Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBasile Dupont Modifié depuis plus de 6 années
1
CP4: CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF.
Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre. Activités de coopération et d’opposition: sports collectifs. Activités physiques de combat Activités d’opposition duelle: sports de raquette. Il s’agit de se confronter à un rapport de force dont l’issue est incertaine, et de le faire évoluer en sa faveur, dans le respect des règles, grâce à une démarche réflexive.
2
Compétence attendue en badminton (Niveau 1)
En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation.
3
DECRYPTAGE de la compétence attendue badminton (niveau 1)
« En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre… » « …en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables… » « …par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. » « Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. »
4
ANALYSE de la compétence attendue badminton (niveau 1)
Analyser la compétence attendue c’est avant tout: Interpréter la compétence afin de dégager ce qui doit être incontournable dans l’activité de l’élève en tant qu’apprenant.(joueur / observateur). Formuler une ouverture réflexive afin que l’élève mobilise et exprime ses différentes ressources internes (motrices, perceptives, organisationnelles, décisionnelles, conatives…) et externes (sociales, matérielles…) pour répondre au mieux à la compétence attendue. afin d’identifier les savoirs en jeu permettant d’atteindre la compétence attendue
5
Analyse de la compétence attendue badminton (niveau 1) : Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre …» Savoirs en jeu : -CSC 6: Respecter les règles de la vie collective. S’approprier le sens et comprendre la nécessité des règles qui conditionnent l’affrontement. -CSC 7: Mobiliser à bon escient ses ressources pour gagner loyalement le match. -CSC3: Prélever et utiliser des informations sur l’efficacité de son jeu et du jeu adverse. Tressée à -CMS 1:Respecter adversaire, partenaire et décisions de l’arbitre (quel que soit l’élève concerné). Accepter de perdre et gagner dignement. -CMS 2: assumer pleinement le rôle d’arbitre (valider-compter les points, gérer le score et guider les joueurs par des annonces précises) -CMS 3: Avoir pour projet de gagner en s’appuyant sur une attitude réflexive. Associées aux -Connaissances: sur la pratique règlementaire et le comptage des points. -Capacités à : Arbitre: Bien se placer ; gérer et annoncer le score. Joueur: Chercher à marquer les points après avoir servi règlementairement. -Attitude: accepter de jouer avec des adversaires différents et les respecter. Ne pas se décourager en cas de score défavorable. Interprétation « La recherche de gain loyal » inscrit d’emblée l’élève débutant dans une logique d’opposition duelle dans le respect du règlement. Incidences pédagogique et didactique : Un rapport de force équilibré doit permettre aux élèves de vivre un affrontement dont l’issue est incertaine. Connaitre les règles et s’approprier les rôles sociaux liés à l’activité requiert des apprentissages spécifiques : observer et arbitrer, cela s’apprend…
6
Analyse de la compétence attendue badminton (niveau 1) : Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « en choisissant entre : renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables… » Interprétation Pour pouvoir faire des choix adaptés à la configuration de l’échange, l’élève doit pouvoir reconnaitre un volant favorable afin de gérer l’alternative : « maintien » pour se redonner du temps ou pousser à la faute son adversaire. « rupture » en cherchant à le déplacer . Savoirs en jeu: CSC 3 : Rechercher et extraire l’information utile permettant au joueur d’effectuer le bon choix pour marquer le point. (Qu’est-ce qu’un volant favorable, défavorable…) CSC 7: Mobiliser à bon escient ses capacités motrices / lecture et la production de trajectoire pertinentes. Assumer le rôle d’observateur pour aider le joueur à identifier au plus tôt un volant favorable et conclure vite. Tressée à -CMS 2 Assumer de façon responsable le rôle d’observateur pour permettre à son partenaire d’identifier les volants favorables / défavorables afin effectuer le bon choix. -CMS 3: Identifier les conditions de l’action permettant de faire le bon choix (faire durer ou rompre l’échange) Associées aux -Connaissances : notions de : * zones du terrain adverse dans lesquelles l’adversaire est régulièrement mis en difficulté (zones périphériques) * « volant favorable » qui laisse au joueur le temps de s’organiser dans sa frappe (équilibre, visée…) pour conclure rapidement le point. -Capacités : Lire et apprécier de plus en plus tôt une situation favorable ou défavorable afin de faire le bon choix. Produire différents types de trajectoires. Attitude : Rester concentré pour ne pas « donner » le volant. Prendre en compte les infos / observateur. Incidences pédagogique et didactique * Pour apprendre à identifier au plus tôt un volant favorable, des situations de jeu à thème où le comptage des points associe l’observateur et le joueur sont à privilégier : Observateur : libéré des contraintes du jeu, peut plus facilement repérer les indices pertinents. Joueur : guidé par les données issues de l’observation, peut progresser dans l’identification plus rapide d’un volant favorable.
