La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI."— Transcription de la présentation:

1

2 Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire

3 OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI

4 J’observe et je comprends

5 1. Le médecin examine le malade. 2. La maman lave la vaisselle. 3. Elle pense à son chien. 4.L’enfant écrit des lettres pour sa mère.

6 1. Le médecin examine le malade. V G.N.S G.V Le médecin examine qui? Le malade. Complément du verbe Complément d’objet direct COD Le COD est essentiel. On ne peut pas le supprimer.

7 La maman lave la vaisselle V GNS GV La maman lave quoi? la vaisselle Complément du verbe Complément d’objet direct COD Le COD est essentiel. On ne peut pas le supprimer

8 Je retiens  L Le complément d’objet se joint au verbe pour compléter son sens. L LL Le complément d’objet direct (COD) est directement rattaché au verbe.  Pour trouver le (COD), on pose la question: Qui? (pour les personnes). Quoi? (pour les choses).

9 3- Elle pense à son chien GNS V G.V préposition Complément d’objet indirect COI Le COI est essentiel. On ne peut pas le supprimer. Elle pense à quoi? à son chien Complément du verbe

10 Je retiens Le complément d’objet indirect (COI) complète le sens du verbe mais il est introduit par une préposition: à – de – chez – sur – dans- - vers – avec ……….. Pour trouver le COI? On pose la question. À qui? (pour les personnes) De qui? (Pour les personnes) À quoi? (pour les choses) De quoi?(pour les choses )

11 Le complément d’objet COD V+COD COI V+pré + COI Ces compléments d’objet sont essentiels au groupe verbal. On ne peut pas les supprimer

12 4-L’enfant écrit des lettres pour sa mère. GNS V COD COI préposition L’enfant écrit quoi ? Il écrit des lettres pour qui? G.V

13

14 Exercices D’application

15 1.S ouligne le complément d’objet direct (COD) A.Je rédige une lettre. B. Le jardinier plante des fleurs. C. Nous avons reçu des invitations.

16 2- Entoure la préposition et souligne le complément d’objet indirect( COI)  Cet élève travaille avec un ordinateur.  l’auteur parle de son enfance.  nous pensons aux vacances.


Télécharger ppt "Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI."

Présentations similaires


Annonces Google