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Analyse fonctionnelle

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Présentation au sujet: "Analyse fonctionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Analyse fonctionnelle
Dr Dominique Servant

2 Symptômes de l’attaque de panique (AP)
Palpitations Transpiration Tremblements ou secousses musculaires Sensation de souffle coupé ou impression d’étouffement Sensation d’étranglement Douleur ou gêne thoracique Nausée ou gêne abdominale Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide, ou impression d’évanouissement Déréalisation ou dépersonnalisation Peur de perdre le contrôle de soi Peur de mourir Paresthésies (engourdissement, picotements) Frissons ou bouffées de chaleur

3 Fréquence des symptômes des adp
Palpitations, battements de coeur ou accélération du rythme cardiaque % Sensation de “ souffle coupé ” ou impression d’étouffement % Sensation de vertiges, d’instabilité, de tête vide % ou impression d’évanouissement Transpiration % Frissons ou bouffées de chaleur % Douleur ou gène thoracique % Peur de mourir % Tremblements ou secousses musculaires % Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou % Paresthésies % Sensation d’étranglement % Nausées ou gène abdominale % Déréalisation ou dépersonnalisation % Servant D et al. 2000

4 BASIC IDEA (Cottraux, d’après Lazarus)
Behavior Descriptions du ou des comportements-problème(s), conditions de maintient, conditions de déclenchement, fréquence, durée, circonstances d’apparitions, gêne Affect Émotions principales, capacité de repérer ses émotions, capacité d’exprimer ses émotions, stabilité de l’humeur … Sensations Sensations élémentaires, musculaires, intéroceptives … qui accompagnent le comportement problème Imagerie Mentale Le patient peut-il générer des images mentales, des images reliées au comportement problème ? Cognitions Idées et croyances du sujet concernant son comportement et les possibilités de changement Relations Interpersonnelles Climat familial, professionnel, satisfactions personnelles, loisirs … Drogues Prise de médicaments, de drogues ; histoire médicale du sujet Expectations (attentes) Demande et attentes du patient par rapport à la thérapie Attitudes Évaluation de l’attitude positive, négative ou neutre du thérapeute vis à vis du patient

5 Modèle SECCA S comme Stimulus E comme Émotion C comme Comportement
C comme Cognition A comme Anticipation

6 Mademoiselle Laetitia S
Mademoiselle Laetitia S., âgée de 21 ans, s’est présentée spontanément en consultation de psychiatrie pour des crises d’angoisse aigues. Elle se plaint d’angoisses invalidantes survenant par crises, qui associent une sensation de peur intense et un sentiment d’insécurité à des symptômes physiques variables (vertiges, sueurs, palpitations et tremblements sont présents le plus souvent). Ces crises semblent imprévisibles, sans facteur déclenchant apparent….

7 ANALYSE SYNCHRONIQUE - Situation / Comportement problème :
- Faire un trajet en train : Être dans un compartiment du train après son départ de la gare de Saint-Quentin et en direction d’Amiens, un lundi matin, avec d’autres étudiants qu’elle ne connaît pas. - Se trouver dans un lieu clos (bureau ou salle, porte fermée) avec d’autres personnes qu’elle ne connaît pas (contexte de travail). - Emotions et Sensations : On retrouve des sensations en rapport avec une hyperactivité neurovégétative (sueurs, tremblements, palpitations, vertiges), et des nausées avec parfois un sentiment d’oppression thoracique. - Système personnel de croyances / signification personnelle : - « Je risque de perdre le contrôle de moi-même » - « Les personnes qui sont avec moi vont me remarquer, me prendre pour une folle et ne me feront jamais confiance » - « Je risque de m’évanouir » - « J’ai peur de mourir ici sans que l’on puisse m’aider » - Cognitions : - « Personne ne peut m’aider » - « Il faut que je sorte de ce lieu, que je m’échappe »

8 - Imagerie : - Se voit dans un brouillard - Se voit évanouie - Imagine ses collègues qui la regardent sans réagir - Comportement ouvert : - Prend de grandes inspirations - Cherche une sortie pour quitter les lieux - Entourage familial : - La protège - Ne croit pas en l’efficacité d’un quelconque traitement (père) - L’accompagne dans ses sorties (mère) - Anticipation : - Evite de prendre un transport en commun qui ne peut pas s’arrêter à sa demande pendant le trajet (train). - Evite de se rendre seule dans un endroit clos avec peu de monde, qu’elle ne connaît pas. - Se fait accompagner et parfois laisse faire son accompagnateur à sa place. - Repère une sortie et se tient près de celle-ci lorsqu’elle se rend dans un lieu public avec peu de monde.