7
Analyse de la compétence attendue badminton (niveau 1) : Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « Par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur » Savoirs en jeu: CSC 7: s’engager dans le projet de déplacer son adversaire par des frappes variées et efficaces. -CSC3: Prélever et utiliser des informations sur l’efficacité et la variété de ses frappes. Adapter son jeu en fonction des informations prélevées. Tressée à -CMS 2: l’observation et l’analyse de relevés d’impacts donnent du sens à la construction de la variété des frappes. -CMS 3: Identifier les conditions de l’action efficace et développer sa persévérance pour étoffer son bagage technique. Associées aux -Connaissances: des notions de : zone de confort / zone périphérique. condition de l’action efficace. coups techniques :amorti ,smash, dégagé, lob. -Capacités: * Passer d’un « volant poussé » (efficace pour simplement renvoyer de l’autre côté, mais inefficace dès qu’il faut atteindre des zones lointaines et variées) à un « volant frappé » * Mobiliser un répertoire technique varié : Amorti, smash, dégagé, lob * Déplacer son adversaire par une succession de frappes variées. * Repérer la position de l’adversaire et viser un espace libre. -Attitudes : Prendre en compte les données issues de l’observation Interprétation Dans le but de déplacer volontairement son adversaire en vue de gagner le point, l’élève doit maîtriser et mobiliser un répertoire technique suffisamment varié. Incidences pédagogique et didactique Les données issues de l’observation doivent permettre de mesurer la variété des trajectoires produites (atteinte des zones périphériques). Pour marquer des points variés (rapportant 10 pts) et ne plus se contenter de marquer des « PMF » (ne rapportant qu’1 point), l’élève va devoir construire : - la mise en rotation des épaules - des frappes variées (amortis, dégagés…)
8
Analyse de la compétence attendue badminton (niveau 1) : Interprétations, incidences pédagogiques et didactiques et savoirs en jeu « Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation » Savoirs en jeu: CSC 3 : Manipuler des données chiffrées : Gestion des scores et des données issues de l’observation. CSC 6 : Citoyenneté vécue en acte appliquer et faire appliquer le règlement. exercer pleinement le rôle d’observateur Tressée à -CMS 1: Agir dans le respect du partenaire à qui on va donner des infos de l’arbitre, quelque soit l’élève concerné. -CMS 3: Se mettre en projet pour devenir un observateur et un arbitre compétent. Associées aux -Connaissances: des règles, des critères d’observation et du fonctionnement des fiches -Capacités: rester concentré, être attentif au déroulement des actions. -Attitudes :se montrer rigoureux et responsable dans l’observation chiffrée et la direction du jeu. Interprétation Les élèves sont systématiquement engagés dans des situations d’opposition, leur posant un problème à résoudre, dans lesquelles sont nécessairement présents des arbitres et des observateurs. Incidences pédagogiques et didactiques Confronter l’élève à des tâches d’arbitrage : aider à l’organisation du match et du tournoi Relever en cours de match des indications pouvant porter sur : position de l’adversaire lors du point gagné le nombre de frappes différentes utilisées dans l’échange l’obtention et l’exploitation de volants favorables.
9
Démarche d’enseignement
Étape 1: Confrontation des élèves à la compétence attendue Se confronter à la compétence attendue en badminton N1,c’est définir le contexte de l’évaluation diagnostique par une « situation complexe d’évaluation » répondant à la précédente analyse.
