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Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.

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2 Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux

3 1 - Activités cognitives et écriture (expérimentation en CM2) Piolat, A., & Bianciotto, L. (2007). Piolat, A., & Bianciotto, L. (2007). Apprendre à noter en CM2 : effet d’une initiation sur la mémorisation d’informations entendues. In A. Weil-Barais, E. Marti, & K. Ravanis (Eds.), Actes du Colloque international Noter pour penser. Approches développementales et didactiques [http://ead.univ-angers.fr/~confluences/].

4 1 - Activités cognitives et écriture (expérimentation en CM2) Piolat, A., & Bianciotto, L. (2007).

5 2 – Les activités multi-tâches Le cerveau est conçu pour traiter une tâche à la fois. Lorsqu’on réalise plusieurs tâches simultanément, nous sommes moins efficaces surtout si ces tâches sont complexes. L’auteur rapporte une étude où l’on démontre que pour une série de tâches les personnes ayant réalisées ces tâches en parallèle (multitâche) ont pris 30% plus de temps et ont fait 2 fois plus d’erreurs que les personnes ayant réalisées les mêmes tâches de façon séquentielle (une après l’autre). Le cerveau ne peut faire deux actions simultanément. Pour effectuer une tâche, le cerveau doit appliquer certaines règles cognitives propres à l’activité, en passant d’une tâche à l’autre, il doit interrompre l’usage des règles cognitives de la première tâche pour récupérer les règles cognitives de la deuxième tâche. In Recovering from information overload : Always-on, multitasking work environments are killing productivity, dampening creativity, and making us unhappy. 2011

6 2 – Les activités multi-taches Quand une personne poursuit deux buts (Goal) en même temps, associés à deux actions (Action), les deux lobes frontaux s'activent simultanément. Chaque lobe frontal traite l'une des deux actions mais jamais les deux à la fois. Les régions préfrontales (en orange), situées juste derrière le front, assurent la coordination, en se chargeant du traitement d'un but pendant que l'autre est suspendu. Cette structure duale de l'hémisphère cérébral explique qu'un être humain n'est pas capable de gérer simultanément plus de deux tâches. © Etienne Koechlin S. Charron et Étienne Koechlin, Divided representation of concurrent goals in the human frontal lobes, Science, vol. 328, pp. 360-363, 2010.

7 Des difficultés  Oral : environ 150 mots/mn  Écrit : 20 à 40 mots /mn  Écrit avec abréviations : jusqu’à 80 mots / mn  Écrire en continu, c’est demander à l’élève de faire plusieurs choses en même temps : - écouter, - comprendre, - sélectionner, - écrire, … et participer au cours. Difficultés de la prise de notes

8 3 – Les intérêts de la prise de notes facilite la mémorisation le participant doit choisir ce qu'il conserve de l'information et comment il doit l'utiliser est spécialement utile pour les participants qui ont besoin d'implication l’élève devient actif, est très flexible; l’élève reformule lui-même ou participe à la reformulation s’avère très efficace lorsque jumelée avec d'autres méthodes (sauf le recours à la documentation écrite); le passage par l’oral est complémentaire fournit des documents de référence aux participants; trace de la mémoire à réactiver favorise une personnalisation de la formation pour les bons preneurs de notes en transcrivant l’information dans ses propres mots, le participant s’approprie la matière enseignée. Ce qui amène à faire la distinction entre la copie et la prise des notes. peut aider les participants dans la recherche d’informations supplémentaires. induction de nouvelles connaissances ?


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