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Genopole Communication Genopole International

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Présentation au sujet: "Genopole Communication Genopole International"— Transcription de la présentation:

1 Genopole Communication Genopole International
CHAPITRE 7 – 5/6/7 Genopole Communication Genopole International

2 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Orientations générales Promouvoir et crédibiliser le site d’Evry pour attirer et stabiliser chercheurs et entrepreneurs. Participer au débat citoyen sur les grands enjeux éthiques, scientifiques, médicaux et surtout industriels des applications de la génétique, de la génomique et des biotechnologies. Développer un sentiment d’appartenance au projet Genopole auprès des personnes travaillant sur le site.

3 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Evolution des objectifs Expérimenter dans le domaine sociétal, des actions favorisant des nouvelles pratiques de démocratie participative. Repositionner l’image de Genopole dans une approche où la médecine du futur, la santé de l’homme, son environnement seront partie intégrante du projet. Diversifier les outils de communication (palette d’outils de communication plus « marketing »). Affirmer l’identité nouvelle du cluster Genopole au sein du « super cluster » francilien.

4 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Réalisation et diffusion : d’outils de base (charte graphique, plans d’accès…) de supports d’information générale ou ciblée (rapport d’activité, tableaux de bord, plaquette, film, CD-Rom, posters…) de publications régulières d’actualité (Geninfo, Newsletter…) Mise en ligne de deux versions du site Web : Communication événementielle : visites officielles, inauguration de laboratoires, signatures de conventions (IHES, CQIB…), colloques et manifestations (Teraprot et Décrypthon, Symposium sur la médecine du futur), participation régulières à des rencontres (Bio, Carrefour européen des Biotech, Capital IT…) Communication citoyenne : Fête de la Science, participation à des débats (La Villette, les RV de l’éthique…), Cafés du gène, ouvrages de vulgarisation (Platypus)… Relations presse : communiqués et revue de presse, organisation de reportages et de conférences de presse… Communication interne : clubs d’entreprises, séminaires…

5 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Les outils de communication Conception du nouveau logotype, identité visuelle, charte éditoriale nouveau logo associé à un bloc marque comprenant une signature, nouvelle charte graphique et éditoriale déclinable sur les différents supports de communication Edition de documents : rapport d’activité, tableaux de bord, plaquettes de présentation générale et dédiées, livre anniversaire, annuaire/booklet (français et anglais), chemise de présentation avec fiches actualisables et ciblées, matériel d’invitation, plan des implantations de Genopole dans la ville et plan d’accès à Genopole Supports de manifestations : stand d’exposition, posters, kakemono Internet et éditions électroniques genopole.fr, nouvelle ligne graphique de la newsletter, mini-sites dédiés Audiovisuel : Film visite virtuelle, CD-Rom annuaire, film avec faits marquants Décembre 2005

6 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Organisation d’événements : Visites officielles Inauguration de laboratoires Colloques scientifiques : Biophotonique (avec le CEA et Optics Valley, 2003 et 2004), Symposium sur la médecine du futur Signatures de conventions : IHES (2001), CQIB (2001), Biocitech (2004) Rencontres professionnelles 50ème entreprise de Genopole, avec débat sur les enjeux des biotechs Présentation de Genopole 2010 aux élus du Conseil Général Promotion et présentation des lauréats du concours du Ministère de la Recherche Décembre 2005

7 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Promotion et communication externe Participation régulière à des manifestations nationales : Carrefour Européen des Biotechnologies - Eurobio Capital IT BioTechno (BioDocs) Institut Pasteur : Journée de l’entrepreneur en biotechnologies Biorif et internationales BIO (Boston, San Diego, Toronto, Washington, San Francisco) Forum USA (Boston, Chicago, San Francisco) 157 présentations de Genopole par Pierre Tambourin et plus de 210 présentations par l’équipe Genopole Organisation de visites du site (journalistes, étudiants, politiques, académiques, institutionnels, industriels…) Décembre 2005

8 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Communication citoyenne Pilotage de la Fête de la Science sur le campus Genopole Coordination avec le Conseil Général de l’Essonne et l’AFM pour un stand commun, Fête de la Science à la Cité des Sciences et de l’Industrie Conférences ou débats (Université du Temps Libre, MGEN) Cafés du Gène consultables sur Internet, Café du gène junior Salon de la Recherche et de l’Innovation Développement de partenariats : La Villette sur l’exposition « Les défis du vivant » et les débats du Collège de la Cité ; Rendez-vous de l’éthique avec la mairie d’Evry ; Parcours et débats sur la génétique avec la Fnac d’Evry et l’AFM ; Banque des savoirs, avec le Conseil Général de l’Essonne ; Ecole de l’ADN… Co-édition avec Hachette Jeunesse d’un «Zoom sur la génétique» et avec Platypus Press de 4 ouvrages de vulgarisation scientifique Réalisation d’un dépliant grand public sur les biotechnologies et la médecine du futur

9 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Les médias : presse écrite, radio, télévision, multimédia Les relations avec la presse : Organisation de visites spécifiquement dédiés aux journalistes sur le campus (TF1, France 3, AJSPI, Les Echos, Nature…) Diffusion de communiqués de presse scientifiques et économiques Organisation de conférences de presse lors d’annonces majeures ou d’événements importants (Teraprot, Forum International des Biotechnologies ; présentation de G1J ; évaluation par l’EMBO du Réseau National Genopole ; charte de partenariat avec Biocitech) ou de visites officielles : L. Jospin, C. Allègre, D. Strauss-Kahn, L. Fabius, C. Haigneré, N. Fontaine, R. Dutreil, H. Gaymard, N. Sarkozy Plus de 300 articles de presse, en moyenne annuelle, consacrés au site Genopole dans la presse nationale et/ou internationale, revues de presse. Décembre 2005

