Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La politique intérieure canadienne
L’ère libérale
2
Plan L’ère libérale Les pouvoirs fiscaux Le territoire canadien
Une minorité franco-catholique Le régime des pensionnats indiens au Canada
3
L’ère libérale 1896: Cette ère durera jusqu’en 1911, donc 15 ans
Durant ces 15 années, le premier ministre du Canada sera Wilfrid Laurier. Élection du Parti libéral à Ottawa, début de l’ère libérale. Premier Canadien français à devenir premier ministre du pays.
4
L’ère libérale Avec un Canadien français comme PM, le Parti libéral se voit obtenir un grand appui de la part des Canadiens français. Afin de maintenir le pouvoir à Ottawa, les libéraux feront fréquemment des compromis auprès des différents groupes en présences. (Canadiens anglais et immigrants)
5
L’ère libérale Les libéraux arrivent au pouvoir au moment où le Canada vit une période prospère au niveau économique. Par exemple: Lanceront différents programmes taux d’immigration, surtout dans les Prairies. Début de la construction d’un 2e chemin de fer transcontinental.
7
Les pouvoirs fiscaux Importance d’écouter, de la part du gouvernement fédéral, les provinces. Pourquoi ??? Les ressources naturelles sont un champ de compétence provincial. Car, la santé économique du pays repose sur l’exploitation des ressources naturelles.
8
Les pouvoirs fiscaux Sous l’ère libérale Entre 1867 et 1896
Amélioration des relations entre le fédéral et les provinces. Une seule conférence provinciale et Ottawa non présent. Sept conférences provinciales et Ottawa présent.
9
Les pouvoirs fiscaux Lors de ces conférences les provinces veulent + de transferts fédéraux, afin de financer leur industrialisation. Le problème soulevé Les provinces dénoncent le fait que le fédéral gère les domaines d’imposition les + payants Les pouvoirs fiscaux qui sont répartis entre les provinces et le fédéral. Droits de douane La taxe d’accise
10
Les pouvoirs fiscaux De plus, on dénonce que les transferts fédéraux ne tiennent pas compte de l’inflation Cela produit une de la valeur des transferts. Entre 1874 et 1896, valeur des transferts: (Hausse des prix des biens et services, donc perte du pouvoir d’achat) 57% budget provincial à 43%
11
Les pouvoirs fiscaux Avec le gouvernement de Laurier on va accepter les demandes des provinces. En 1907, il y aura une modification de la Constitution de 1867 et une augmentation de 33% des transferts fédéraux aux provinces.
12
Le territoire canadien
Territoire canadien se transforme grandement lors de la 1ère moitié du 20e siècle. L’arrivée massive d’immigrants dans les Prairies force: En 1912, il y aura l’extension des frontières du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. La création de deux nouvelles provinces en 1905, la Saskatchewan et l’Alberta.
14
Une minorité franco-catholique
Début 20e siècle, Canadiens français Ne vivent pas seulement au Québec, par exemple en Ontario, 10% de la population est francophone. (Pop. Totale environ ) Tensions entre les Canadiens français et les Canadiens anglais au sujet de la question culturelle (la langue). , environ 30% de la pop. canadienne.
15
Une minorité franco-catholique
1912 1916 Les Canadiens français seront furieux Adoption du règlement 17 en Ontario, restriction au niveau de l’enseignement du français dans les écoles publiques. Gouvernement fédéral limite l’enseignement du français et du catholicisme au Manitoba.
16
Une minorité franco-catholique
Auparavant, soit en 1908, il y aura Canadiens français qui signeront une pétition. Au travers cette pétition ils demandent au gouvernement fédéral de reconnaître le bilinguisme au Canada. On souhaite que la monnaie, le service de poste et les services publics soient bilingues.
17
Le régime des pensionnats indiens du Canada
Les Autochtones sont en minorité au Canada. On ne reconnait pas les droits et la culture des Autochtones Depuis les années 1830 Création de pensionnats à travers le Canada.
18
Le régime des pensionnats indiens du Canada
Les pensionnats sont sous juridiction fédérale. Les pensionnats ont pour but de faciliter l’assimilation des enfants autochtones. Dans les pensionnats les missionnaires donnent une formation professionnelle ou enseignent des métiers manuels aux jeunes Autochtones. (L’enseignement de la religion aussi très présente)
19
Le régime des pensionnats indiens au canada
Quelques chiffres: 1900, 64 pensionnats protestants 1936, premier pensionnat catholique ouvre sur l’île de Fort George.
20
Bibliographie Parcours du Québec et du Canada: HISTOIRE DU CANADA DE 1840 À NOS JOURS, cahier d’apprentissage, 4e secondaire. P LINTEAU, Paul-André, Jean-Claude ROBERT et René DUROCHER, Histoire du Québec contemporain Tome I : De la Confédération à la crise. Montréal, Les Éditions du Boréal, 1989, 758p.
21
Merci pour votre écoute
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.