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APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER

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Présentation au sujet: "APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER"— Transcription de la présentation:

1 APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Apprendre à comprendre, apprendre à raconter / présentiel 2 / K.Riff CPC Toul

2 EXEMPLE D’ENSEIGNEMENT ORAL SUR LA Compréhension D’UN récit « LES SOURIS à L’envers » Roal dahl lecture pas a pas VIDEOS lecture pas à pas

3 LECTORINO / LECTORINETTE
Module 4 : La fiole à turbulon Marie-Sabine ROGER Objectif : apprendre à reformuler et à suppléer aux blancs du texte pour mémoriser et raconter un récit long

4 Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser
Multiplier les tâches de reformulation Apprendre à interrompre sa lecture pour réaliser des synthèses intermédiaires Réaliser des tâches sans recours au texte (tâches de reformulation, mîmes, réponse à des questions, reformulation à des personnes qui ne la connaissent pas)

5 SEANCE TYPE Réviser ce qui été fait la séance précédente
Découverte du texte (épisode par épisode), entrainement à la lecture fluide à haute voix 3. Reformuler leur film avec leur propre mot (épisode par épisode) Rappeler le texte en entier Mimer Interpréter les états mentaux des personnages (pour faire des hypothèses sur la suite de l’histoire)

6 1. reviser Révision du vocabulaire ou expression
Jeu « les 2 font la paire » Jeu « un contre tous » Reformulation de l’épisode précédent

7 2. S ’entrainer à la lecture à haute voix
Le résumé initial est connu de tous Par 2 (élève A épisode 1 / élève B épisode2) Chaque élève prépare sa lecture Chaque élève lit son texte à son voisin Une dyade lit à haute voix devant toute la classe + Lecture à 3 voix Par binôme chaque élève a une partie à préparer et doit la présenter à son camarade (celui-ci ne voit pas le texte (seule l’audition doit permettre de comprendre) Quand dialogue et narrateur la lecture à 3 voix améliore la représentation de la scène, travail sur le dialogue (tiret / personnage) Toujours laisser du temps pour que les élèves s’approprient le texte, aider les plus faibles

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9 2. REFORMULER Le début du texte est affiché
Reformuler paragraphe par paragraphe en dévoilant le texte progressivement : le maitre guide cette activité ( soit au vidéo projecteur / soit les élèves ont le texte et dévoilent le texte au fur et à mesure) Expliquer / faire expliquer les mots ou expressions inconnues Mémoriser le vocabulaire + Répondre à un questionnaire ,p136

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11 3. raconter Faire retourner la feuille et faire rappeler le texte en entier : scénario pédagogique 1 puis 2 puis tous Attention pour bien raconter: on ne récite pas par cœur, et on essaie de réemployer tout de même du vocabulaire

12 raconter Raconter en intégrant les états mentaux des personnages
Raconter en faisant attention à la désignation des personnages Raconter en passant de la forme dialoguée à la forme racontée Raconter en ajoutant des explicitations

13 Raconter en intégrant les états mentaux des personnages

14 Raconter en faisant attention à la désignation des personnages

15 4. MIMER Mimer la scène en jouant les différents rôles
Lister dans l’ordre toutes les actions qu’ils vont devoir réaliser Inviter des élèves à venir jouer sur scène en vérifiant qu’ils n’ont pas oublié de mimer des informations

16 Exemple fiche mémoire

17 RACONTER L’HISTOIRE Raconter l’histoire à son voisin: s’entrainer à raconter Tester ses compétences de conteur auprès de personnes non initiées (frères, sœurs, parents, camarades…)

18 APPRENDRE A RACONTER séquence EDUSCOL
LIEN ICI

19 APPRENDRE A RACONTER (À PARTIR DE L’ALBUM LE GÉANT DE ZÉRALDA DE TOMI UNGERER, L’ÉCOLE DES LOISIRS, 2002.) LIEN ICI

20 SEANCE 1: découverte de l’histoire en groupe classe
Ecouter et reformuler l’histoire sans images: → Identification des premiers besoins: mémoriser l’histoire, respecter la chronologie, peu de connecteurs, l’emploi du passé simple est un peu erroné, des phrases courtes, les phrases sont courtes et le GN est peu expansé, → construction d’outils d’aide à la reformulation pour guider la narration: quelques images, des listes de verbes au passé SEANCE 2 / 3 / 4 : respecter la chronologie travail de groupes Réécouter l’histoire, remettre dans l’ordre les étapes du récit pour reformulation Tri des images (pertinentes ou non) → travailler sur les personnages (carte d’identité + états mentaux: que pense t’il? , que veut-il? )

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22 SEANCE 5/6: dire plusieurs phrases pour parler de chaque image ( du début de l’histoire) : en groupes Outils: 5 1ères images + (texte)+ connecteur + 2 verbes conjugués Enregistrement des productions → ensemble, lister des verbes qui auraient pu être utilisés (différenciation)

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28 SEANCE 7: lire pour s’approprier, comprendre et bien maîtriser la chronologie de l’histoire ( individuel puis collectif) Lecture du texte (sans image) Travail autour du lexique (collectif) Entrainement à la reformulation (dire de mémoire, dire l’essentiel) (par 2) Répondre à des questions (individuel + correction collective) → prévoir des modalités d’étayage: (ex: liste ordonnée de connecteurs) SEANCE 8: raconter une histoire longue à plusieurs Plusieurs entrainements dans la semaine Vidéo de la production: LIEN ICI

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31 TRAVAIL PROPOSE PAR ETIENNE EN maternelle
Phase 1: Les compétences langagières et linguistiques Phase 2: approfondir la compréhension en s’appuyant sur quelques illustrations: les pensées des personnages / les relations causales Phase 3 : les compétences narratives en production: le rappel de récit

32 Phase1: LA PEDAGOGIE DE L’ECOUTE
PERROZ

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34 LA CONDUITE DE SEANCE

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36 Phase 2: les pensees des personnages

37 Phase 3 : RAPPEL DE RECIT

38 UN OUTIL: Le roll: pédagogie DE COMPREHENSION
Vidéo lien ICI ACT: Ateliers de compréhension de textes (narratifs / descriptifs / prescriptifs) Activités de perfectionnement pour travailler les compétences de compréhension (inférences / sens littéral / anticipation / sens général / lexique,,,)

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42 RACONTER: La démarche d’un ACT
Lien ICI


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