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Présentation initiale

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Présentation au sujet: "Présentation initiale"— Transcription de la présentation:

1 Présentation initiale

2 Qu’est ce qu’ANDROID? En 1 phrase :
Le système d’exploitation pour Smartphone le plus rependu et le plus accessible pour les bidouilleurs, développé par Google Combien ça coûte ? Programmer et avoir son appli sur son smartphone : c’est 100% gratuit (hors coût du Smartphone et du PC) Pour publier un app sur le store pour la partager à tous et peut-être gagner un peu d’argent : c’est env. 20€ une seule fois pour toute la vie + de 80% de part de marché Smartphone

3 Applications possibles ?
Presque tout ce qui est faisable par un PC et même plus : La seule limite c’est l’imagination! D’ailleurs, plus de 1,4 million d’applications développées : Jeux divers Appli web, shopping Réseau sociaux, Communication Utilitaires Photo, vidéo Et même des objets connectés ou des robots

4 Applications possibles ?
Pour l’usage souhaité, on peut utiliser sur un Smartphone : L’écran : graphique + tactile La connectivité : WiFi, Bluetooth, NFC, GSM, … La mémoire du téléphone et sa puissance de calcul Les haut parleurs Les capteurs : Caméra, gyroscope, accéléromètre, boussole, … Et beaucoup d’autre chose… Et le système Android nous en simplifie l’accès grâce aux API (les librairies de dév) dispo Avec l’Android SDK

5 Pré requis 1. Avoir des connaissances de base sur la programmation orienté objet + Maitrise de Java et xml serait un plus + anglais informatique indispensable! 2. Avoir un PC, un Smartphone et un câble USB (Emulateur dispo si pas de Smartphone) 3. Télécharger l’IDE Android Studio incluant Android SDK 4. Passer son Smartphone en mode Développeur

6 Premiers pas Concept 1 : Code et Graphique
Programme en Java Interface Graphique en xml

7 Premiers pas Concept 2 : Cycle de vie d’une app
1. Dans une app, une page correspond à une « Activity ». 2. A l’ouverture de l’app, l’Activity principale est lancé puis suit son cycle de vie. 3. A chaque étape, une fonction est appelée, c’est là qu’on place notre code

8 Premiers pas Concept 3 : Evènements, Timer et thread
Ne pas créer de boucle ici!! Si le programme principale est occupé (par une boucle, un calcul, …) alors l’interface graphique est figée!! Ici, l’idée est de laisser le programme principale le plus possible dispo. Pour cela, on utilise : Evénement : comme pour un PIC ou Arduino, une fonction est appelé suite à un évènement comme l’appui sur un bouton Timer : Un bout de code qui s’exécute à intervalle régulier Thread : une boucle parallèle qui tourne tout en laissant le programme principale disponible

9 Pour en savoir plus Le site officiel avec doc, tuto, téléchagement SDK, … (en anglais) Le nouveau site du zéro (en français) Les forums (en anglais ou français) L’association QuetschePi : Florian Allard


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