Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPhilippe Sauvé Modifié depuis plus de 6 années
1
Introduction: Exemples de légumes: Exemples de fruits:
Les fruits et légumes Introduction: Exemples de légumes: Exemples de fruits:
2
Introduction Les vertus des fruits et des légumes: La nutrition est un enjeu majeur de santé publique. De bonnes habitudes alimentaires et une activité physique régulière, c’est autant de risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes ou de cancers évités.
3
Si les campagnes publicitaires de santé publique nous conseillent de manger cinq fruits et légumes différents par jours, c’est bien que les vertus des fruits et légumes ne sont plus à démontrer. Le retour à la phytothérapie, ou plutôt la phytothérapie (art ancestral de se soigner par les plantes) est de plus en plus d’actualité. Les fruits et les légumes ont des vertus fantastiques pour le bien- être de chacun. Vous pouvez découvrir par le biais de pages suivantes, les vertus médicales de ceux-ci.
4
Des fruits et des légumes
5
Exemples de légumes
6
1 – La pomme de terre La vitamine C, un des principaux éléments indispensables à notre organisme se trouve dans la pomme de terre. C’est surtout au moment de la récolte que la teneur en vitamine C est maximale. Pour une recette diététique, il faut manger la pomme de terre tout de suite après l’achat en privilégiant la cuisson à la vapeur. Á part la vitamine C un antioxydant, la pomme de terre renferme aussi les vitamines B1,B2,B3 et B6 et plusieurs minéraux comme le magnésium, le fer, le cuivre, le manganèse et surtout le potassium.
7
Les pommes de terre sont peu caloriques car on trouve moins de 80 kilocalories pour 100 grammes de légume, si on sait bien maîtriser la matière grasse qui l’accompagne. En effet si on trempe la pomme de terre dans l’huile, comme le cas des chips ou des frites, on obtient à peu près 500 kilocalories pour 100 grammes. Alors attention à la silhouette des pommes de terre vapeur oui, des frites non !
8
2- La tomate Apports et bienfaits de la tomate surtout pour les hommes(prostate) La tomate est riche en vitamines A, B, C, E, elle contient du fer et de nombreux sels minéraux (phosphore, brome...) Elle est apéritive, désintoxicante et diurétique. Elle est fort appréciée en cosmétique notamment pour purifier les peaux grasses, désinfecter les peaux acnéiques et éclaircir les teints ternes, brouillés ou fatigués... Contre les petites imperfections, les rondelles de tomate font merveille. La tomate pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate?
9
Le lycopène, un antioxydant contenu dans la tomate, pourrait aider au traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, croient des chercheurs Australiens L’essai préliminaire, qui a duré six mois, a été mené auprès de 40 patients souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate. Les sujets ont pris un supplément par jour de 15 mg de lycopène ou un placebo. Le volume de la prostate des patients du groupe placebo aurait continué à augmenter, contrairement à celle des sujets du groupe lycopène, rapportent les chercheurs. Le dosage de lycopène employé au cours de cet essai correspond à la consommation d’environ 50 ml par jour de pâte de tomate. La moitié des hommes dans la soixantaine souffrent d’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette proportion grimpe à environ à 90 % chez ceux de 85 ans. alors qu`attendez vous manger de la tomate tous les jours
10
3 – le piment Le piment est utilisé frais ou sec entier ou en poudre. Bienfaits du piment : bienfait de la capsaide Grâce à la capsaïde le piment est excellent pour soigner la grippe, rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif En usage externe il soulage l'arthrite, le rhumatisme et la dystrophie - ne jamais appliquer sur une plaie par contre. Vitamines du piment Vitamine A : Elle facilite le métabolisme, la fixation, ainsi que l'assimilation des acides aminés et des protéines.
11
Vitamine E : Cette vitamine joue un rôle antitoxique dans notre organisme, En outre, puisqu'elle est liposoluble, elle entre facilement à l'intérieur de la structure cellulaire de la peau et freine les phénomènes d'oxydation nuisibles pour notre santé et qui engendrent le processus de vieillissement. Vitamine C : Chaque fois que notre organisme est affaibli et exposé au agents pathogènes, nous avons besoin de vitamine C pour soutenir notre système immunitaire qui agit à travers les globules blancs. En outre l'acide ascorbique renforce les parois des capillaires dans la circulation veineuse périphérique. Le piment est particulièrement riche en cette substance : cent grammes de produit sec contiennent cent vingt milligrammes de vitamine C. Vitamine K : C'est une vitamine qualifiée d'hémostatique en vertu de son pouvoir coagulant dans le sang et de son action cicatrisante.
