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Stratégie concurrentielle

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Présentation au sujet: "Stratégie concurrentielle"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie concurrentielle

2 Plan 1- Présentation de Bic 2- Concurrence 3- Conclusion

3 1- Presentation de bic

4 Histoire

5 Présentation de l’entreprise
Forme juridique : Société anonyme Slogan : « Bic fait, bien fait » Siège social : Clichy Actionnaires : Famille Bich (43,34 %) Silchester International Investors (5,00%) First Eagle Investment Management (5,00%) Autocontrôle (1,71%) Produits : Stylos (papeterie: 32,6%), Briquets (29%), Rasoirs (19,7%), Autres (3,4%) Secteur d’activité : Biens de grande consommation non durables Une société anonyme (SA) est une société de capitaux, ainsi dénommée car sa dénomination sociale ne révèle pas le nom des actionnaires dont elle peut même ignorer l’identité lorsque les titres de la société sont au porteur. Son statut protège partiellement ses actionnaires en cas de faillite. Bic fabrique et commercialise des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs. L’entreprise est également diversifiée dans les articles de sports de glisse aquatique (filiale BIC Sport pour les planches de surf et les planches à voile notamment) et dans les objets promotionnels marqués (filiale BIC Graphic). C’est un groupe multinational implanté sur les 5 continents. BIC est le premier fabricant mondial de stylos à bille et vend chaque jour 22 millions d’articles de papeterie. Il est aussi l’un des principaux acteurs mondiaux sur les marchés du briquet (4 millions de briquets BIC“ vendus par jour dans le monde) et du rasoir (11 millions de rasoirs BIC“ vendus par jour dans le monde).

6 Sous-Marques Marques affiliées:
Tipp-ex: blancos en flacons, souris et stylos Wite-out: blancos aussi, mais uniquement en flacons de 20 ml Sheaffer: stylos assez hauts de gamme, certains en or et argent, gravés, stylos plumes, instruments de calligraphie Pimaco: étiquettes autocollantes Norwood: produits promotionnels et publicitaires BIC Soleil: rasoirs pour femmes

7 Quelques chiffres Chiffres-clés 2012
Chiffre d’affaires : 1 898,707 millions d’euros Résultat net part du Groupe : 263,133 millions d’euros Effectifs : personnes

8 Quelques chiffres Evolution du Résultat Net Evolution du CA

9 Quelques chiffres

10 Identification du secteur et de ses caractéristiques
Délimitation du secteur Description du secteur : Produits jetables Produits : Briquet, rasoir jetable, papeterie, planche à voile (parfum) Fonction : Offrir des produits simples, inventifs et fiables, pour tous, partout dans le monde. Simplifier la vie du consommateur. Offrir à tous la possibilité d’acheter des produits de haute qualité à un prix raisonnable. Clients : B to B B to C B to B: les produits sont commercialisés dans les petites moyennes et grande surface, les papeteries, les tabacs, stations essences. Et pour les équipements sportifs dans les magasins spécialisés. B to C: les produits Bic sont adressés à une large clientèle, de tout âge, tout sexe…. L’ensemble de la population est susceptible de consommer des produits Bic

11 Etude PESTEL Caractéristiques Opportunités Menaces POLITIQUES
Risques pays Juridique, réglementation ECONOMIQUES Croissance Taux de change Réorganisations pour une maîtrise des coûts. Spécialisations des sites de production par catégorie de produit. SOCIOCULTURELLES Evolution des besoins Culturel Démographique… Les briquets sont menacés par la loi anti tabac. TECHNOLOGIQUES Nouveaux procédés Standards, technologiques Recherche qualité de ses produits : investissement en recherche et développement. ECOLOGIQUES Normes Jetables et mouvements écologiques sont de moins en moins compatible en Europe de l’ouest et Amérique du nord LEGAL Lois et règlements Etude PESTEL

12 2- Concurrence

13 Le marché des produits Bic
Les produits Bic sont peu chers et souvent jetables Peu de réflexion des acheteurs (achats impulsifs) lors de l’achat de ce type de produit Comment faire pour réussir sur ce type de marché ? Des produits de bonne qualité -> Bic investit beaucoup en R&D Une marque forte -> Bic investit beaucoup en marketing, et est devenu une marque très connue => Bic est leader sur son marché. Mais il a de nombreux concurrents…

14 Les concurrents Exemple de concurrents sur le marché des stylos : Pilot, Waterman, Reynolds, Parker De nombreuses marques et produist concurrents. Produits très bon marché en provenance de Chine Produit de substitution de luxe Meme type de concurrence sur le marché des briquets et des rasoirs Comment bic fait pour etre leader ? Waterman Pilot Reynolds Parker

15 Les 5 forces de Porter Menace nouveaux entrant
Relativement faible car forte barrière à l’entrée : Investissement R&D (design, nouveautés, etc.) + brevet Et surtout fort investissements marketing Pouvoir de négociation des clients Aucun Pouvoir de négociation des fournisseurs Faible, car: Matière première (plastique) non rare Bic a de nombreux fournisseurs Produits de substitutions De nombreux produits de substitution / concurrents Rivalité entre les concurrents Relativement importante, car De nombreux concurrents sur les différents marchés de Bic (Gillette, Pilot, Newell, Reynolds, Schwan) Avec de nombreux produits de substitution Mais bic va être difficile à détroner étant donné son avance au niveau de son image de marque

16 Conclusion Grace à de forts investissement en R&D et en marketing
Ils ont une marque forte, très connue du grand public Ils ont de nombreux produits => Donc, bien qu’il y ait une forte concurrence sur ce marché, Bic reste le Leader grace à sa stratégie


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