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Commission BIO INTERFEL

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Présentation au sujet: "Commission BIO INTERFEL"— Transcription de la présentation:

1 Commission BIO INTERFEL
Evolution du marché des fruits frais en Agriculture Biologique : production et consommation en France Journée SEFRA 22 septembre 2016 Comité bio d’Interfel INTERFEL

2 Sommaire Présentation du Comité bio d’Interfel
2. Production française toutes filières bio : évolution des surfaces de production 3. Evolution de la consommation française de produits alimentaires bio  Focus sur les fruits bio  Focus sur les fruits bio Comité bio d’INTERFEL

3 Sommaire Présentation du Comité bio d’Interfel
2. Production française toutes filières bio : évolution des surfaces de production 3. Evolution de la consommation française de produits alimentaires bio  Focus sur les fruits bio  Focus sur les fruits bio Comité bio d’INTERFEL

4 Le Comité Bio d’Interfel
Commission BIO INTERFEL Le Comité Bio d’Interfel Les missions du Comité Bio Améliorer la connaissance du marché : offre et consommation Suivre l’évolution de la réglementation bio Promouvoir et communiquer sur les filières de fruits et légumes bio Identifier les freins au développement des filières et mettre à la disposition des professionnels des outils adaptés pour lever ces freins Les membres du Comité Bio d’Interfel Membres d’Interfel : FNPF, Légumes de France, Confédération Paysanne, Coordination rurale, GEFeL, FELCOOP, ANEEFEL, UNCGFL, UNFD, FCD, Restau’Co, SNRC Membres invités au Comité Bio d’Interfel : Agence Bio, APCA, CNIPT, FNAB, FranceAgriMer, Interprofessions bio régionales, enseignes indépendantes de la grande distribution, MAAF/DGPE, Synabio

5 Le Comité Bio d’Interfel
Commission BIO INTERFEL Le Comité Bio d’Interfel La gouvernance du Comité Bio est assurée par deux co-rapporteurs :

6 Sommaire Présentation du Comité bio d’Interfel
2. Production française toutes filières bio : évolution des surfaces de production 3. Evolution de la consommation française de produits alimentaires bio  Focus sur les fruits bio  Focus sur les fruits bio Comité bio d’INTERFEL

7 La production bio en France
Fin 2014 : 1,12 million d’hectares en production biologique (+5%/2013) 3ème rang européen après Espagne et Italie Soit 4,14% de la SAU +14%/2013 Soit exploitations en bio (+4%/2013) Source : Agence Bio

8 Progression des surfaces en fruits frais
Hausse régulière des surfaces depuis 2009 Tassement des surfaces en conversion depuis 2012 Surfaces fruits frais en 2014 = ha Production de fruits Bio en France (source Agence Bio) Surface 2014 Evolution / 2013 Part surfaces bio dans surfaces totales ha +7% 14,7% (total fruits = à coque + transformation + frais) Fruits frais bio

9 Principales régions de production pour les fruits frais
Répartition sur le territoire des surfaces de fruits frais en mode de production biologique (ha) en 2014 Près de la moitié des surfaces de fruits frais bio dans 3 régions : Aquitaine, PACA et Languedoc-Roussillon Aquitaine 17% PACA 14% Languedoc-Roussillon 14% Source : Agence Bio

10 Sommaire Présentation du Comité bio d’Interfel
2. Production française toutes filières bio : évolution des surfaces de production 3. Evolution de la consommation française de produits alimentaires bio  Focus sur les fruits bio  Focus sur les fruits bio Comité bio d’INTERFEL

11 Les parts de marché des produits bio dans le total alimentaire
Comité BIO INTERFEL Les parts de marché des produits bio dans le total alimentaire En France, chiffre d’affaires du marché de l’alimentation biologique (hors RHD) évalué à :  4,83 milliards d’euros en 2014 soit (+10%/2013). Dont 784 millions d’euros en 2014 (+9%/2013) pour les fruits et légumes. 2ème catégorie de produits biologiques avec 16% en valeur du total de produits bio en France. 661 million d’euros pour les F&L en 2012 Comité bio d’INTERFEL