12
4- La carotte La carotte est un grand classique dans notre assiette et on a raison ! Très riches en provitamines A, vous couvrez plus de la moitié du besoin quotidien en vitamine A (nommée carotène) avec seulement 25g de carotte. À noter que plus les carottes sont colorées et plus elles en contiennent et cela est fort intéressant pour la lutte contre le vieillissement des cellules. Sa vitamine B est particulièrement présente dans le jus de la carotte. Elle contribue entre autre à la création des globules rouges de votre organisme, à la production d’hormones et participe aussi à la réparation des tissus. Ce légume joue un rôle important sur la prévention de certaines maladies cardio- vasculaires et de cancers. La vitamine C y est présente avec 7mg/100g mais mieux vaut consommer la carotte crue pour éviter la perte de cette vitamine. À défaut, procédez à une cuisson rapide. La carotte est également une source de phosphore (15mg/100g), de potassium (285mg/100g) et de fer (0,4mg/100g). Son apport énergétique est équivalent à 33 kcals par 100 g et elle est gorgée d’eau à près de 90%. Son apport en minéraux est aussi très intéressant. Parmi eux, vous trouverez du calcium, du magnésium, du potassium et du fer.
13
5- Le poireau Le poireau a une forte teneur en vitamines et en minéraux mais il est peu calorique. Les vitamines C et E ainsi que la provitamine A contribue à protéger vos cellules, ce qui permet de prévenir les risques de cancers. Il a également une teneur intéressante en fibres avec 3.5g/100g pour ainsi régulariser le fonctionnement intestinal. Sa source en fer est présente pour l’homme et la femme lorsque le poireau est cru mais s’il est bouilli, il ne sera bénéfique au niveau du fer que pour l’homme, les besoins de la femme étant différent. Le poireau est laxatif, adoucissant, antiarthritique, antiseptique, tonique et diurétique. Il est aussi digeste et est recommandé au régime hypocalorique ou hyposodé et également en cas d’affections urinaires. De plus, le poireau contribuerait à baisser le taux de cholestérol dans votre sang.
14
Le bienfaits des fruit
15
Le citron Le citron apporte à votre organisme des vitamines A, B, B2, B3 et PP mais également des sels minéraux et oligo-éléments. Il vous permet de lutter toute la journée contre la fatigue, l’effort musculaire et le froid. Le jus d’un citron donne à votre organisme l’équivalent d’un tiers du taux de vitamines C dont vous avez besoin au quotidien. La quantité de cette vitamine (variant de 20 à 70mg/100g) dépend du lieu et de la date de récolte du fruit. Avec l’orange et le kiwi, c’est l’agrume ayant un apport important en vitamines C. Sa forte acidité est l’une de ces caractéristiques qui le différencie des autres fruits. Il vous permet de favoriser l’élimination des toxines, de déboucher vos vaisseaux sanguins et d’amender votre fonctionnement rénal. Il dégorge aussi parfaitement le foie. Riche en fer (0.5mg/100g), phosphore, potassium (153mg/100g), calcium (25mg/100g) et en fibres (2.1% du poids total), le citron combat les risques cardio- vasculaires, les cancers, l’hypertension et les lithiases urinaires et biliaires. Son effet diurétique est irrémédiable et s’avère sain pour la consolidation de vos os. Puissant bactéricide, ce fruit est aussi utilisé pour désinfecter et cicatriser naturellement les écorchures.
16
La pêche L’apport énergétique de la pêche équivaut à celui du pamplemousse : un seul de ce fruit vous assure 50% des besoins quotidiens en provitamines A. Il faut compter 0.5mg/100g et jusqu’à 1mg/100g pour les pêches jaunes. Un des fruits de l’été par excellence, la pêche a des avantages à ne pas négliger. Peu sucrée et gorgée d’eau à 87%, elle ne vous fera pas prendre un gramme. Elle est idéale pour les « en cas » de la journée. De plus, avec son goût savoureux et son jus rafraîchissant, la pêche saura vous désaltérer avec plaisir. Source de phosphate et de magnésium, ce fruit contient 200mg/100g de potassium, une quantité importante pour un fruit. Dotée aussi de vitamines B, B3 (1mg/100g), B5 (0.16mg/100g) E (0.5mg/100g) et d’acides organiques (seulement 0.7%), la pêche saura protéger votre peau des agressions extérieures. D’ailleurs, comme tous les fruits, elle lutte contre le cancer. Ses vitamines C (7mg/100g) se complètent avec les fameux pigments flavonoïdes limitant les risques cardio-vasculaires. Saviez-vous que plus la pêche est colorée et plus elle en sera pourvu.