10
CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Compétence attendue de niveau 1 : Badminton 1ère étape : « Situation complexe d’évaluation ». « Épreuve » de confrontation aux attendus de la compétence de N1 : diapo 12 1èr temps visant à regrouper les élèves par besoin, notamment ceux en grande difficulté pour assurer la rencontre avec le volant matchs de 4’ où les points marqués sur faute adverse non provoquée (PMF) ne comptent pas ou ceux PR (rupture) comptent double. 2è temps : tournoi de matchs en simple : 5 élèves de niveau homogène par terrain de dimension normale, avec aménagement des règles. - En cas d’échec au 1er service réglementaire, l’élève peut le refaire, (aménagement possible pour ce 2ème service). Un arbitre dirige le jeu et valide le score final. Deux observateurs assurent le décompte des points bonifiés. Trois façons de marquer ses points (1, 10 ou 100 points) en fonction du pouvoir d’action de l’élève. 1 point si l’élève marque sur des PMF (points marqués sur faute adverse non provoquée). 10 points si l’élève marque sur rupture: -volant accéléré, piqué en zone centrale. -volant placé en zone périphérique. 100 points si l’élève marque après avoir identifié un volant favorable : « BINGO » Total des points marqués : « PMF » « RUPTURE » « BINGO » CONNAISSANCE DE SOI « NOTE EN DIRECT » / 20
11
« Situation complexe d’évaluation » (étape 1) : savoirs en jeu.
Observation de l’enseignant : Les trajectoires (variées ou non) Capacité de l’élève à obtenir et reconnaitre un volant favorable pour l’exploiter en utilisant l’espace profond et / ou large ou le smash. « Situation complexe d’évaluation » (étape 1) : savoirs en jeu. Observateur : CMS 2 Assumer les rôles d’observateur et d’arbitre. CSC 4 et 7 Utiliser les outils à disposition pour saisir des données fiables et transmettre au joueur des infos pertinentes et exploitables. Joueur : CMS 1: S’approprier les règles et agir dans le respect CMS 3 : Identifier les conditions de l’action efficace / Zones dangereuses = zones périphériques. CSC 6: Volonté de gagner loyalement. Observation des élèves : Renvoyer les volants avec la volonté de gêner son adversaire : (« ne pas se contenter de renvoyer le volant ») en recherchant les espaces dans lesquels l’adversaire est en danger -Connaissances: du règlement du vocabulaire, du placement et des annonces liées à l’arbitrage. des zones du terrain adverse où l’adversaire est mis en difficulté. -Capacités: . exploiter les volants favorables pour mettre son adversaire en crise de temps . déplacer son adversaire par une succession de frappes variées -Attitudes chercher à gagner dans le respect de son adversaire, de l’arbitre et règles. rigoureux et responsable dans l’observation chiffrée pour recueillir des données fiables et exploitables. concentré et Impartial dans la direction du jeu. Retour au diaporama
12
Problèmes rencontrés par les élèves lors de la « situation complexe d’évaluation » :
1) L’élève marque majoritairement des « unités » (points marqués sur faute non provoquée) Mise en jeu règlementaire aléatoire, rencontre avec le volant parfois impossible. Dans l’échange - nombreuses fautes directes non provoquées ou volants non dirigés ou tombés. - l’élève réagit dans l’instant et l’urgence, ses appuis sont fixés au sol, il est statique. Jeu de face, en bloc , (épaules parallèles au filet) : efficace pour se contenter de renvoyer de l’autre côté du filet mais inefficace pour atteindre le fond du terrain adverse. 2) L’élève marque des « unités » et quelques « dizaines » (points gagnés sur « rupture ») Majorité de renvois sans intention systématique de mettre l’adversaire en difficulté. Jeu de face , pas de mise en rotation des épaules. jeu explosif dans la course / déplacements trop tardifs et replacement inexistant. 3) L’élève marque majoritairement des « dizaines » et quelques rares « centaines » Il parvient à accélérer le jeu, parfois à le varier, mais de nombreux « volants favorables » ne sont pas exploités pour construire la rupture. 4) Méconnaissance des règlements et difficulté à être précis dans l’observation. 2ème étape : En fonction des points marqués par chaque élève lors de l’épreuve, les scores permettent d’identifier 3 types de problèmes. Cette seconde étape devra permettre de lui proposer un ou plusieurs axes porteurs de transformations (différenciation). Axe porteur de transformations : Axe porteur de transformations : Axe porteur de transformations : Sous le contrôle d’un arbitre, rechercher le gain loyal d’un match en exploitant le règlement à bon escient et en diminuant le nombre de points « donnés » à son adversaire. Grâce à l’utilisation de données issues de l’observation, marquer des points en déplaçant volontairement son adversaire avec la volonté d’atteindre les zones périphériques afin de créer des espaces libres ou de se rééquilibrer. Grâce à un « co-entraîneur », exploiter les volants favorables par des ruptures volontaires (volant accéléré en zone centrale, et/ou placé en zone périphérique).
