La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Entraineur »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Entraineur »"— Transcription de la présentation:

1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Entraineur »
Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 1 : Rôles de l’entraîneur dans les diagnostiques, les traitements et le suivi de pathologies sportives Session de formation

2 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

3 TISSU CONJONCTIF Les muscles Les ligaments Les capsules articulaires
FIBRES CELLULES SUBSTANCE FONDAMENTALE Les muscles Les ligaments Les capsules articulaires Les tendons Le cartilage Les os Les disques intervertébraux TC

4 COMPOSANTS DU TISSU CONJONCTIF :
La structure commune Les caractéristiques particulières

5 COUPE HISTOLOGIQUE TENDON
Fibrilles collagènes (type I) denses et // Fibrocytes ( ténocytes) clairsemés, avec noyaux onduleux et minces Matrice peu abondante

6 LIGAMENT

7 CARTILAGE Cartilage hyalin Collagène de type II Cartilage articulaire
Cartilage fibreux Collagène type I et II Symphyse pubienne, disque intervertébral, bourrelet, ménisques, enthèse

8 MUSCLE

9 MUSCLE

10 Les situations pathologiques
Lésions aigües : Mode de début Elément déclenchant Poursuite de l’effort douloureuse Lésions chroniques :

11 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

12 Rôle de l’entraîneur dans le diagnostic
Lésion aigüe Arrêt Gestion de la blessure Lésion chronique Adaptation du sport Organisation des soins

13 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

14 Les lésions aigües Lésion Phase inflammatoire Granulation
Cicatrisation Accumulation de collagène et remodelage

15 L’entorse de cheville B. Phase inflammatoire : L’orage vaso-moteur

16 L’entorse de cheville C. La granulation :

17 L’entorse de la cheville
D. La cicatrisation : Microscope électronique : A : ligament sein B : ligament blessé, en charge C : ligament blessé, en décharge E. Le remodelage :

18 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

19 Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quelques exercices
Lésions musculaires : Contracture – « élongation » - claquage – déchirure Lésions ligamentaires : Distension – déchirure – désinsertion Lésions des tendons : Rupture partielle – rupture totale – désinsertion 4. Lésion du cartilage : Fissure – lésion à l’emporte pièce 5. Lésion osseuse : Contusion – fracture

20 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

21 Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ?
La situation pathologique est donc identique pour ces lésions, mais le temps de chaque étape peut varier dans les écarts indiqués plus en avant. Ce timing est décidé par le thérapeute. Si une étape est occultée, ou si le temps réservé pour une étape semble inopportun, un dialogue peut s’installer entre le thérapeute et l’entraîneur.

22 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

23 Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ?
Radiographie Scanner et arthroscanner Scintigraphie osseuse Echographie RMN

24 Radiographie des genoux

25 Scanner du genou

26 Scanner de la colonne

27 Arthroscanner du genou

28 Arthroscanner du genou

29 Scintigraphie osseuse

30 Echographie

31 Tendinopathie

32 Tendinopathie

33 Tendinopathie calcifiante

34 Tendinopathie

35 Lésion musculaire

36 RMN

37 Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ?
Diagnostic suivi

38 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

39 Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques
STIMULATION MECANIQUE : PHENOMENES TRANSITOIRES = NORMAUX Augmentation de la flux sanguin Augmentation activité des protéases Augmentation de la synthèse de fibres

40 Concentration du dialysat péritendineux du tendon d’achille du tranforming growth factor après jogging 13 Km/h pendant 60’

41 Production des métalloprotéases receuillies dans le dialysat péritendineux

42 Concentration de pro-collagène (A) et de produits de dégradation de collagène de type I (B) dans le dialysat péritendineux du tendon d’achille dans les mêmes conditions

43 STIMULATION MECANIQUE EXCESSIVE
L’altération du phénomène de turnover = EVOLUTION VERS L’ALTERATION STRUCTURALE SANS AUCUN PHENOMENE INFLAMMATOIRE « CLASSIQUE » PERMANENT

44 HISTOLOGIE - TENDINOPATHIE

45 HISTOLOGIE - TENDINOPATHIE

46 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

47 Quelles sont les pathologies chroniques ?
Musculaires : il n’y en a pas Ligamentaires : l’aponévrose plantaire Tendons : Tendinopathie Entésopathie : concerne l’attache tendineuse  Cartilage : Fragilisation cartilagineuse  Os : Périostite Fracture de fatigue

48 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

49 Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi des pathologies chroniques 
Dans cette situation la pratique sportive peut être adaptée, et le rôle de l’entraîneur est de faire appliquer les consignes du thérapeute. Il faut déterminer le temps éventuel de l’arrêt sportif, et lors de la reprise le mode de progression au niveau quantitatif et qualitatif.

50 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

51 Comment est déterminé le tonus musculaire ?
Il y a deux types de récepteur au niveau musculaire : Les organes neuro-tendineux de Golgi  Les fuseaux neuromusculaires   le reflexe myotatique

52 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

53 Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ?
L’activité physique Un déséquilibre postural Les étirements Les massages Le stress

54 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

55 Les étirements musculaires : quand et pourquoi ?
Il y deux cas de figure bien distinct : Il existe un enraidissement articulaire ou musculaire : cette situation correspond à un état pathologique, et donc les étirements doivent être réalisés régulièrement en dehors du sport et piloté par un thérapeute. Il n’existe pas de situation particulière : Il n’y a lieu de réaliser des étirements musculaires que dans la situation d’une charge importante de travail, et ce uniquement après le sport.

56 En guise de préambule, y-a-t-il un lien entre une tendinite, un claquage musculaire et une entorse de cheville Quel est le rôle de l’entraîneur dans le diagnostic ? Comment gérer une lésion aigüe ? Quelles sont les différentes lésions aigües ? Quel est le rôle de l’entraineur dans le suivi thérapeutique des lésions aigües ? Quelle est la place des examens complémentaires dans la gestion des lésions aigües ? Pourquoi et comment développe-t-on des pathologies chroniques ? Quelles sont les pathologies chroniques ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans le suivi thérapeutique des pathologies chroniques ? Dans toute l’importance et la complexité de la fonction musculaire, comment est déterminé le tonus musculaire ? Quels sont les facteurs qui influencent le tonus musculaire ? Les étirements musculaires : quand et pourquoi  Quel est l’intérêt du travail excentrique ?

57 Travail excentrique Intérêts
Stimulation élevée Muscle Tendon Muscles à travail excentrique Préventif Curatif


Télécharger ppt "Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Entraineur »"

Présentations similaires


Annonces Google