10 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
La communication interne Rencontres professionnelles et diffusion de l’information scientifique Organisation de séminaires internes scientifiques Genopole Organisation de Clubs d’entreprises : réunions d’échanges avec les chefs d’entreprises, en partenariat avec la CCIE Guide d’information sur l’expérimentation animale Communiqués d’informations hebdomadaires intra-site Soutien logistique ; conseil et aide à l’organisation de réunions d’information pour les chercheurs et entrepreneurs Décembre 2005

11 GENOPOLE® COMMUNICATION ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Projets : Intranet ; Installation à Evry (ou ailleurs) d’une maison des biotechnologies ; Mettre en place des clubs de reflexion Genopole (associant opérateurs majeurs du secteur, les entreprises du site comme Serono, Sanofi Aventis, les médecins hospitaliers…) ; Lancement de forums Biotech/Santé ; Colloque de travail organisé par Genopole avec des chercheurs de disciplines diverses (sociologues, philosophes, historiens…) afin de cerner les phénomènes d’incompréhension ou de rejet du progrès ; Lancement à Evry d’un festival annuel sur le vivant ; Elargissement de la collaboration avec nos partenaires sur des opérations existantes comme les rencontres annuelles Sciences / Citoyens ; Lancement de Clubs médias réguliers sur des sujets définis par les journalistes.

12 GENOPOLE INTERNATIONAL
AXES DE TRAVAIL : En liaison étroite avec nos partenaires essonniens (AEE, CCIE), franciliens (BioTeam) ou nationaux (DIGITIP, CFCE, UbiFrance..) Promouvoir l’image et le potentiel de Genopole auprès : de l'industrie bio-pharmaceutique internationale, des organismes de recherche à l’étranger, des investisseurs et des bio-incubateurs étrangers. Aider nos opérateurs (start-up ou laboratoires académiques), à mieux intégrer la dimension internationale de leur activité. Susciter leur participation active aux actions proposées, en particulier les programmes européens.

13 GENOPOLE INTERNATIONAL
ACTIONS PRINCIPALES Prospecter : Contribuer à l’effort de veille technologique de Genopole en repérant les outils d’information stratégique internationale ou en créant de nouveaux outils de prospective (Cf. ci-après, NATIBS et Bio-Link) Détecter et attirer les chercheurs et managers étrangers ou expatriés, les entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques, les créateurs d'entreprises étrangers susceptibles de s’installer ou de se former sur le site Genopole

14 GENOPOLE INTERNATIONAL ACTIONS PRINCIPALES (suite)
Aider les entreprises de Genopole à internationaliser leur développement dès le lendemain de leur création : - Participation à la Convention BIO - Amérique du Nord : partenariats à Boston, San Francisco, Montréal (CQIB)… - Missions de prospection en Asie (Singapour, Taïwan, Japon, …) Attirer les chercheurs et créateurs d’entreprise des pays partenaires à venir se former à Genopole Rapatrier nos propres élites (Partenariat avec Forum USA) Accueillir les visiteurs étrangers scientifiques et industriels Veille scientifique, industrielle internationale

15 GENOPOLE INTERNATIONAL
ESPACE EUROPÉEN DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION Organisation de journées d’information sur les programmes européens (PI, REX, bourses Marie Curie,…) ; Représentation dans divers comités de la Commission (ex : Forum des managers de la recherche génomique) ; Participation de Genopole dans des programmes ou des actions lancées par Bruxelles relevant de son champ de compétences ou de responsabilités (NATIBS et BIOLINK) ; Aide aux entreprises pour s’insérer dans les diverses actions lancées par Bruxelles ; Aide au montage de projets européens dans les axes prioritaires de Genopole.

16 GENOPOLE INTERNATIONAL
GENOPOLE PARTICIPE A DEUX CONSORTIUM EUROPEENS : BIO-LINK ET NATIBS Bio-Link (Programme PAXIS, 5ème PCRDT). Membres : Oxford (Coordinateur), Munich, Cagliari, Cardiff et Jerusalem Objectifs: Réaliser un « Benchmarking » (étalonnage comparatif) des bons outils d’incubation. Définir une « Boîte à outils des bonnes pratiques ». Explorer les partenariats possibles dès la période d’incubation (Co-incubation). Fin des opérations : septembre Résultats sur notre site web : NATIBS (Programme ETI, 6ème PCRDT) Membres : Barcelone, Berlin, Ramat Gan, Stockholm, Tallin (Estonnie), Inno-TSD, et la CCI de l’Essonne (Coordinateur) Définir des méthodes visant à intégrer les PME (Start-ups) innovantes dans les programmes européens. Les mettre en œuvre sur quelques cas.

17 GENOPOLE INTERNATIONAL DIMENSION INTERNATIONALE EXTRA-EUROPEENNE
Favoriser les partenariats, les alliances scientifiques et industrielles pour la conquête de marchés à l’étranger, le développement de filiale. Attirer sur notre territoire les sociétés étrangères : Amérique du Nord (bureau à Boston – Bioteam Paris Région ; Québec) ; Asie (Japon, Taiwan, Chine, Shangaï) ; Autres pays (Amérique du Sud, Afrique du Sud, Tunisie, Israël, Inde).


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