13
Activité de l’enseignant Ressentir/apprécier-comprendre :
Identification du problème : Peu d’échanges car de nombreux volants sont manqués ou dans le filet. Axe de travail N°1: Sous le contrôle d’un arbitre, rechercher le gain loyal d’un match en exploitant le règlement à bon escient et en diminuant le nombre de points « donnés » à son adversaire. Situation complexe Match à 1 contre 1 avec arbitre et observateur dont les 4 premières frappes sont « neutralisées » (point à rejouer en cas de faute avant la 4ème frappe). Les points marqués sur volant accéléré ou placé sont bonifiés (3 points) Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Joueur : Doit apprendre dans un premier temps à commettre moins de fautes et exploiter le règlement pour donner moins de points à l’adversaire. Observateur : Doit apprendre à relever de façon différenciée les points donnés et marqués par le joueur observé. Observation enseignant Beaucoup de volants ne sont pas renvoyés Les volants arrivent sur l’adversaire sans le mettre en difficulté: ils imposent peu de déplacements et n’atteignent pas le fond. 3) Les élèves jouent les volants « fautes ». Arbitre : Doit s’approprier les règles pour mieux maîtriser la rencontre. Savoirs en jeu : Joueur : CSC 6 : Appropriation du sens et de la nécessité des règles du jeu et d’organisation. CSC 7 : Mobiliser à bon escient ses ressources pour être plus régulier et faire moins de fautes. CSC3: Utiliser les informations recueillies pour rendre son jeu plus régulier. -CMS 3 : Identifier les conditions de la réussite de ses frappes (orientation des pieds et du tamis, placement, tenue de la raquette... -Observateur et arbitre : -CSC 6 : Faire appliquer le règlement quels que soient les joueurs concernés. -CSC 3 : Relever les ratios points ratés et donnés - points marqués. CMS 2 : Assumer pleinement le rôle d’arbitre et guider les joueurs par les annonces. Analyse 1-Joueur:. - Lecture de la trajectoire trop tardive pour se placer équilibré sous le volant. L’intention s’arrête souvent au fait de renvoyer le volant de l’autre côté du filet. 2-Observateur: la qualité du recueil d’info varie / capacité d’attention et d’implication. 3-Arbitrage : variable / connaissance des règles Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : Confrontation joueur-observateur au sujet de : *Rencontre avec volant : placement et appréciation des trajectoires pour se placer dessous. Trajectoires produites : mettent elles en danger l’adversaire et si oui lesquelles? Régulations : Moteur cf. STOM 3ème temps (ajustements/ repères concrets sur l’action) Cognitif Quels types de volant posent problème à mon adversaire et quelles organisation motrice et lecture de trajectoire y associer ? 3ème temps: STOM -Duo : travail du placement + lecture de trajectoire au service du renvoi. Binômes en dyades dissymétriques : un élève en difficulté accompagné par un élève expert (permet de proposer des volants hauts et réguliers) -Gammes de frappes et de services. Retour au diaporama
14
Activité de l’enseignant Ressentir/apprécier-comprendre :
Identification du problème : L’intention de mettre l’adversaire en difficulté n’est pas systématique. Axe de travail N°2 : Grâce à l’utilisation de données issues de l’observation, marquer en déplaçant volontairement son adversaire avec la volonté d’atteindre les zones périphériques afin de créer des espaces libres ou de se rééquilibrer. Situation complexe Match en 1 contre 1 avec arbitre et observateur, où les points marqués en zone périphérique ou sur volant placé et/ou accéléré sont soit bonifiés (3 points), soit les seuls comptabilisés. Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Joueur : Doit repérer les zones périphériques et les espaces libres et essayer de les atteindre par des frappes variées afin de mettre en difficulté l’adversaire. Observateur : Doit savoir différencier clairement les zones périphériques de celle centrale. Observation enseignant 1) Malgré les intentions de déplacer l’adversaire, le jeu reste plutôt axial et avec des trajectoires peu variées ou accélérés 2) La recherche de rupture est très aléatoire et nécessite systématiquement un volant favorable. Arbitre : Compter les points et diriger le jeu. Savoirs en jeu: Joueur : CMS 3 et CSC7 :S’engager à élaborer un projet de frappes en fonction de la situation de jeu et s'y tenir avec l’intention de déplacer l’adversaire