La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions à choix multiples Le corrigé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions à choix multiples Le corrigé"— Transcription de la présentation:

1 Questions à choix multiples Le corrigé
Avec explications et commentaires

2 1. Parmi ces verbes, lequel ou lesquels ont un participe passé invariable ?
a) mourir b) nourrir c) plaire d) pleuvoir e) succéder

3 Les verbes impersonnels, comme pleuvoir, et les verbes qui se construisent avec un complément d’objet indirect, comme plaire (plaire à quelqu’un) et succéder (succéder à quelqu’un, à quelque chose), ont un participe passé invariable : aucun complément d’objet direct ne peut les précéder et ils ne peuvent pas être mis au passif. Même lorsqu’ils sont à la forme pronominale, ces participes passés restent invariables : ils se sont plu, elles se sont succédé.

4 2. Quel autre nom donne-t-on au conditionnel passé 2e forme ?
a) passé 2e version b) plus-que-parfait du subjonctif c) passé composé du subjonctif

5 Le plus-que-parfait du subjonctif et le conditionnel passé 2e forme sont deux temps qui se confondent.

6 3. Qu’est-ce qu’une girie ?
a) Une plainte hypocrite, une manière affectée. b) Un insecte aquatique. c) Un instrument de navigation indiquant la dérive du navire relativement au cap fixé.

7 Girie ou gyrie, dér. de girer « tourner » : Fam. et vieilli
Girie ou gyrie, dér. de girer « tourner » : Fam. et vieilli. En général au plur. Plainte affectée. Jérémiade. Manière affectée. Chichi.

8 4. Avec quel verbe doit-on compléter l’expression « On nous … les oreilles de cette affaire » ?
a) rabat b) rebat c) rabâche

9 Loc. cour. Rebattre les oreilles à (qqn) de (qqch
Loc. cour. Rebattre les oreilles à (qqn) de (qqch.), le lui répéter à satiété. On dit aussi : Battre, rompre les oreilles. Il m'en bat et rebat les oreilles. Rabâcher se rapproche de ce sens, mais s’emploie sans le mot oreilles. Rabâcher toujours cette affaire.

10 5. D’un point de vue étymologique, un intrus s’est glissé dans cette liste. Lequel ?
a) désolé b) isolé c) soliloque d) solitude

11 L’adjectif isolé (participe passé du verbe isoler) est de la même famille que le nom île, contrairement aux trois autres mots, qui sont de la même famille que l’adjectif seul.

12 6. S’il y en a, combien d’erreurs de syntaxe comporte la phrase « Souvenons-nous de cette règle d’orthographe pour s’en servir en temps utile » ? a) 0 b) 1 c) 2 d) 3

13 Le verbe pronominal se servir doit être de la même personne et du même nombre que le verbe principal se souvenir, qui est ici à la 1ère personne du pluriel (souvenons-nous). L’infinitif en lui-même ne porte pas ces marques, mais le pronom réfléchi doit correspondre à la personne et au nombre du verbe : il faut donc écrire « Souvenons-nous de cette règle d’orthographe pour nous en servir en temps utile ».

14 7. Qu’est-ce qu’un polypode ?
a) L’ancien nom des myriapodes (mille- pattes). b) Un instrument chirurgical correspondant à un écarteur multipoints. c) Une espèce de fougère.

15 Polypode, n. m. : Bot. Plante cryptogame (Fougères; Polypodiacées), à rhizome
rampant, à feuilles lobées et à spores nus, croissant en milieu humide. Polypode vulgaire, du chêne.

16 8. Parmi les phrases suivantes, laquelle constitue un palindrome ?
a) Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? b) Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. c) Ésope reste ici et se repose.

17 Un palindrome est un mot, une expression ou une phrase, qui peut être lu
indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche sans changer de sens. Par exemple, ici est un palindrome. Le vers a (de Racine) comporte une allitération. La phrase b constitue un chiasme.

18 9. Avec quel verbe doit-on compléter la phrase « Ils se sont … avec la police » ?
a) colletés b) coltinés c) Les deux sont possibles.

19 Les deux verbes sont de la famille de collet, cou
Les deux verbes sont de la famille de collet, cou. Mais se colleter signifie « s’affronter, se battre, lutter », alors que coltiner veut dire « porter (un fardeau) sur le cou, les épaules (la tête étant protégée par un coltin [pièce de cuir protégeant le cou et les épaules]) ; se coltiner, fam. : exécuter, faire, se taper.

20 10. Avec quel mot ou groupe de mots doit-on compléter la phrase «… soit sa nationalité, cette personne sera admise. » ? a) Quelque b) Quelle que c) Qu’elle que

21 La locution conjonctive quel que suivi du verbe être introduit une subordonnée d’opposition. Elle s’écrit en deux mots et le déterminant indéfini quel s’accorde avec le sujet du verbe. Quel que soit son choix… Quelles que soient ses options…


Télécharger ppt "Questions à choix multiples Le corrigé"

Présentations similaires


Annonces Google