12 Commission BIO INTERFEL
Un marché en croissance Un marché en croissance en volume comme en valeur Comité bio d’INTERFEL *panel Kantar de 15 fruits et légumes bio : carotte, tomate, salade, courgette, oignon, poireau, concombre, melon, chou-fleur, pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

13 Commission BIO INTERFEL
Une consommation des ménages en progression  Progression de la consommation par ménage en volume et en valeur pour les 15 F&L bio Explications : février 2014 très dynamique. Et déficit d’offre sur des poids lourds de la gamme (courgette). Comité bio d’INTERFEL *panel Kantar de 15 fruits et légumes bio : carotte, tomate, salade, courgette, oignon, poireau, concombre, melon, chou-fleur, pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

14 Commission BIO INTERFEL
2 canaux de développement des achats en 2015  Fidélisation des acheteurs  Recrutement de nouveaux acheteurs Explications : février 2014 très dynamique. Et déficit d’offre sur des poids lourds de la gamme (courgette). Comité bio d’INTERFEL *panel Kantar de 15 fruits et légumes bio : carotte, tomate, salade, courgette, oignon, poireau, concombre, melon, chou-fleur, pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

15 Commission BIO INTERFEL
Consommation de fruits bio en France en 2015  Progression de la consommation par ménage en volume et en valeur pour les 6 fruits bio *panel Kantar de 6 fruits bio : pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

16 Commission BIO INTERFEL
Consommation de fruits bio en France en 2015 Fidélisation des acheteurs et recrutement de nouveaux acheteurs Légère baisse du panier moyen *panel Kantar de 6 fruits bio : pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

17 Commission BIO INTERFEL
1er semestre 2016 : focus sur les fruits bio Explications baisse février : février 2014 très dynamique. Et déficit d’offre sur des poids lourds de la gamme (courgette). Une consommation en volume en hausse de +18% / 2015. Comité bio d’INTERFEL *panel Kantar de 6 fruits bio : pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

18 Commission BIO INTERFEL
1er semestre 2016 : focus sur les fruits bio Explications baisse février : février 2014 très dynamique. Et déficit d’offre sur des poids lourds de la gamme (courgette). Une consommation en valeur en hausse de +21% / 2015. Comité bio d’INTERFEL *panel Kantar de 6 fruits bio : pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

19 Commission BIO INTERFEL
1er semestre 2016 : focus sur les fruits bio Explications baisse février : février 2014 très dynamique. Et déficit d’offre sur des poids lourds de la gamme (courgette). Une taille de clientèle qui poursuit sa progression. Comité bio d’INTERFEL *panel Kantar de 6 fruits bio : pomme, kiwi, poire, pêche, nectarine, banane.

20 Répartition des achats par circuit de distribution en 2015
Une plus grande diversité des circuits d’achat fréquentés pour les fruits et légumes bio A noter, poids plus important de la GMS pour les fruits bio versus le global F&L bio (lié à la banane bio très vendue en GMS). Comité bio d’INTERFEL *Autres : bords de route, camions ambulants, achats on line des enseignes spécialisées, enseignes non reconnues dans livret panéliste

21 Quatre « clés d’entrée » au Bio
Dimension globale Démarche réactive Démarche sereine, positive Lié à son alimentation

22 Une motivation santé dominante, contrairement au goût
Taille de la bulle = PDM volume 100% F&L bio Univers 6 fruits et 9 légumes bio/std – Total France Hors cadeaux – CAMP

23 Commission BIO INTERFEL
merci de votre attention Dragana Miladinovic Economie et Accords – Interfel Isabelle Jusserand Animatrice du Comité Bio – Interfel INTERFEL


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