pour le mettre en difficulté. CMS 3 et CSC3 : Identifier les conditions permettant de créer une rupture et ainsi savoir repérer l'information utile le plus tôt possible. -Observateur et arbitre : -CSC 3 : Relever les indices pertinents (zones atteintes – positionnement de l’adversaire) CMS 2 : Assumer les rôles de directeur de jeu rigoureux et d’observateur avisé. Analyse - Lecture de la trajectoire trop tardive pour se placer équilibré sous le volant . - Des difficultés pour visualiser le terrain adverse et la position de l’adversaire.. La volonté de déplacer son adversaire est présente mais les capacités motrices ne sont pas toujours en adéquation. Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : Confrontation joueur-observateur au sujet du : Pourcentage de volants dans les zones périphériques. Toutes les zones dangereuses sont elles atteintes ou certaine sont privilégiées – d’autres inaccessibles. Régulations : 1-Moteur Cf. STOM 3ème temps 2-Relationnel Organisation de temps d’échanges et « débats d’idées » 3- Cognitif (ajustements/ repères concrets sur l’action) Trace vidéo comme support d’analyse du repérage des espaces libres. 3ème temps: STOM Du duo vers le duel: -Travail sur la prise d’information permettant de déplacer son adversaire. Travail de mise en rotation des épaules, du dégagé, de l’amorti, du lob, du smatch… Retour au diaporama
15
Activité de l’enseignant Ressentir/apprécier-comprendre :
Identification du problème : Nombreux « volants favorables » non exploités pour construire la rupture. Axe de travail N°3: Grâce à un « co-entraîneur », exploiter les volants favorables par des ruptures volontaires (volant accéléré en zone centrale, et/ou placé en zone périphérique). Situation complexe Match en 1 contre 1 où le joueur annonce « bingo » : Point triplé si l’élève conclue l’échange en 2 frappes. Point pour l’adversaire si le « bingo » est raté. Activité de l’élève (Ce qu’ils apprennent) Activité de l’enseignant (Ce que font les élèves) Joueur : -doit exploiter le plus possible de volants favorables en concluant rapidement le point. -doit également se replacer pour gagner du temps. Coach: - doit reconnaitre des indices d’apparition d’un volants favorable. doit compter le nombre de volants favorables reconnus et exploités. Observation enseignant 1) Difficulté pour le joueur à lire assez tôt les indices d’un futur volant favorable pour lui. 2) Sur des volants favorables, trop de fautes directes sont commises (volant dans le filet ou hors des limites du terrain). 3) Le coach est confus pour reconnaitre les volants favorables, parfois trop lent ou se trompe. Auto arbitrage : Savoirs en jeu: Joueur : CSC 7 : Mobiliser à bon escient ses ressources pour conclure rapidement le points en situation favorable. CSC3: Utiliser les informations liées à la reconnaissance et l’utilisation des volants favorables. CMS 3 : Identifier les conditions permettant la réalisation d’un volant piqué, accéléré, ou placé loin de l’adversaire. CMS 3 : Identifier les conditions d’obtention d’un volant favorable. -Observateur coach: CMS 2 : Assumer pleinement le rôle d’observateur pour guider les apprentissages permettant au joueur d’effectuer le bon choix pour conclure l’échange rapidement. CSC 3 Analyse Le joueur confond vitesse et précipitation pour conclure l’échange. Le coach veut donner trop d’informations. les indices pris ne sont pas pertinents Infos souvent imprécises ou inadaptées aux besoins spécifiques de son joueur. Analyse Ressentir/apprécier-comprendre : Confrontation joueur-observateur au sujet de : -Mauvaise appréciation des volants favorables (quels indices prendre ? Placement du joueur au moment de la frappe, jouée à l’arrêt ou en mouvement, En déséquilibre ou non….) -Difficultés pour conclure rapidement. -Difficulté pour accélérer le volant. Régulations : 1-Moteur cf. STOM 3ème temps Conclure l’échange sans que l’adversaire ne touche le volant. 2-Relationnel -Echanges sur les critères d’un volant favorable -Aide à anticiper les volants favorables 3- Cognitif (ajustements/ repères concrets sur l’action) Annonce possible des « bingo » par le coach 3ème temps: STOM -Travail sur des volants favorables fournis volontairement par le partenaire à la conclusion des échanges (smash, amorti...) Réussir 7 fois sur 10 initiatives personnelles. Retour au diaporama
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.