17
Le raisin Avec la figue, le raisin est l’un des fruits les plus sucrés (15.48g/100g). Fruit énergétique et désaltérant, il renforce l’élimination des déchets de votre organisme. Préconisé aux sportifs et convalescents, le raisin tonifie les muscles en donnant force et énergie dont vous avez besoin. Les vitamines A, B (0.46mg/g) et C (10.8mg/100g) sont toutes les trois présentes. Le raisin noir a la particularité d’être davantage pourvu en vitamine B que le blanc. La vitamine P et les pigments qui lui donnent cette belle couleur, consolident les capillaires sanguins. Oligo-éléments et sels minéraux ont eux aussi une place spécifique dans la composition de ce fruit : potassium (191mg/100g), calcium (10mg/100g), magnésium (7mg/100g) mais également manganèse et flavonoïdes. La teneur intéressante en fer est utile aux femmes enceintes. Riche en eau (80.54g/100g), le raisin est recommandé en diététique et lutte contre le vieillissement de la peau. Digeste, il est diurétique grâce à ces fibres nombreuses (0.9g/100g). Ces dernières se situent principalement dans la peau du raisin et dans ses pépins. De plus, il stimule votre transit intestinal, aide ainsi le foie et les reins dans leurs fonctions et est un excellent désintoxiquant. En effet, une étude a démontré le pouvoir du raisin en tant qu’anti-bactérien d’où une aide contre l’apparition des caries dentaires. Ce fruit, notamment celui de couleur noir, limite le risque de maladies cardiovasculaires, diminue le taux de mauvais cholestérol et protège efficacement votre système nerveux.
18
La prune Véritable traitement contre la paresse intestinale, la prune facilite la digestion et est diurétique. Ses fibres gorgées de sorbitol apportent un effet laxatif redoutable : cette particularité permet de distinguer la prune des autres fruits. Les vitamines A, B, C et E permettent de renouveler la richesse cellulaire de la peau en évitant son vieillissement. Plus la prune est violette, plus elle contient de provitamine soit de carotène en pouvant atteindre 0.6mg/100g. À noter que ce sont les pigments qui renforcent la puissance de la vitamine C (5mg/100g) dans votre organisme. Le besoin quotidien de votre corps en vitamine E est de 12mg/100g. La prune en contient 0.7mg/100g ce qui est intéressant quand on sait que la majorité des fruits frais en possèdent moins de 0.5g/100g. Ce fruit renferme aussi une grande quantité d’oligoéléments et de minéraux. Effectivement, avec ses 250mg/100g de potassium et 8g/100g de magnésium, la prune vous offre jusqu’à 0.4g/100g de fer. Ce fruit à noyau hydratant et désintoxiquant est sucré et gorgée d’eau (83%). Ce fruit est donc très peu calorique et conseillé pour les personnes en régime.
19
La mure Grande source en vitamine C (32mg/100g), ce fruit à l’état sauvage contient 3g/100g de sucre en moins que la mûre traditionnelle. Source de vitamines A, B et E, la mûre contient 1.7g/100g de fibres, 22mg/100g de phosphore, 17mg/100g de magnésium et 200mg/100g de potassium. Ces caractéristiques aide à lutter contre les problèmes de constipation passagère mais aussi à la cicatrisation des plaies avec son pouvoir antiseptique. De plus, même si elle est gorgée de 85% d’eau, la mûre est source d’atouts nutritionnels qui sauront protéger vos os, dents et gencives. Ayant des vertus astringentes, ce fruit contribue au maintien de la jeunesse des cellules de l’épiderme. Plus essentiel encore, la mûre prévient les maladies cancérigènes, cardio-vasculaires grâce à la présence des flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins et aide à la circulation du sang. Saviez-vous que parmi tous les petits fruits, ce sont les mûres qui évitent le plus la formation du mauvais cholestérol ?… Doté d’une quantité intéressante de manganèse (0.65mg/100g) et de fer (2.3mg/100g), ce fruit offre à votre corps du cuivre qui rempli vos besoins quotidiens en hémoglobine et collagène soit l’équivalent de 14%. Chaque jour, votre organisme a besoin d’un apport de fer ; la consommation de 250ml de jus de mûres suffit à combler cette demande de 5 à 11%.
20
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.