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LAPHO Présentation à l’intention des bénévoles

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Présentation au sujet: "LAPHO Présentation à l’intention des bénévoles"— Transcription de la présentation:

1 LAPHO Présentation à l’intention des bénévoles
2018

2 Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Contexte Le Code des droits de la personne de l’Ontario et d’autres codes similaires à l’échelle du pays interdisent toute discrimination dans la prestation de services en raison d’un handicap. Exigence de la loi Le Collège royal a l’obligation de renseigner les membres de son personnel et ses bénévoles au sujet de la loi, et de veiller à ce qu’ils reçoivent la formation pertinente.

3 Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Objectif de la LAPHO — Norme d’accessibilité de l’Ontario : La LAPHO a pour objectif d’offrir aux personnes handicapées un accès juste et équitable aux programmes et aux services. La LAPHO exige que tous les employés et bénévoles connaissent leurs responsabilités.

4 Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Notre engagement Le Collège royal s’engage à respecter la dignité et l’indépendance des personnes handicapées en assurant leur intégration et l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre en temps opportun aux besoins des personnes handicapées, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Le Collège royal veille à ce que ses politiques, pratiques et procédures respectent les principes fondamentaux énoncés dans la LAPHO.

5 Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Le Collège royal veut s’assurer que ses politiques, pratiques et procédures respectent les quatre principes fondamentaux énoncés dans la LAPHO Dignité – Les biens et services sont fournis aux personnes handicapées avec respect, et de façon à ne pas diminuer l’importance de la personne. Autonomie – L’adaptation au handicap d’une personne signifie de respecter son droit à agir pour elle-même et à choisir la façon dont elle souhaite recevoir des biens et des services. Intégration – Dans la mesure du possible, les services doivent être offerts de façon à ce que les personnes handicapées puissent profiter pleinement des mêmes services que les autres clients, au même endroit et de la même façon, ou d’une façon équivalente. Cela peut vouloir dire offrir des supports de substitution et faire preuve de souplesse. Cela signifie par ailleurs de promouvoir l’intégration et la pleine participation des personnes handicapées. Il s’agit d’un droit de la personne qui est fondamental. Égalité des chances – Les services doivent être offerts aux personnes handicapées de façon à ce qu’elles aient la même chance que les autres d’obtenir des biens et des services.

6 LAPHO Sensibilisation des bénévoles
Pourquoi est-il si important que les bénévoles du Collège royal connaissent la LAPHO? En vertu des « Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle » de la LAPHO, les employés et les bénévoles du Collège royal doivent tenir compte du handicap d’une personne dans leurs interactions avec elle, notamment durant les réunions de comités et autres activités du Collège royal, ou lors des examens. Ils doivent donc: Permettre l’utilisation d’appareils ou accessoires fonctionnels ainsi que le recours aux animaux d’assistance et aux personnes de soutien; Informer les personnes handicapées de toute perturbation temporaire des installations ou services particuliers.

7 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils pour interagir avec des personnes ayant un handicap physique ou une mobilité réduite Demandez avant d’offrir de l’aide; les personnes handicapées aiment souvent faire les choses à leur façon. Si vous avez la permission de déplacer une personne en fauteuil roulant, veillez à son confort, sa dignité et sa sécurité. Si vous devez discuter longuement avec une personne en fauteuil roulant ou en triporteur, pensez à vous asseoir pour maintenir un contact visuel. Soyez prévoyant; retirez tout article susceptible d’être un obstacle, comme une boîte laissée dans un couloir. Souvenez-vous qu’un handicap physique n’est pas toujours visible ou évident. Par exemple, il est possible qu’une personne ait de la difficulté à rester debout pendant de longues périodes et demande à s’asseoir.

8 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils pour interagir avec des personnes ayant une perte de vision : Identifiez-vous lorsque vous vous approchez de la personne; parlez-lui directement si elle est accompagnée d’une personne de soutien. Demandez-lui si elle souhaite qu’on lui lise un document à voix haute; par exemple, les instructions affichées sur le mur extérieur d’une salle d’examen. Définissez des points de repère ou d’autres détails pour l’orienter. Par exemple, dites-lui que vous approchez d’un escalier ou d’un obstacle. Avertissez la personne lorsque vous devez partir, et guidez-la vers un endroit où elle sera à l’aise.

