La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D. N

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D. N"— Transcription de la présentation:

1 MODALITES D’ORGANISATION DES EPREUVES DU DNB 2018 COLLEGE MAX ROUQUETTE
Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D.N.B du 18/01/2018 et approuvées par le conseil pédagogique du 01/02/2018. Pour vote du C.A du 08/02/2018.

2 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2018 C Contrôle continu EVALUATION DU SOCLE (400 POINTS )
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun . Le décret sur le socle commun

3 LES EPREUVES DU DNB 2018

4 LES EPREUVES FINALES : 400 POINTS

5 MENTIONS ET ELEMENTS DE CALENDRIER

6 ORAUX DE SOUTENANCE DNB 2018 : 100 POINTS COMPRIS DANS LES 400 POINTS DES EPREUVES FINALES
Nature de l’épreuve : L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs ( avenir, citoyen, de santé ou d’éducation artistique et culturel) qu’il a suivis. Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les compétences et connaissances qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance. Les examinateurs s'assurent que leurs questions restent dans les limites de ce qui est exigible d'un élève de classe de troisième. Afin de favoriser l’investissement de l’élève, les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d’autres projets ou sujets ayant été réalisés ou abordés au cours du cycle par le candidat.

7 ATTENTES DU JURY / PRESTATION ORALE 1/3 :
L'épreuve est notée sur 100 points : - Maîtrise de l'expression orale : 50 points ; - Maîtrise du sujet présenté : 50 points. Critères d'évaluation de l'épreuve orale de soutenance : a. Maîtrise de l'expression orale - s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire ; - formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue ; - exposer les connaissances et les compétences acquises en employant un vocabulaire précis et étendu ; - participer de façon constructive à des échanges oraux ; - participer à un débat, exprimer une analyse argumentée et prendre en compte son interlocuteur ; - percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole ; - s'approprier et utiliser un lexique spécifique au contexte, à savoir, le cas échéant :

8 ATTENTES DU JURY 2/3 utiliser la langue française avec précision du vocabulaire et correction de la syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions ; passer d'un langage scientifique à un autre ; décrire, en utilisant les outils et langages adaptés, la structure et le comportement des objets ; expliquer à l'oral (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange ; exprimer son émotion face à une œuvre d'art ; décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple et adapté ; mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés en langue étrangère ou régionale ;

9 ATTENTES DU JURY 3/3 développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d'une prise de parole, auto-corriger et reformuler pour se faire comprendre. b. Maîtrise du sujet présenté - concevoir, créer, réaliser ; - mettre en œuvre un projet ; - analyser sa pratique, celle de ses pairs ; - porter un regard critique sur sa production individuelle ; - argumenter une critique adossée à une analyse objective ; - construire un exposé de quelques minutes en mentionnant les connaissances et les compétences  acquises ; - raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; - mobiliser des outils numériques.

10 MODALITES DE L’EPREUVE
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles. Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer. Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement. Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, il est recommandé qu'il puisse la valoriser dans son exposé.

11 STRUCTURE DE L’EPREUVE
L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury. Le cas échéant, le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective ( limitée à 3 candidats ), dix minutes d'exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent quinze minutes de reprise avec l'ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser 25 minutes.

12 ORGANISATION ET CALENDRIER DE L’EPREUVE
VENDREDI 9 MARS : Date limite de remise aux professeurs principaux des propositions des sujets libres LUNDI 12 MARS, une commission de validation des sujets examine la pertinence des choix au regard des parcours suivis par l’élève et adresse des recommandations. En cas de désaccord, un dialogue est engagé avec l’élève et ses représentants. VENDREDI 30 MARS AU PLUS TARD, date limite de réception de la fiche d’inscription aux professeurs principaux précisant l'intitulé et le contenu du sujet ou du projet présenté. Le candidat y indique les disciplines d'enseignement impliquées. Le candidat fait également savoir s'il souhaite présenter son exposé en équipe (auquel cas les noms des 2 autres coéquipiers sont mentionnés) ou s'il souhaite effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante étrangère ou régionale . Le chef d'établissement établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l'épreuve qui sera distribuée par le professeur principal de la classe de l’élève la semaine du retour des vacances de printemps. Les convocations signées par les représentants légaux seront remises aux professeurs principaux durant la même semaine. L'épreuve orale a lieu au sein de l'établissement le VENDREDI 11 MAI 2018.

