La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Niveau : Magistère Approche historique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Niveau : Magistère Approche historique"— Transcription de la présentation:

1 Niveau : Magistère Approche historique
Cours du roman Niveau : Magistère Approche historique

2 Au Moyen-âge Au moyen âge, le terme roman désigne les écrits dans la langue du peuple (langue romane) en opposition aux textes écrits en latin Puis roman = récit en vers français contant les aventures de héros imaginaires. L’ancêtre du roman actuel est la chanson de geste dont la plus ancienne est La Chanson de Roland. Ce n’est qu’au XIVe siècle qu’apparaît le roman en prose. L'expression « mettre en roman » est utilisée, vers 1150, pour désigner des récits adaptés des textes latins, pratique alors courante. Cette traduction (ou translatio) est en général une adaptation plus ou moins éloignée de l'œuvre « originale » La langue vulgaire est d'abord utilisée pour raconter la vie des saints, mais très vite la fiction s'en empare. Le nouveau genre littéraire ainsi créé, « le roman », prend alors le nom de la langue qu'il utilise. Le sens courant du mot « roman » demeure assez longtemps celui de « récit composé en français », même si Chrétien de Troyes substitue à l'expression « mettre en roman » celle de « faire un roman », qui met l'accent sur son activité créatrice. Tandis que la chanson de geste est toujours populaire, la nouvelle génération, celle de Chrétien, fera la fortune du roman, qui triomphera finalement de l'épopée. Il semble donc que ce nouveau genre réponde à la demande d'une société qui vit de profonds changements socioculturels.

3 Le mot « roman » I. le "roman" comme "langue".
IXe siècle : la "lingua romana" (latin abâtardi, dégénéré); XIIe siècle : d'abord "romanz", puis "romant": langue vulgaire (vivante) parlée dans le Nord ou dans le Midi (par opposition à la langue savante qu'était le latin). II. le "roman" comme "genre littéraire" (dès le XIIe siècle). a.) "roman" désigne d'abord un texte en langue vulgaire qui résulte de la traduction ou du remaniement d'un texte latin("romancier" : traduire du latin en "romanz"); b.) puis, un récit en vers raconté directement en langue "romane" ("romancier" : raconter en "romanz"):

4 b1Les genres narratifs au M.A.
*le genre dominant de cette période est le roman courtois( i.e. des romans d'aventure et d'amour adressés à un public aristocratique, un public de cour, comme l'indique l'étymologie même de courtois et de courtoisie; son rayonnement s'étend du XIIe au XVIe siècle): la forme du roman courtois :poème à être lu (vs chanté - comme la chanson de geste), octosyllabes suivis, aux rimes plates.


Télécharger ppt "Niveau : Magistère Approche historique"

Présentations similaires


Annonces Google