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LA GESTION DES CONFLITS Jean Pierre LEPAGE Centre Michel Delay.

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1 LA GESTION DES CONFLITS Jean Pierre LEPAGE Centre Michel Delay

2 INTRODUCTION

3 "Faut-il lutter contre la violence ? nous sommes convaincus que la tentation de vouloir l'éradiquer, la détruire ou la fuir, comporte le risque d'une autre barbarie qui nous priverait de notre liberté et nous éloignerait de la fraternité. "Faut-il lutter contre la violence ? nous sommes convaincus que la tentation de vouloir l'éradiquer, la détruire ou la fuir, comporte le risque d'une autre barbarie qui nous priverait de notre liberté et nous éloignerait de la fraternité. La violence est humaine.Elle est une réaction à un ensemble de souffrances, de frustrations et de colères. Elle représente un trésor d'énergie et de vitalité. Elle doit pouvoir se transformer." La violence est humaine.Elle est une réaction à un ensemble de souffrances, de frustrations et de colères. Elle représente un trésor d'énergie et de vitalité. Elle doit pouvoir se transformer." C Rojzman (Colloque « Transformer la violence »)

4 Le conflit : une nécessité ? C ’est un signe invitant à prendre en compte : L ’expression d ’un besoin L ’expression d ’un besoin L ’expression d ’une conviction L ’expression d ’une conviction La manifestation d ’un problème à résoudre La manifestation d ’un problème à résoudre

5 Gérer les conflits ? IL y a nécessité à pouvoir transformer la violence vitale IL y a nécessité à pouvoir transformer la violence vitale Sans violence, on a un ordre fossile; avec la violence, on a l'ordre barbare. Sans violence, on a un ordre fossile; avec la violence, on a l'ordre barbare. La négociation permet l'évolution. La négociation permet l'évolution. Le débat est le premier temps de l'éthique Le débat est le premier temps de l'éthique Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik

6 La gestion des conflits Quelques repères théoriques

7 Une lecture à références multiples Sociologique et psychosociologique Sociologique et psychosociologique Psycho-corporelle Psycho-corporelle Psychologique et communicationnelle Psychologique et communicationnelle Systémique Systémique

8 Des entrées sociologiques Bonnafé-Schmitt « la médiation scolaire » dans Violence à l’école état des savoirs Ed A Colin Bonnafé-Schmitt « la médiation scolaire » dans Violence à l’école état des savoirs Ed A Colin Eric Debarbieux Eric Debarbieux François Dubet François Dubet R Ballion R Ballion

9 Une typologie des conflits Les conflits factuels Les conflits factuels les conflits d ’intérêt les conflits d ’intérêt les conflits structurels les conflits structurels les conflits de valeurs les conflits de valeurs les conflits relationnels les conflits relationnels

10 Les conflits factuels Conflits issus d'un fait qui donne lieu à une divergence : Conflits issus d'un fait qui donne lieu à une divergence : acte manqué, information non faite ou mal passée, propos ou acte considérés comme agressifs acte manqué, information non faite ou mal passée, propos ou acte considérés comme agressifs Piste de résolution : Piste de résolution : parvenir à un accord sur les faits, un accord sur le recueil de données ;définir les critères communs pour évaluer ces données parvenir à un accord sur les faits, un accord sur le recueil de données ;définir les critères communs pour évaluer ces données

11 Les conflits d'intérêts Conflits issus d'une divergence entre ce qui est visé par les différents acteurs. Désaccord sur le produit d'une action, ce sur ce qui en sera retiré Conflits issus d'une divergence entre ce qui est visé par les différents acteurs. Désaccord sur le produit d'une action, ce sur ce qui en sera retiré Piste de résolution : Piste de résolution : se concentrer sur les intérêts et pas sur les positions, rechercher des critères objectifs, rechercher des moyens pour accroître les ressources ou les options, développer des solutions comportant un bénéfice mutuel. se concentrer sur les intérêts et pas sur les positions, rechercher des critères objectifs, rechercher des moyens pour accroître les ressources ou les options, développer des solutions comportant un bénéfice mutuel.

12 Les conflits structurels Conflits liés à un enjeu de pouvoir, à la propriété, au contrôle de ressources Conflits liés à un enjeu de pouvoir, à la propriété, au contrôle de ressources Piste de résolution : Piste de résolution : redistribuer le contrôle, le pouvoir, l'autorité; établir un juste et mutuel processus décisionnel redistribuer le contrôle, le pouvoir, l'autorité; établir un juste et mutuel processus décisionnel modifier les moyens d'influence des parties ou l'environnement physique, temporel,..... modifier les moyens d'influence des parties ou l'environnement physique, temporel,.....