13 L’ ORAL DE SOUTENANCE : SUJETS LIBRES ET ACCOMPAGNES
Un oral portant sur la thématique du « Non » étudiée en classe de troisième dans le cadre du parcours artistique et culturel et de l’histoire des arts. Ou Un oral de soutenance portant sur le parcours d’orientation ou parcours d’avenir entamé au cycle 4 et préparé en classe de troisième. Ou Un sujet libre extrait du parcours citoyen de l’élève. Ou Un sujet libre extrait du parcours de santé de l’élève. Ou Un sujet libre extrait d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire suivi par l’élève au cycle 4. Ou un sujet tiré de l’enseignement de l’Histoire des Arts .

14 FOCUS ORAL DE SOUTENANCE EPI « Non » / P.E.A.C
Préparation de l’épreuve : Tout au long de l’année, le parcours du « NON » rassemble sous une forme adaptée (book, grande enveloppe, boîte, POM, Powerpoint, etc. ) l’ensemble des supports étudiés en classe ou rencontrés par l’élève au fil de l’année et traitant de la thématique . Cet objet matérialise à travers les œuvres abordées un parcours à la fois individuel et collectif faisant écho au projet fédérateur 2017/2018  intitulé «  TRAJECTOIRES ». Ce travail de récolte peut être doublé et stocké sur Folios.

15 FOCUS EPI « NON »/P.E.A.C Un travail en deux temps :
A. Le temps de la production collective  obligatoire pour tous : Destiné à la réalisation d'une production par le groupe classe (par exemple : performance, émission radio, texte avec numérique, théâtre, manifestation…) qui se déroulerait dans la cour avec exploitation de l’espace de la cour (kiosque) : avec évaluation intégrée à la discipline des enseignants qui y auront prêté leur concours. Restitution/ évaluation de la production collective : fin du mois d'avril En amont : Préparation des élèves avec un enseignant « porteur »  tout au long de l'année avec deux rendez-vous spécifiques: 1/2 journée avant Noël  + 1 journée au cours de la semaine précédent les vacances de Pâques ( restitution collective ).

16 FOCUS EPI « NON »/ P.E.A.C : LES ŒUVRES ETUDIEES EN CLASSE
Couvrant l’essentiel des champs où le non peut être fondateur pour refuser l’ordre établi, exister et (se) construire (Politique, économique, social-sociétal, individuel ou intime.. ). -ŒUVRES ETUDIEES EN ARTS-PLASTIQUES : Banksy et le street art :pratique du pochoir et démarche artistique; Francis Bacon :Three figures in the room; Yves Klein :Hiroshima   -ŒUVRES ETUDIEES EN LETTRES : -Niki SAINT PHALLE : -  «Le  NON » de JANINE TEISSON (le texte de la pièce). - EXPOSITIONS FESTIVAL VISA POUR L’IMAGE 2017

17 PARCOURS EPI « NON » : LES ŒUVRES ETUDIEES SUITE
-ŒUVRES OU OBJETS ETUDIES EN ANGLAIS : NORMAN ROCKWELL, les Droits Civiques: “THE PROBLEM WE ALL LIVE WITH”;U2 “SUNDAY BLOODY SUNDAY”;CONSUMER SOCIETY.  -ŒUVRES ETUDIEES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE : Poème de R. DESNOS, La voix ou Ce cœur qui haïssait la guerre;- Travail sur les murs: East Side Gallery, Berlin;oeuvres de Banksy sur le Mur de Cisjordanie. -ŒUVRES ETUDIEES EN ESPAGNOL : - "La violencia de genero" (violence conjugale) à travers une chanson de Bebe "Malo« , des dessins de Mingote, Ibanez, Quino. -ŒUVRES ETUDIEES EN ALLEMAND : -Metropolis de Fritz LANG : East Side Gallery, Berlin

18 FOCUS ORAL DE SOUTENANCE EPI / PARCOURS D’AVENIR : «  Mon avenir m’appartient »
L’épreuve orale du candidat porte sur la construction progressive de son projet d’orientation et l’engage à expliciter ses choix en utilisant ses compétences de communication . Le candidat mobilise l’ensemble des ressources et des informations de nature à montrer au jury le caractère éclairé des choix réalisés. Le ou les stages d’observation en milieu professionnel réalisés durant l’année, les réunions et rendez-vous d’orientation les vendredis ( Mme Trabis), les forums métier, les documents collectés.. seront mis à profit et constitueront autant de points d’appuis pour le candidat. Un document d’accompagnement précisant un déroulé type est mis à disposition des élèves et des professeurs principaux qui entraineront leurs élèves.


Télécharger ppt "Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D. N"

Présentations similaires


Annonces Google