30 29 32 31 33 36 37 34 39 35 38 40 41 44 47 43 45 49 42 48 46 11 11
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MAINTENIR Afin de montrer le respect des standards, nous devons réaliser le “management” visuel du poste de travail. Nous revenons à notre poste de travail initial et avons pour mission de trouver les deux nombres manquants parmi les 49. Démarrer le chronométrage et toutes les 20 secondes indiquez à l'équipe combien de séquences de 20 s ils ont consommé pour retrouver les nombres. 12 12
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Quel est le plus simple pour identifier les problèmes de qualité ?
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48 30 33 3 27 69 45 87 51 21 24 9 72 6 78 54 36 75 60 12 15 57 39 66 84 63 90 81 53 80 74 2 77 62 29 65 68 86 5 23 32 41 44 89 83 56 20 35 8 47 11 17 38 14 59 71 50 31 26 61 34 54 7 40 49 52 64 58 10 28 22 76 16 73 1 85 82 88 43 25 37 13 4 19 67 79 46 70 14 14
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2 4 7 10 6 8 1 3 5 9 16 20 11 15 17 19 12 13 14 21 22 24 25 26 27 28 23 30 29 32 31 33 36 37 34 39 35 38 40 41 44 47 43 45 48 49 46 15 15
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Avantages (1) Si les outils / composants / matières sont bien situés dans un espace de travail propre les opérateurs passent moins de temps à trouver ce qu'ils cherchent l'efficacité au poste de travail est meilleure
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Avantages (2) Un poste de travail propre et ordonné
c'est du bien-être et de la motivation l'image de l'entreprise s'en trouve améliorée
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Avantages (3) Un endroit plus facile à gérer c'est
moins d'à-coups, moins d'attente un travail plus régulier moins d'écarts, moins de problèmes parce que chacun sait où les choses se trouvent
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Avantages (4) du temps gagné des recherches facilitées
des accidents et des erreurs diminués plus d'espace disponible un espace de travail qu'on s'approprie facilement
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Avantages (5) Un système de management visuel c'est :
le contrôle instantané des anomalies une compréhension de la situation (normale ou pas), un coup d’œil au process révèle son fonctionnement la situation normale est plus vite rétablie
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Seiri - Débarrasser OBJECTIF : distinguer ce qui est nécessaire pour travailler et éliminer de l'espace de travail tout ce qui n'y a pas sa place. On pourra étiqueter les objets en vue du tri. Ce qui sert moins de est 1 fois / an éliminé (ou recyclé) 1 fois / mois rangé à l'écart, archivé 1 fois / semaine rangé à proximité 1 fois / jour reste au poste de travail 1 fois / heure à portée de la main 2 à 3 fois / heure sur l'opérateur
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Eliminer (ou recycler)
Trier Objet Utile Indéterminé Inutile Garder et ranger Garder et observer Trier Utile Inutile Rangement ABC Eliminer (ou recycler)
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Seiton - Ranger OBJECTIF : une place pour chaque chose nécessaire et chaque chose nécessaire à sa place aménager les postes de travail (proximité, ergonomie) définir les règles de rangement classer les objets par ordre d'utilisation, réduire les recherches inutiles mettre les objets en évidence (marquages, silhouettes) standardiser les postes organiser les consommations en FIFO
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Le rangement définir les endroits de rangement
utiliser des étiquettes, panneaux et adhésifs chaque chose nécessaire doit être disponible et au point d'utilisation allées et stockages marqués outillages classés suivant la fréquence d'utilisation palettes empilées correctement équipements de sécurité accessibles sols en condition d'usage
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Seiso - Nettoyer OBJECTIF : un poste de travail propre où, avec les 5 sens, les problèmes potentiels peuvent être détectés : décrasser, inspecter, détecter les anomalies faciliter le nettoyage et l'inspection remettre systématiquement en état et surtout supprimer les anomalies à la source (fuites, étanchéité, émission de polluants)
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Le nettoyage créer un espace de travail propre
éliminer les taches et salissures balayer, dépoussiérer, peindre, faire briller identifier les sources de salissure et les traiter
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Le nettoyage - méthode diviser l'espace en zones
définir les responsabilités pour le nettoyage les outillages et équipements doivent avoir un "propriétaire" individuel concentrez-vous sur "éviter la nécessité de nettoyer"
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Seiketsu - Standardiser
OBJECTIF : assurer que les 3 premiers S sont devenus des standards. Les 3 premiers S ont été menées de façon ponctuelle. Seiketsu nous rappelle que l'ordre et la propreté sont à maintenir tous les jours. L'objet de Seiketsu est de standardiser les pratiques et de formaliser les règles : d'élimination de rangement et de nettoyage
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Standardiser créer les procédures, définir les plannings
améliorer et consigner les bonnes pratiques continuer d'évaluer l'utilisation / l'élimination auditer régulièrement et mesurer photographier, afficher le vrai challenge est de durer !
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Shitsuke - Maintenir La traduction est "éducation, discipline familiale" Cette étape, nécessaire pour faire vivre le système, consiste à appliquer avec rigueur, surveiller, corriger impliquer, promouvoir, sensibiliser animer le 5S améliorer dans une démarche de progrès continu
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Maintenir inoculer le virus 5S aux nouveaux arrivants
transformer le 5S en style de vie la santé et la sécurité en dépendent impliquer tous les niveaux de l'entreprise inscrire le 5S dans la déclaration de politique QSE conserver en bonne place l'indicateur 5S dans le tableau de bord opérationnel réserver systématiquement un temps de discussion sur le 5S en revue de direction
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Mettre en œuvre les 5S s’assurer de la bénédiction l’engagement de la direction dans le projet préparer le chantier, photographier mettre en œuvre mesurer, re-photographier, évaluer construire un plan d'actions pérenniser, refaire un tour de roue, améliorer rendre compte, communiquer, faire vivre
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Les 5 "Est-ce" Est-ce utile? Est-ce pérennisé? Est-ce rangé?
1 5 Est-ce formalisé? 2 4 3 Est-ce propre?
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Et à la fin de la journée... l'espace de travail est clair et net
le travail se fait sans à-coups il n’y a plus d'encombrements la sécurité est en hausse la productivité s'améliore la qualité s'améliore le gaspillage diminue les équipements sont en meilleur état il y a un système de contrôle visuel les espaces de travail sont plus spacieux les employés sont plus motivés et nous sommes tous fiers des progrès accomplis
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