13 Les conflits de valeurs Conflits liés à la défense de valeurs différentes, à évaluation différente de ce qui se passe Conflits liés à la défense de valeurs différentes, à évaluation différente de ce qui se passe Piste de résolution : Piste de résolution : Permettre aux parties d'être en accord ou en désaccord, établir les critères d'évaluation d'idées ou de comportement, rechercher des objectifs partagés par les deux parties, déterminer ce qui permettrait de définir le problème autrement qu'en terme de valeur Permettre aux parties d'être en accord ou en désaccord, établir les critères d'évaluation d'idées ou de comportement, rechercher des objectifs partagés par les deux parties, déterminer ce qui permettrait de définir le problème autrement qu'en terme de valeur

14 Les conflits relationnels Conflits plutôt répétitifs liés aux personnes en présence et qui déclenchent des émotions fortes Conflits plutôt répétitifs liés aux personnes en présence et qui déclenchent des émotions fortes Piste de résolution : Piste de résolution : Permettre, en la contrôlant l'expression des émotions ; clarifier les perceptions et construire des perceptions positives, améliorer la quantité et la qualité de communication. Permettre, en la contrôlant l'expression des émotions ; clarifier les perceptions et construire des perceptions positives, améliorer la quantité et la qualité de communication.

15 Modes de résolution des conflits

16 Résolutions primaires :  la fuite ou l ’évitement  l ’abandon ou la soumission  l ’agression ou le combat

17 Résolutions évoluées  la négociation : compétitive compétitive coopérative coopérative  la médiation  L ’action en justice

18 Temps d'échange (20mn) Que retenez vous de cette présentation : Que retenez vous de cette présentation : Avec quoi êtes vous en accord ? En désaccord ? Avec quoi êtes vous en accord ? En désaccord ? Souhaitez vous que l'on revienne sur …, précise … ? Souhaitez vous que l'on revienne sur …, précise … ? Après un temps d'échange, chaque groupe réalise une courte synthèse qui sera restituée Après un temps d'échange, chaque groupe réalise une courte synthèse qui sera restituée

19 La question des émotions Une approche psycho-corporelle

20 Emotions et neuro-sciences Antonion Damazio « L’erreur de Descartes » Ed Odile Jacob Antonion Damazio « L’erreur de Descartes » Ed Odile Jacob Daniel Goleman « L ’intelligence émotionnelle » Ed R Laffont Daniel Goleman « L ’intelligence émotionnelle » Ed R Laffont Isabelle Filliozat « L’intelligence du cœur » Ed Marabout Isabelle Filliozat « L’intelligence du cœur » Ed Marabout Jean Didier Vincent « La biologie des passions » « la chair et le diable » Ed Odile Jacob Jean Didier Vincent « La biologie des passions » « la chair et le diable » Ed Odile Jacob

21 Les 4 émotions de base La colère La colère la tristesse la tristesse la peur la peur la joie la joie

22 ENVIRONNEMENT Information sensorielle Première réaction émotionnelle Première prise de conscience Régulation émotionnelle Actions et pensées conscientes ADAPTATION A L’ENVIRONNEMENT

23 Information Décodage émotionnel Oubli Analyse par le cortex Action directe incontrôlée

24 Gestion des émotions Les identifier et les accepter Les identifier et les accepter les exprimer les exprimer

25 Identifier les émotions Active les liens entre le cortex et le système limbique Active les liens entre le cortex et le système limbique => => Reprendre du pouvoir et atténuer les manifestations corporelles Reprendre du pouvoir et atténuer les manifestations corporelles

26 Exprimer les émotions Terminer le processus physiologique Terminer le processus physiologique => soulagement => soulagement Identification des sentiments Identification des sentiments => augmentation du contrôle => augmentation du contrôle

27 Les deux temps de la gestion des incidents Le court terme : Le court terme : L’arrêt du comportement problématique L’arrêt du comportement problématique Un enjeu : la gestion des émotions Un enjeu : la gestion des émotions Le moyen terme : Le moyen terme : Un retour sur l’événement Un retour sur l’événement Un ré-encodage émotionnel par la raison Un ré-encodage émotionnel par la raison

28 Quelques nécessités Ne pas banaliser les incidents Ne pas banaliser les incidents Donner le temps aux processus émotionnels de se terminer Donner le temps aux processus émotionnels de se terminer Installer des moments de retours qui permettent l’appropriation et la prise de décision Installer des moments de retours qui permettent l’appropriation et la prise de décision

29 « L’événement est ce qu’on fait de lui dans le besoin qu’on a de lui pour devenir quelqu’un »


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