Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVincent Goudreau Modifié depuis plus de 6 années
1
Que fait le CCFD-Terre Solidaire pour les exilés ?
Action Que fait le CCFD-Terre Solidaire pour les exilés ?
2
Action Tri de vêtements et réalisation de kits de vêtements et d’hygiène dans le 06. En France Le CCFD-Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, fonctionne en coordination avec d'autres Mouvements et Services d’Église. à travers le Programme Migrants, il accompagne plus de 30 associations de migrants ou d’appui aux migrants Il compte un réseau de militants et de bénévoles très mobilisés pour accompagner migrants, demandeurs d’asile et réfugiés dans leur accueil et leur intégration en France.
3
Prenons le cas des exilés de Syrie :
Action Prenons le cas des exilés de Syrie : Le CCFD-Terre Solidaire appuie des associations locales qui accompagnent les réfugiés syriens tout au long de leur parcours. Soutien aux associations qui travaillent en Syrie Soutien aux associations qui travaillent au Liban avec les réfugiés syriens Soutien aux associations qui travaillent dans les pays de transit Bénévole du groupe 484 s’occupant de d’enfants d’exilés en Serbie.
4
Prenons d’autres cas d’exil: économique, climatique …
Action Prenons d’autres cas d’exil: économique, climatique … Le CCFD-Terre Solidaire appuie des associations locales qui aident les personnes à trouver du travail : En diversifiant leur production (agro-écologie), En s’adaptant au changement de climat, En se regroupant en coopératives, En s’organisant en commerce équitable … Moussa, du Sénégal, trop pauvre, avait tenté l’exil. Mais il avait été bloqué en Espagne et renvoyé dans son pays. Soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, 150 jeunes rapatriés, comme Moussa, se sont organisés en Groupement d’intérêt économique (GIE). 80 d’entre eux ont constitué une flotte de cinq pirogues. Ça leur permet de faire vivre leurs familles.
5
Que fait d’autre le CCFD-Terre Solidaire ?
Action Que fait d’autre le CCFD-Terre Solidaire ? Par des actions de Plaidoyer, le CCFD-Terre Solidaire agit au niveau des Etats, pour faire évoluer les lois. Le CCFD-Terre Solidaire a signé, avec 100 autres associations, un Manifeste « La solidarité, plus que jamais un délit ? »
: (….) « Des militants associatifs qui ne font que venir en aide à des personnes en situation de très grande précarité, victimes de décisions dangereuses, violentes, voire inhumaines, se retrouvent aujourd’hui face à la justice. (….) Ces procédés d’intimidation doivent cesser. (….) C’est l’avenir du principe même de solidarité qui est en jeu » Sauvetage d'une petite fille accueillie sur l'Aquarius, navire affrété par le réseau SOS Méditerranée, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, et Médecins sans frontière, en 2016 © Patrick Bar/CCFD-Terre Solidaire
6
Observons un partenaire du CCFD-Terre Solidaire: En Serbie l’O. N. G
Observons un partenaire du CCFD-Terre Solidaire: En Serbie l’O.N.G. Groupe 484
7
Sur La route des Balkans : La Serbie
La Serbie ne fait pas partie de l’Union européenne, Elle se trouve sur la route des migrants qui entrent dans l’Union européenne via la frontière de la Serbie avec la Hongrie. Mais depuis le 14 septembre 2016, la Hongrie a fermé sa frontière et annoncé qu’elle allait recourir à l’armée pour repousser les migrants. Et la Slovénie a fait pareil.
8
En Serbie, l’association Groupe 484, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille depuis plusieurs années auprès des migrants pour leur apporter une aide juridique, sociale, et psychosociale.
9
Dans des points d’accueil au bord de l’autoroute, des bénévoles de Group 484 distribuent des vivres et vêtements.
10
C’est Robert Kozma, coordinateur de Groupe 484,
partenaire du CCFD-Terre Solidaire, en première ligne dans tous les centres d’accueil et d’enregistrement de Serbie, qui nous explique la situation.
11
Quelle est la situation des migrants en Serbie ?
Comme la frontière d’entrée en Hongrie est fermée, Le risque est que le nombre de migrants coincés en Serbie grandisse, dans des conditions difficiles. On compte une majorité de Syriens. On voit aussi passer beaucoup d’Afghans, des Irakiens, ainsi que des Somaliens, des Érythréens et des Pakistanais.
12
Quelle est votre action auprès des migrants ?
Depuis l’ été 2015 nous nous sommes organisés en urgence pour apporter une aide matérielle là où les migrants se rassemblaient, près des frontières et à Belgrade. Nous avons reçu d’ailleurs une aide du CCFD-Terre solidaire pour cela. Nous avons aussi organisé des activités avec des volontaires pour les enfants, ainsi qu’auprès des mineurs non accompagnés, comme nous le faisons toute l’année. © Groupe 484, jeu de petits chevaux créé par les exilés
13
Et pour les serbes, que faites-vous ?
Nous sommes très attachés à faire un travail de sensibilisation auprès des communautés locales en contact avec les migrants. Nous nous posons constamment la question : Comment la société serbe peut être plus accueillante ? Comment éveiller cet appétit de l’autre ?
14
Quelles sont vos priorités maintenant ?
Nous devons réagir et agir. Les migrants manquent de tout : de nourriture, d’eau, d’abri, d’endroits où se laver. Surtout que les conditions météo vont devenir de plus en plus difficiles. Nous demandons aux autorités de prévoir des abris plus grands, et d’octroyer vraiment un statut de réfugié.
15
Nous avons aussi des inquiétudes par rapport à la politique européenne
Nous avons aussi des inquiétudes par rapport à la politique européenne. Nous savons qu’elle voudrait faire des pays qui entourent l’Europe des zones « tampons », pour retenir les réfugiés. L’Europe va-t-elle donner des fonds pour l’accueil des migrants ? Dans quelles conditions pourrons-nous les accueillir ?
16
Et moi, je fais quoi ? J’agis Dire à mon grand frère de 18 ans qu’il est important d’aller voter M’informer Aider des bénévoles à trier des vêtements Organiser un spectacle et récolter de l’argent pour faire un don au CCFD-Terre Solidaire Plus tard, je serai bénévole dans une O.N.G.
17
Et moi, je fais quoi ? Proposer à ma classe d’organiser une exposition sur le thème des exilés Suivre l’actualité à travers différents médias J’agis Organiser un repas avec des exilés ou chacun apporte des plats de son pays Participer avec à mes parents à une manifestation J’aimerais défendre les droits des plus pauvres
18
Et moi, je fais quoi ? J’agis
Passer à la TV pour parler des exilés S’engager comme bénévole dans une association, par exemple comme le CCFD-Terre Solidaire J’agis Signer une pétition dont l’objet est le respect des exilés et des lois d’accueil Organiser une vente pour récupérer de l’argent pour le CCFD-Terre Solidaire Aider un jeune exilé pour son travail scolaire
19
Et moi, je fais quoi ? Dire à ma grande sœur de 22 ans que c’est une bonne idée d’être candidate pour les élections législatives Expliquer la situation des exilés sur twitter et facebook J’agis Organiser un évènement de sensibilisation sur les exilés organiser une collecte de vêtements et de produits d’hygiène dans la paroisse ou au collège Faire partie d’un mouvement de jeunesse pour découvrir la solidarité dans un groupe
20
Et moi, je fais quoi ? J’agis
Pour vous aider à choisir parmi toutes ces bonnes idées, N’hésitez pas à en parler aux adultes qui s’occupent de vous ! Vous pouvez aussi contacter l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire qui sera très contente de vous aider !
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.