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09 AU 10 NOVEMBRE 2017 SIEGE DE LA BAD

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1 09 AU 10 NOVEMBRE 2017 SIEGE DE LA BAD
Alexis KOUASSI Directeur de l’Audit d’Exploitation ATELIER DE LEADERSHIP SUR LA GOUVERNANCE ET LA REDUCTION DES PERTES 09 AU 10 NOVEMBRE 2017 SIEGE DE LA BAD Pertes Non Techniques: Stratégie de lutte contre la fraude : Cas de la CIE

2 Sommaire Présentation de la CIE CONTEXTE
Page 2 Présentation de la CIE CONTEXTE STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES RESULTATS OBTENUS CONCLUSION 

3 I - Présentation de la CIE (www.cie.ci)
Page 3  Société Anonyme de droit ivoirien, convention de concession de type affermage avec l’Etat de Côte d’Ivoire Capital: 14 Milliards de FCFA soit 21,3 millions d’euro Répartition du capital : 54% ERANOVE, 26% privés, 15% Etat, 5% personnel Effectifs au 31/12/2016: collaborateurs avec 25% de femmes (10% cadres, 51% Maîtrises et 39% Employés et Ouvriers)

4 I - Présentation de la CIE (www.cie.ci)
Page 4  Une Direction Générale organisée en 4 pôles (chaque pôle est dirigé par un Directeur Général Adjoint): Pôle Production Transport et Mouvement d'Energie; Pôle Gestion Finances et Patrimoine; Pôle Développement des Projets Supply Chain Pôle Distribution : Décentralisé en 14 Directions Régionales. Le pôle Distribution, c’est 2/3 des effectifs de la CIE. 1.7 millions de clients dont clients industriels (HTA);

5 II - CONTEXTE crises successives en Côte d'Ivoire 1999-2011
Page 5 crises successives en Côte d'Ivoire impact négatif sur les pertes globales du système électrique avec une perte moyenne de 1,5 point chaque année perte record au plus fort moment de ces crises avec 5 points perdus entre 2010 et 2011 (année de belligérance);

6 II - CONTEXTE Page 6 ETAT DES LIEUX Plus de 1/3 des clients contrôlés ont été pris en situation de fraude entre 2011 et 2012 Perte annuel due à la fraude évaluée à plus de 40 Milliards de FCFA soit plus de 61 millions d’euro pendant cette période Nombre de clients contrôlés Taux de fraudes Déc. 2011 102 53% 2012 10 184 36% Face à ce constat, quelle a été la stratégie quinquennale de la CIE pour améliorer le rendement du système électrique ivoirien au sortir de ces crises?

7 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
Page 7 L’analyse faite des pertes non techniques au sortir de la crise postélectorale de 2011 a révélé deux types de fraudes : la fraude conjoncturelle qui s’est développée au cours des différentes crises, avec la culture de l’impunité notamment dans les quartiers précaires, les cités habitées par les combattants, … la fraude structurelle qui est organisée et entretenue depuis plusieurs années ; réalisée par des spécialistes qui en ont fait leur affaire. Elle est de plus en plus sophistiquée et se fait en général à la construction des bâtiments. branchement direct souterrain (à plus d’1 mètre dans le sol): fraude structurelle Branchements frauduleux et anarchiques: fraude conjoncturelle

8 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
Page 8 Cette analyse a permis à la Direction Générale de la CIE, de bâtir une stratégie de lutte contre la fraude centrée sur : l’amélioration de l’organisation (renforcement des effectifs de contrôle) et du management (responsabilisation des acteurs, contrôle des performances et motivations) la communication tant en interne, qu’en externe sur la fraude et ses conséquences pour le secteur électrique ; la mise en œuvre de projets ciblés (sécurisation des comptages, mise à niveau sans frais, normalisation,…) ; la sollicitation auprès de l’Etat du renforcement de la législation en matière de lutte contre la fraude.

9 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
Page 9 RENFORCEMENT DE L’ORGANISATION ET DU MANAGEMENT Renforcement de la Direction du Contrôle des clients (y compris industriels) en personnel et en moyens d’actions (véhicules et équipements spéciaux de contrôle) : le nombre d’agents dédiés au contrôle est passé de 15 avant 2011 à 110 depuis 2012 ainsi que celui de véhicules de 5 à 70; Création d’une hotline contrôle (179) pour permettre aux clients d’avoir un recours à la suite des contrôles (gestion des réclamations) et de faire des signalements de fraudes; Création d’un inspectorat (9 collaborateurs dédiés) pour traiter en toute impartialité les recours des clients et veiller à l’application de la charte éthique par les collaborateurs; Renforcement des équipes dédiées à la facturation et au suivi des clients industriels dans les Directions Régionales. Harmonisation des méthodes de contrôle sur l’ensemble du territoire.

10 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
Page 10 RENFORCEMENT DE L’ORGANISATION ET DU MANAGEMENT Mise en œuvre de notre politique de responsabilisation (valeur de notre charte managériale CIE): Elaboration, négociation et signature des contrats de gestion avec chaque agent de la filière facturation et contrôleur; Exécution des plans d’actions contenus dans les contrats de gestion; Organisation et réalisation des points de gestion avec recadrage éventuel par le pôle Distribution; Contrôle des performances par la Direction Générale; Motivation des collaborateurs par des programmes de récompenses des performances (« KESSY’Z », …).