9 ANTICIPATION - évite de prendre un transport en commun qui ne peut pas s’arrêter à
sa demande - évite de se rendre seule dans un endroit clos - se fait accompagner - repère et se rapproche d’une sortie dans un lieu public SITUATION faire un trajet en train - se trouver dans un lieu clos EMOTIONS sueurs, tremblements, palpitations, vertiges, nausées, oppression thoracique SIGNIFICATION PERSONNELLE - « je risque de perdre le contrôle de moi-même, de m’évanouir et de n’avoir aucun secours » - « on va me prendre pour une folle » - « je vais mourir ici sans qu’on puisse m’aider » COMPORTEMENT OUVERT COGNITIONS - prend de grandes inspirations « personne ne peut m’aider » - cherche une sortie « il faut que je m’échappe » ENTOURAGE IMAGERIE - la protège, l’accompagne se voit dans un brouillard, ou évanouie - ne croit pas en l’efficacité imagine ses collègues ou les passagers d’un traitement du train qui la regardent sans réagir

10 ANALYSE DIACHRONIQUE - Données structurales possibles :
Données génétiques : Le terrain familial de la patiente est probablement à risque de développer des troubles anxieux ou dépressifs. Son père est plutôt de tempérament calme, mais souffre d’agoraphobie depuis plus de 20 ans (Mademoiselle S. explique qu’elle l’a toujours connu « comme ca »). Sa mère est dépressive chronique. Elle prend un traitement médicamenteux. Son petit frère (âgé de 18 ans) présente des attaques de panique. Personnalité : Il existe des traits de personnalité dépendante, mais ils sont insuffisants pour poser ce diagnostic. On retrouve notamment des difficultés a prendre des décisions sans être rassurée ou conseillée par ses parents et son ami actuel, une incapacité a assumer les responsabilités et un sentiment d’impuissance lorsqu’elle est seule. Antécédents personnels : Pas de notion de prise de toxique ou d’alcool. Pas d’antécédent personnel psychiatrique en dehors du trouble actuel.

11 - Facteurs historiques de maintien possibles :
- La patiente bénéficie d’une certaine protection de la part de ses parents (elle vit près de leur domicile et ils continuent à subvenir à ses besoins matériels). Son père est atteint de trouble anxieux mais ne fait aucune démarche de traitement. Sa mère et son frère sont aussi atteints de troubles anxieux et dépressif. Une certaine tolérance s’est installée dans cette cellule familiale, qui semble entretenir les troubles. - Les différentes conduites d’évitement de toute situation la confrontant à ses angoisses ont eu un effet renforçateur. - Facteurs déclenchants initiaux invoqués : Un malaise (probablement vagal) survenant lors d’un cours de terminale entrainant un sentiment d’impuissance et de perte de contrôle d’elle-même et déclenchant la première attaque de panique. - Facteurs précipitant les troubles : - Séparation partielle avec ses parents pour faires ses études à Amiens, puis lors de son installation avec son ami. - Nouvelles responsabilités à assumer dans sa vie de couple, notamment la nécessité d’exercer une activité professionnelle. - Autres problèmes : Absence. - Traitements antérieurs et actuels: - Mademoiselle S. a bénéficié d’un traitement par antidépresseur sérotoninergique, qu’elle prenait avec une très mauvaise compliance. Elle est réticente à tout traitement de fond médicamenteux. - Elle prend actuellement un anxiolytique (alprazolam) en cas d’attaque de panique très intense. - Maladies physiques :

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