La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’œil et les instruments optiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’œil et les instruments optiques"— Transcription de la présentation:

1 L’œil et les instruments optiques
« L’œil voit seulement ce que l’esprit est prêt à comprendre » L’œil et les instruments optiques

2 4.1 anatomie de L’œil humain

3 Les 4 milieux transparents de l’œil et leurs indices de réfraction
La cornée : 1,376 L’humeur aqueuse : 1,336 Le cristallin : 1,386 à 1,406 L’humeur vitrée : 1,337

4 L’iris L'iris est une membrane circulaire très fine formé de lamelles pigmentaires qui donnent leur couleur aux yeux; c’est la partie colorée de l'œil. L'iris joue un rôle de filtre en agissant sur la dilatation ou la rétractation de la pupille. L’ouverture centrale de l’iris se nomme la pupille.

5 La rétine La rétine est une membrane composée de cellules photosensibles (cônes et bâtonnets) qui détectent les intensités et les longueurs d’onde des rayons lumineux qui l’atteignent. Ces informations sont codées sous forme d’influx nerveux qui se rendent au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Le cerveau reçoit ces informations et génère une image représentative de l’environnement.

6 La cornée et le cristallin
Ce sont les 2 lentilles convergentes de l’œil. La plus importante réfraction a lieu au dioptre air- cornée, puisque c’est à cet endroit où se trouve la plus grande différence entre les indices de réfraction. Le cristallin peut moduler l’importance de son indice de réfraction en modifiant sa forme; ce phénomène se nomme l’accommodation.

7 Vision de loin – vision de près
Lorsque les objets observés sont éloignés : le cristallin est au repos (mince et allongé). Lorsque les objets observés sont près de l’œil: le cristallin est contracté (court et bombé).

8 Troubles de vision

9 Myopie L’œil myope réfracte les rayons lumineux de façon à former une image nette qui se situe devant la rétine. La personne myope a une vision floue des objets éloignés. La lentille divergente corrige ce défaut en faisant diverger les rayons lumineux avant leur entrée dans l’œil. La myopie peut être causée par … Un globe oculaire trop long. Une courbure excessive de la cornée.

10 Correction de la myopie

11 Hypermétropie L’œil hypermétrope réfracte les rayons lumineux de façon à former une image nette qui se situe derrière la rétine. La personne hypermétrope a une vision floue des objets rapprochés. La lentille convergente corrige ce défaut en faisant converger les rayons lumineux avant leur entrée dans l’œil. L’hypermétropie peut être causée par … Un globe oculaire trop court. Une courbure insuffisante de la cornée.

12 Correction de l’hypermétropie

13 Presbytie L’œil presbyte possède un cristallin ayant perdu sa souplesse avec le vieillissement de la personne. La vision de près est particulièrement touchée. La lentille convergente corrige ce défaut en faisant converger les rayons lumineux avant leur entrée dans l’œil.

14 4.2 Instruments optiques

15 Appareil photo photographique-pinhole/

16 Projecteur

17 Microscope optique Lentille convergente 1 : objet (AB) très près du foyer principal secondaire (du côté infini) de l’objectif, de façon à obtenir une image (A1B1) intermédiaire réelle inversée et très agrandie. Image intermédiaire (A1B1) très près du foyer principal secondaire (côté lentille) de l’oculaire de façon à obtenir une image virtuelle (A’B’) très agrandie.

18 Télescope réfracteur Composé de 2 lentilles généralement convergentes…
l’objectif, dont la longueur focale est grande, reçoit la lumière d’un objet très éloigné. Une très petite image se forme à son foyer. l’oculaire, de petite longueur focale, est placé de façon à ce que l’image formée par l’objectif se trouve tout juste en deçà de son foyer. L’objectif forme, près du foyer de l’oculaire (côté lentille) , une image intermédiaire réelle inversée, A’B’. L’oculaire utilise cette image intermédiaire comme objet, pour former une image finale virtuelle agrandie et inversée (puisque l’image intermédiaire l’était), A’’B’’.

19 Télescope réflecteur Il possède un miroir concave qui réfléchit les rayons incidents en provenance du corps céleste observé vers un miroir plan qui les réfléchit à son tour sur une lentille convergente (l’oculaire) avant d’atteindre l’œil de l’observateur.

20 GRAN TELESCOPIO CANARIAS (Espagne)
Plus grand télescope réflecteur au monde (miroir de 10,4 m de diamètre) GRAN TELESCOPIO CANARIAS (Espagne)

21 Observatoire du Mont Mégantic (omm)
Situé à Notre-Dame-Des-Bois, en Estrie, l’OMM possède un télescope catadioptrique de type Ritchey-Chrétien (télescope réflecteur) dont le miroir principal fait 1,6 m de diamètre. Il s’agit du plus grand télescope de l’est de l’Amérique du Nord.

22 De l’intérêt pour les télescopes?


Télécharger ppt "L’œil et les instruments optiques"

Présentations similaires


Annonces Google