La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B3 d'autres genres narratifs [d'inspiration plus satirique et réaliste] (bourgeoise vs aristocratique):

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B3 d'autres genres narratifs [d'inspiration plus satirique et réaliste] (bourgeoise vs aristocratique):"— Transcription de la présentation:

1 B3 d'autres genres narratifs [d'inspiration plus satirique et réaliste] (bourgeoise vs aristocratique):

2 - le Roman de Renart(un goupil(du XIIe au XIIIe s
- le Roman de Renart(un goupil(du XIIe au XIIIe s.) Les auteurs, au nombre d'une vingtaine, sont des clercs fortement imprégnés de littérature classique latine et néolatine. Le nom du premier d'entre eux nous est connu : un certain Pierre de Saint-Cloud. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, sans ordre ni chronologie, auxquels des effets d'intertextualité confèrent une certaine unité. Le Roman de Renart n'est donc pas un roman au sens moderne du terme, mais un ensemble disparate de récits appelés "branches" dès le Moyen Âge. - les fabliaux (courts récits en octosyllabes datant du XIIIe et du XIVe siècle; contes à rire, contes moraux ou édifiants). Les fabliaux sont de courts récits populaires du Moyen Âge, parfois en vers, le plus souvent satiriques. Ils commencent généralement par une phrase d'introduction du narrateur et se terminent par une morale. Même s'ils comportent une visée morale, celle-ci n'est souvent qu'un prétexte. Les fabliaux visent la plupart du temps surtout à faire rire. Pour cela, ils recourent à plusieurs formes de comiques : comique de gestes: coups de bâton, chutes… comique de mots: répétitions, patois, jeu de mot, expression à double sens, quiproquo… comique de situation : le trompeur trompé, renversement de rôles maître-valet, mari-femme… comique de caractère : crédulité, hypocrisie, gloutonnerie… Ils comportent très souvent une satire sociale, qui concerne de façon récurrente les mêmes catégories sociales : les moines, les vilains (paysans), les femmes. c.) ensuite, à partir du XIIIe siècle, des récits( surtout de chevalerie) en prose. - le cycle arthurien : le corpus Lancelot-Graal (c ).

3 le XVIème siècle Rabelais Montaigne


Télécharger ppt "B3 d'autres genres narratifs [d'inspiration plus satirique et réaliste] (bourgeoise vs aristocratique):"

Présentations similaires


Annonces Google