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Introduction Générale

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Présentation au sujet: "Introduction Générale"— Transcription de la présentation:

1 Introduction Générale
Premières Journées Tunisiennes des Technologies Médicales JTTM Encadreur : M : Noureddine Ouerfelli Année Universitaire : 2004 / 2005 Université de Tunis El Manar Institut Supérieur des Technologies Médicales (I.S.T.M.T.) REALISATION D'UN SYSTEME DE CONTROLE DE DEBIT PAR UN MOTEUR A COURANT CONTINU Bahia Gandouzi & Samia Jemai Troisième Année Technologies Médicales *** TM 3 *** Introduction Générale On souhaite dans ce projet de réaliser un système de contrôle de débit par un moteur à courante continu. Cependant notre étude ne sera pas limitée au type de moteur utilisé, on présentera les différents types de moteurs (série, séparé, shunt composé) et leurs principales caractéristiques. Notre moteur utilisé est de type indépendant qui fonctionne sous une tension 12V continu, pour cela on a recours à la réalisation d’un circuit d’alimentation stabilisée (12V,4A). Dans le domaine médical, il est primordial que le réglage du débit soit précis pour avoir une dose exacte pour une durée d’écoulement ou d’injection fixée et nécessaire pour le patient dans le but d’éviter d’éventuelles perturbations ou situations graves (critiques). Dans ce contexte on a essayé d’avoir un circuit formé par quatre blocs (Oscillateur ; monostable ; commutateur et commutateur de puissance) qui permettent d’avoir un meilleur réglage de débit. Caracté ristiques du moteur étudié Notre moteur utilisé (pompe à eau pour essuie glace volswagen), est un moteur à courant continu de type indépendant qui fonctionne sous une tension de 12 V. On a effectué plusieurs mesures pour déterminer les caractéristiques de notre moteur. Type Symbole Caractéristiques Moteur séparé (indépendant) E = k.F.W Tem = K. F.I U = E + R.I W = (U – R.I) / (K.F) Moteur série E = k.W.I Tem = K.I2 U = E + Rt.I W = (U – Rt.I) / (K.I) Moteur shunt Eo = k.F.Wo Tmag = K.F.Io U = Eo + Ro.Io W = (U – Ro.Io) / (K.F) Moteur composé Série + shunt Caracté ristiques du moteur étudié (suite) A une tension de 12V, notre moteur fonctionne sous une intensité de 4 A qui provoque l’échauffement du moteur, d’où on besoin d’un circuit monostable qui nous donne une tension 12 V hachée à une fréquence de 400 Hz pour éviter la perturbation du moteur. M M M M Diffé rents étages du circuit étudié 1ère étage : Alimentation stabilisé e Le moteur utilisé fonctionne sous une tension continue 12 V provenant du circuit d’alimentation suivant : Pour avoir une meilleure alimentation stabilisée on a fait deux tests : 1er test : on utilisé un condensateur C = 100 mF, on a obtenu la courbe suivante : La tension obtenue n’est pas bien stabilisée, il existe encore des variations 2ème test : pour une nouvelle valeur plus élevée de la capacité (C = 4700 mF), la tension de sortie est bien stabilisée, ce qui est montré par la figure suivante : Diffé rents étages du circuit étudié 2ème étage : Oscillateur Le signal provenant de l’alimentation stabilisée entre dans un oscillateur de fréquence 400 Hz qui nous donne un signal sinusoïdal positif. Montage de l’oscillateur Diffé rents étages du circuit étudié 3ème étage : Etude du monostable M ontage : Expressions de t1 et t2 : t1 = Rext . Cext . ln2 t2 = R1C1ln[(VOH – VOL)/(VOH - VT]  VT = 1.5 V Chronogrammes Schéma du circuit global C o n c l u s i o n G é n é r a l e


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