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Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences

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Présentation au sujet: "Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences"— Transcription de la présentation:

1 Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
On travaille des compétences À l’aide d’une activité Qui met en œuvre des tâches associées Tâches associées Compétences A2 - Diagnostic T 2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie C 2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté Activité T 2.2 Identifier les systèmes, sous-ensembles, éléments défectueux C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicules T 2.3 Proposer des solutions correctives

2 Mise en œuvre Données Effectuer le diagnostic d’un système piloté
Système en dysfonctionnement L’élément défectueux est identifié Une solution corrective est proposée Effectuer les mesures sur véhicules OR, documents techniques, procédure etc. Outils de mesure

3 EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE
ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONDITIONS DE REALISATION PROCEDURE D’EVALUATION Durée: TP de 3 à 4 heures en moyenne Temps: Classe de terminale Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: Fiche nationale d’évaluation relative à l’épreuve E33 Le support de réalisation: Une motocyclette ayant un système piloté en dysfonctionnement Les moyens: Un outil d’aide au diagnostic. L’outillage de contrôle électrique et les outils manuels nécessaires Les ressources: L’ordre de réparation Le client Les revues techniques et autres data bases Références: Les indicateurs de performances sont ceux décrits dans les compétences C2.3 et C3.2 L’apprenant doit être capable de vérifier le dysfonctionnement de fournir formellement la preuve du bien fondé technique de sa procédure d’identifier sans ambiguïté l’organe défaillant. d’argumenter sa proposition de remise en conformité, en rapport avec sa procédure Epreuve ponctuelle (RE) : 3 heures Contenu de l’épreuve : Cette sous-épreuve est réalisée sous forme de travaux pratiques sur un véhicule présentant un dysfonctionnement sur un de ses systèmes pilotés.

4 EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE
Conditions de réalisation Un dossier de travail permettant : De présenter le problème technique du diagnostic à réaliser. De guider l’élève dans la préparation du diagnostic. De recueillir ses réponses. Ce travail de préparation nécessite une traçabilité (rapport, Ordre de Réparation, Bon de Commande,…). Le support papier reste indispensable dans le métier.

5 EXEMPLE DE PROBLEME TECHNIQUE DE DIAGNOSTIC
Un véhicule - moto est admis en concession sur remorque à cause d’un problème de démarrage moteur. Le client précise que la veille, la moto fonctionnait très bien, et que la panne est survenue sans symptômes préalables.

6 EXEMPLE DE MOYEN DE MESURE – EFFECTUER LES MESURES
OUTIL D’AIDE AU DIAGNOSTIC MULTIMETRE BORNIER DE MESURE

7 EXEMPLE DE DOSSIER RESSOURCE – Réception du véhicule
Réalisation de l’ordre de réparation (spécifique motocycle) Documents fournis pour les autres options

8 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CONSTATER/IDENTIFIER/ANALYSER

9 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– RECHERCHER LES CAUSES

10 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CHOISIR/DEFINIR LES MESURES

11 EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE – IDENTIFIER/PROPOSER


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