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Publié parHanen jemal Modifié depuis plus de 6 années
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Certificat en Informatique et Internet D5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer Equipe C2I - FSEGS Semestre 2 – Avril 2015 Université de Sfax Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax Université Virtuelle De Tunis بسم الله الرّحمن الرّحيم
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2 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS Séance 1 Séance 2 Plan de la présentation 2 1.Communication Numérique 2.Outils de Communication 3.Contacts 4.Automatisation des Tâches Répétitives 5.Configuration du Messagerie 6.Dysfonctionnements
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3 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 3 Communication Numérique Voir page 1 La communication numérique peut être : Même place Différentes places asynchrone synchrone asynchrone : les interlocuteurs communiquent en différé. synchrone : les interlocuteurs communiquent en même temps. Même temps
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4 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 4 Outils de Communication (1/4) Il existe plusieurs outils de communication tels que : La messagerie électronique : c’est un outil permettant d'échanger des messages par l'intermédiaire d'une boite à lettres électronique identifiée par une adresse électronique. Exemple Application web Logiciel installé en local 1) La messagerie électronique Voir page 1
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5 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 5 Outils de Communication (2/4) Exemple 1) La messagerie électronique Voir page 2 Copie Carbone Copie Carbone invisible
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6 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 6 Ou chat est un outil permettant à des interlocuteurs distants d'échanger des messages écrits en temps réel. Une zone partagée affiche instantanément la succession des échanges. 2) La messagerie instantanée Exemple Voir pages 2 et 3 Démarrer un appel vidéo Outils de Communication (3/4)
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7 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 7 3) Visio-conférence Exemple Est un outil de communication permettant à des interlocuteurs distants de se voir et de s'entendre les uns les autres. Cela nécessite une webcaméra ou webcam et un logiciel dédié. Interlocuteur n°3 Interlocuteur n°2 Interlocuteur n°1 Voir page 3 Outils de Communication (4/4)
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8 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 8 Contacts Pour communiquer par messagerie électronique avec un contact, il faut connaitre son adresse électronique. Pour entrer en contact avec une personne par messagerie instantanée ou dans un réseau social, il faut connaitre son identifiant qui est souvent un pseudo. Ajouter un contact Créer un groupe de contactAfficher les contacts Voir page 3
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9 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 9 Automatisation des Tâches Répétitives (1/6) Pour limiter le temps passé à traiter des courriels, il est indispensable d'automatiser les tâches répétitives. Une signature : c'est un texte ou un fichier qui est automatiquement ajouté aux messages rédigés ; signature 1) Paramétrer l'envoi de messages Voir page 5
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10 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 10 Automatisation des Tâches Répétitives (2/6) le champ Répondre à : c'est un champ d'expédition qui détermine à qui la réponse sera adressée quand le destinataire poussera le bouton ≪ Répondre ≫. 1) Paramétrer l'envoi de messages Voir page 5 et 6
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11 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 11 Automatisation des Tâches Répétitives (3/6) 1) Paramétrer l'envoi de messages La copie des messages envoyés : on peut conserver la trace des messages que l'on envoie, ce qui est recommandé.
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12 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 12 Automatisation des Tâches Répétitives (4/6) 2) Filtrer les messages reçus Des filtres de messages ils déplacent automatiquement de façon sélective certains messages dans des dossiers. Le traitement des « indésirables » (pourriels ou spam) l'usager peut signaler lui-même un pourriel que le filtre n'aurait pas repère. Voir page 6
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13 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 13 Automatisation des Tâches Répétitives (5/6) 3) Gérer plusieurs adresses électroniques Il est fréquent d'utiliser plusieurs adresses électroniques, par exemple une adresse personnelle permanente et une adresse institutionnelle ou professionnelle. On peut paramétrer sa messagerie pour qu'elle réagisse de façon adaptée à la réception d'un message. Voir page 6
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14 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 14 Automatisation des Tâches Répétitives (6/6) Voir page 6 3) Gérer plusieurs adresses électroniques Par exemple, on peut paramétrer la messagerie institutionnelle avec les fonctionnalités suivantes : notification automatique : on est averti de l'arrivée d'un nouveau message par un message d'alerte envoyé à une adresse personnelle redirection automatique : tout nouveau message est acheminé jusqu'à l'adresse personnelle copie automatique : une copie de chaque message est envoyée à l'adresse personnelle
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15 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 15 Configuration de la Messagerie (1/2) Voir page 7 Recevoir et envoyer des courriels est une activité quotidienne. On peut utiliser un client de messagerie local qu'il faut configurer. Les clients de messagerie les plus courants sont Thunderbird (Mozilla), Kmail (KDE Linux), Outlook et Outlook Express (Microsoft), Apple Mail (Apple).
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16 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 16 Configuration de la Messagerie (2/2) Voir page 7 L'acheminement d'un courriel se fait en deux étapes : 1.L’envoi 2.La réception
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17 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 17 Dysfonctionnements (1/2) Voir page 7 Dans les échanges numériques, des problèmes peuvent survenir. Un courriel n'arrive pas à son destinataire Taille de message trop grande Panne du serveur de messagerie Une pièce jointe à risque que certains serveurs bloquent pour éviter une contamination par virus
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18 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS 18 Dysfonctionnements (2/2) Voir page 7 Dans les échanges numériques, des problèmes peuvent survenir. Le destinataire ne répond pas à un courriel un courriel qui est arrivé au bon destinataire mais qui est passé dans son dossier ≪ Indésirables ≫ par erreur. dossier « Indésirables »
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19 C2i - Semestre2 - 2015 Equipe C2I-FSEGS Séance 1 Séance 2 Plan de la présentation 19 Préparer 1. Cours partie 2 2. QCM 6 3. Activité 7
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