11 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
Page 11 COMMUNICATION INTERNE Rencontres avec tous les collaborateurs pour partager la stratégie et le mode opératoire (animées par le DG); Mise en place d’une charte éthique et de comité locaux de veille éthique. EXTERNE Rencontres avec les organisations socio-professionnelles (associations de consommateurs, sociétés civiles, chambres de commerces, patronat, magistrats, gendarmerie, police…) pour expliquer les enjeux, le mode opératoire et les moyens de recours; Communication grand public à travers des panneaux publicitaires dans les villes et des participations à des évènements grands publics (forums, foires, festivals, séminaires,…).

12 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
Page 12 LEGISLATION Avec l’Appui de l’Etat : Un nouveau code de l’électricité réprimant plus sévèrement la fraude est en vigueur depuis Avril 2014; Des forces publiques (gendarmes et policiers) sont mises à notre disposition régulièrement pour faciliter la mise en œuvre de ce code : plus de 300 individus interpellés dont la moitié a été jugée et condamnée; Des opérations sont menées à l’initiative de la CIE dans les quartiers péri urbains (précaires) par des équipes dédiées.

13 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
Page 13 LES PROJETS CIBLES Au départ (2012 – 2013): Sécurisation des comptages (fiabiliser la facturation des clients importants et faire des contrôles de ces clients notamment sur Abidjan): elle a permis de sécuriser 60% du chiffre d’affaires (constitué par clients y compris les industriels, obtenus après une segmentation); Mise à niveau des comptages à Abidjan : invitation des clients à solliciter un contrôle de conformité de leurs comptages suivi d’une correction de toutes les anomalies et fraudes sans frais pour les clients.

14 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
LES PROJETS CIBLES Page 14 Par la suite (2014 – 2017): Normalisation des branchements dans les ex zones de conflits (Centre, Nord, Ouest) et à Abidjan: reprise sans frais pour les clients de tous les branchements y compris ceux en situation de fraudes (plus de branchements repris entre 2013 et 2015 dans les ex-zones de conflits); le succès et l’impact de ce projet nous a conduit à l’exécuter également à Abidjan en (plus de déjà normalisés notamment dans les quartiers Angré et Marcory)

15 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
LES PROJETS CIBLES Page 15 Par la suite (2014 – 2017): Normalisation des branchements dans les ex zones de conflits (Centre, Nord, Ouest) et par la suite à Abidjan: AVANT la normalisation : on constate que la grille et tous les coffrets sont ouverts, laissant la possibilité aux fraudeurs de voler l’électricité quand ils le souhaitent particulièrement la nuit. APRES la normalisation : tous les points à risques de fraudes (coffrets, grilles,…) sont remplacés, fermés et scellés. Les compteurs classiques sont remplacés par des compteurs électroniques réduisant ainsi le risque de fraudes à l’intérieur des compteurs et sur les disjoncteurs. Ce type de fraude représente 71% des fraudes découvertes.

16 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
LES PROJETS CIBLES Page 16 Par la suite (2014 – 2017): Mise en œuvre du Programme Electricité Pour Tous (PEPT) : ce programme lancé par l’Etat de Côte d’Ivoire consiste à raccorder les clients après paiement de 1000 FCFA, le montant restant du prix de l’abonnement étant payé par le client sur 5 à 10 ans. Nous avons mis en priorité les quartiers péri urbains notamment à Abidjan pour proposer une autre alternative à la fraude organisée par des cartels dans ces quartiers; Introduction des compteurs intelligents ou smart meter (environ 30%) couplée au suivi des rendements par segment

17 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
LES PROJETS CIBLES Page 17 Par la suite (2014 – 2017): Application du code : identification des réseaux illicites, interpellation (parfois nocturne) des faussaires avec la force publique (gendarmes, policiers), traduction devant la justice, condamnation par la justice de peines d’emprisonnement (plus de 300 interpellations dont plus de la moitié condamnée, publication dans les médias).

18 III -STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES (PNT)
LES PROJETS CIBLES Page 18 Et demain (2017 – 2020): Télé gestion et télé surveillance des comptages et des rendements par segment; SMART CONTROL ou contrôle intelligent à partir de toutes les données télé gérées ou télé surveillées ; Poursuite de la normalisation sur la ville d’Abidjan; Sollicitation de brigade et de juridiction spécialisée auprès de l’Etat.

19 IV – LES RESULTATS OBTENUS
Page 19 12 points de rendement gagnés en 6 ans ( ) Tendance maintenue et devra nous permettre d’atteindre un niveau de perte de 10% d’ici à 2018 soit un gain moyen de 2 points de rendement par an Objectif final : atteindre un niveau de perte objectif de 6% 2020

20 IV – LES RESULTATS OBTENUS
Page 20 Quelques cas de fraude chez les clients industriels Câble frauduleux servant à alimenter une ligne de production d’un client industriel Solution pour éliminer ce risque : pose de grilles avec accès cadenassé au comptage et transformateur

21 CONCLUSION Les perspectives:
Page 21 Mise en place d’une stratégie autour de 4 axes; Réduction des pertes de 12 points en 6 ans ( ); Réduction du taux de fraude et des pertes financières Les perspectives: Poursuite de la normalisation dans les quartiers structurés et du Programme Electricité Pour Tous dans les quartiers péri urbains ; Télé gestion et télé surveillance des comptages et des rendements par segment; Amélioration de la structure du réseau pour réduire les pertes techniques; Développement du SMART CONTROL. En définitive les résultats obtenus sont la résultante d’une stratégie cohérente et dynamique, et du dévouement des collaborateurs impliqués dans la lutte contre la fraude

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION
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