9 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils pour interagir avec des personnes ayant une perte de l’ouïe : S’il y a lieu, attirez l’attention de la personne avant de lui parler; mettez votre main sur son épaule ou faites-lui un signe de la main. Regardez la personne dans les yeux. Le langage corporel, les gestes et l’expression faciale vous aideront à communiquer. Au besoin, demandez-lui si elle préfère communiquer autrement, par exemple avec un crayon et du papier. Regardez toujours la personne et parlez-lui directement si elle est accompagnée d’un interprète. Oui, je porte un appareil auditif. Non, vous n’avez pas à crier lorsque vous me parlez.

10 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils pour interagir avec des personnes ayant un trouble du langage : Il peut arriver qu’une personne ait de la difficulté à prononcer des mots ou à s’exprimer; un tableau ou d’autres appareils fonctionnels pourraient donc s’avérer nécessaires pour communiquer. Si la personne utilise un outil de communication, prenez le temps de lire les instructions avant de communiquer avec elle. Ne présumez jamais qu’une personne ayant des troubles du langage ne vous comprend pas.

11 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils pour interagir avec des personnes ayant des troubles d’apprentissage : Soyez patient et prévoyez plus de temps au besoin. Le temps nécessaire pour assimiler l’information, la comprendre et y répondre est parfois plus long chez les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Essayez de présenter de l’information qui convient à la personne (certaines personnes ayant des troubles d’apprentissage ont parfois de la difficulté à comprendre les mots écrits alors que d’autres ont de la difficulté avec les chiffres et les mathématiques). N’hésitez pas à reformuler ou à expliquer quelque chose au besoin. Conseils pour interagir avec des personnes ayant des troubles du développement : Ne présumez pas de ce qu’une personne peut accomplir ou non. N’exagérez pas votre élocution et ne parlez pas sur un ton condescendant. Présentez une information à la fois. Si vous n’êtes pas certain de comprendre ce que vous dit la personne, résumez ou répétez ses propos, ou demandez-lui gentiment de répéter. Demandez-lui si elle a besoin d’aide pour lire des documents ou remplir un formulaire, et attendez sa réponse.

12 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils pour interagir avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale : Si vous croyez ou savez qu’une personne a des problèmes de santé mentale, traitez-la avec respect et considération. Soyez confiant, calme et rassurant; respectez son espace personnel. Limitez les distractions susceptibles de nuire à sa concentration. Réagissez aux comportements de la personne et répondez à ses besoins immédiats. Évitez la confrontation. S’il y a lieu, établissez les mêmes limites que vous imposeriez aux autres. Par exemple : « Si vous criez, je ne pourrai pas discuter avec vous. »

13 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils pour interagir avec des personnes accompagnées d’un animal d’assistance : Ne touchez pas l’animal et ne le distrayez pas; comme il travaille, il doit être attentif en tout temps. Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’un animal d’assistance, posez la question. La personne est responsable de la garde et de la surveillance de son animal d’assistance. Conseils pour interagir avec une personne accompagnée d’une personne de soutien : Confirmez si la personne de soutien doit être présente lorsqu’il y a échange de renseignements confidentiels. Demandez à l’avance si la personne de soutien doit accompagner la personne handicapée pour des raisons de santé ou de sécurité, et songez à la façon dont vous vous adapteriez à de telles situations.

14 LAPHO Interagir avec des personnes ayant divers types de handicaps
Conseils sur la prestation de services téléphoniques : Parlez normalement, clairement et directement. N’interrompez pas la personne et ne terminez pas ses phrases. Donnez-lui le temps de s’expliquer ou de répondre. Si la personne utilise un service d’interprète ou de relais téléphonique, parlez-lui normalement, et non à l’interprète. Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer avec la personne après plusieurs tentatives, songez à d’autres solutions possibles.

15 Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Le Collège royal vous invite à partager vos commentaires. Si vous éprouvez des difficultés lorsque vous offrez des services à des personnes handicapées au nom du Collège royal, veuillez communiquer avec nous : Par courriel : Tél. : , ou sans frais : , x221 Par la poste : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada 774, promenade Echo, Ottawa (Ontario) K1S 5N8 Canada

16 LAPHO – Renseignements supplémentaires
Les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle de la LAPHO sont présentées en détail dans cette vidéo : Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (35 minutes) Pour consulter la LAPHO :


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