La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita

4 la reproduction assure la pérenité de l’espèce. Chez l’homme, la reproduction est sexuée ; elle se caractérise par la production des gamètes males et femelles au niveau des gomades (testicules et ovaires) et la fécondation. Quel est le rôle des testicules et des ovaires ? Comment ces gomades agissent-ils sur le fonctionnement de l’appareil génital ?

5

6 Les testicules sont les gonades mâles, ils présentent une position extra-abdominale et assurent deux fonctions: Une fonction exocrine (la spermatogenèse) et une fonction endocrine (la sécrétion d'une hormone sexuelle, la testostérone) Les testicules sont considérés comme une glande mixte. Définition d’un testicules

7 Chaque testicule est recouvert de couches de tissu fibreux et résistant appelées tuniques. La couche externe est appelée tunique vaginale tandis que la couche externe est appelée albuginée. Le testicule est divisé en parties appelées lobules. Chaque lobule contient de minuscules tubes en forme de U appelés tubes séminifères. On trouve environ 800 tubes séminifères enroulés serrés dans un testicule. Les tubes séminifères s’ouvrent dans une série de canaux non enroulés et reliés les uns aux autres appelés rete testis. Des canaux, ou tubes, relient le rete testis à un tube étroitement enroulé appelé épididyme. L’épididyme se joint à un canal long et large appelé canal déférent.

8 Chaque testicule est maintenu dans le scrotum par un cordon spermatique, qui est fait de tissu conjonctif résistant et de muscles. Chaque cordon spermatique contient un canal déférent, des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs. De la lymphe circule dans les vaisseaux du cordon spermatique et s’écoule des testicules dans plusieurs groupes de ganglions lymphatiques situés à l’arrière de l’abdomen. Ces ganglions sont appelés ganglions rétropéritonéaux.

9

10 Les testicules produisent les gamètes mâles et secrètent la testostérone qui commande l’apparition des caractères sexuels secondaires chez le mâle. La sécrétion de testostérone est faible durant l’enfance et élevée à partir de la puberté. Cette élévation est accompagnée de transformation morphologiques et comportementales chez le sujet adulte.

11 L’ovaire est un organe qui se trouve dans la cavité abdominale de la femme dont la coupe microscopique montre la présence d’ovules entourés de couches de cellules folliculaires. Chaque avocyte constitue avec les cellules folliculaires qui l’entourent un follicule ovarien. On constate la présence des follicules de différentes tailles.

12

13 l’ablation des ovaires pour des raisons de santé chez une femme entraîne la stérilité et la régression des caractères sexuels secondaires.  Après la puberté: la régression des organes sexuels et l’arrêt de l’apparition des caractères sexuels secondaires. A part la stérilité, ces perturbations disparaissent après l’implantation d’ovaire sous la peau de l’animal opéré ou après injection d’extraits ovariens. L’ablation expérimentales des ovaires chez les mammifères entraine:  Avant la puberté: la stérilité et arrêt de croissance des organes sexuels et l’absence de l’apparition des caractères sexuels secondaires.

14 l’analyse d’extraits ovariens montre la présence de deux hormones sexuelles: Les oestrogènes dont la plus importante est l’oestradiol. La progestérone. Coupe de l’ovaire d’une femme observé au microscope optique.

15

16 Les cellules de la thèque interne permettent la transformation du cholestérol en progestérone, puis en testostérone et après en oestradiol. Les cellules folliculaires qui constituent la zone granulaire, permettent la transformation du cholestérol en progestérone et la synthèse d’oestradiol à partir de la testostérone qu’elles reçoivent des cellules de la couche interne car les cellules folliculaires sont incapables de transformer la testostérone en oestradiol.

17

18 Chez la femme, l’activité sexuelle est cyclique. Certains organes subissent des modifications structurelles et fonctionnelles périodiques comme les ovaires et l’utérus. Quelles sont ces modifications? Comment s’effectuent-elles?

19

20

21

22 Les hormones ovariennes sont secrétées de manière cyclique. L’évolution des follicules entraine l’élévation de la concentration de l’oestradiol pendant la phase folliculaire. Pendant la phase lutéale, il y a augmentation de concentration de la progestérone. La progestérone n’influe que sur la muqueuse utérine qui a subi auparavant l’action des oestrogènes, ce qui démontre une synergie entre les hormones. Les oestrogènes permettent la prolifération de la marqueuse utérine et des changements glandulaires, en plus de la spiralisation des vaisseaux sanguins. Après l’ovulation, la progestérone induit une action spécifique sur les glandes de la muqueuse utérine qui sécrètent le glycogène et accentue la spiralisation des vaisseaux sanguins.

23 La concentrations des hormones ovariennes et maximale après ovulation, ce qui prépare la nidation en cas de fécondation. La diminution du taux d’hormones en fin de cycle déclenche la menstruation. Les cycles ovarien, hormonal et utérin sont synchronisés ce qui constitue un cycle sexuel.

24


Télécharger ppt "Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita."

Présentations similaires


Annonces Google