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BAC PROFESSIONNEL OPTION ROC SM

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Présentation au sujet: "BAC PROFESSIONNEL OPTION ROC SM"— Transcription de la présentation:

1 BAC PROFESSIONNEL OPTION ROC SM
INTEGRATION BTS ROC BAC PROFESSIONNEL OPTION ROC SM Roc : Réalisation d’ouvrages chaudronnés Lycée Professionnel Gustave Eiffel et Lycée Grandmont TOURS

2 But de l’intégration Démarche innovante
Elle est destinée à faciliter l’accueil et le recrutement des élèves de Bac professionnel option ROC SM en section de TS ROC Elle a été : Réfléchie en 2005 Mise en place à la rentrée 2006

3 Constat Le Recrutement des élèves La Réussite à l’examen
En section de BTS ROC s’effectue principalement : STI Génie mécanique option SM. STI Génie mécanique option Productique. Bac professionnel ROC SM. La Réussite à l’examen Le Niveau d’étude

4 Les démarches envisagées
Des professeurs Information Quatre axes Des étudiants Création Livret de compétences Accompagnement personnalisé Des élèves de Bac Pro en section de BTS Détection Des élèves susceptibles de continuer en BTS

5 Mise en place et durée des actions
L’intégration se fait : Pour les élèves en classe de terminale Bac professionnel Pendant toute l’année scolaire Pour le livret de compétences Du début de la terminale Bac professionnel jusqu'à la fin du 1er semestre de BTS ROC Pour l’accompagnement des étudiants en BTS Jusqu'à la fin de la 1ère année de BTS ROC

6 Les points étapes Rôle A partir des actions que nous avons programmées : Faire le bilan des dernières actions menées. Corriger ces dernières. Améliorer les actions à venir. En BTS En bac professionnel

7 Les difficultés rencontrées
Pour mener correctement cette démarche Bouleversement de l’équipe pédagogique entre les 2 années scolaires Heures de soutien à prévoir Motivation de l’équipe pédagogique difficile L’emploi du temps des étudiants de BTS n’est pas propice à une aide individualisée Réunir l’ensemble des étudiants de Bac professionnel pour certaines actions est difficile (nous avons privilégié le brassage des groupes) Connaissances inégales des Bac professionnel en fonction de leur provenance (Bac Pro ROC SM, Bac Pro EDPI)

8 Évaluation de la démarche
Aucun étudiant n’a démissionné à ce jour Premier constat Qualitativement Notre démarche est trop récente pour en mesurer les effets réels. Après un début méfiant, les étudiants participent plus facilement. Les étudiants constatent notre attachement à vouloir les aider. Grâce au professeur référent, des relations se tissent.

9 Auto-évaluation des étudiants en SM
Quantitativement Auto-évaluation des étudiants en SM Le livret de compétence permet à l’étudiant de se situer dans sa formation

10 le positionnement des professeurs en SM
Quantitativement le positionnement des professeurs en SM (Positionnement fin décembre) Pour mémoire : Compétence N° 07 : Écrire le programme d’une pièce simple (code ISO) Compétence N° 15 : Utiliser les instruments de contrôle et de mesure traditionnels

11 Comparatif Auto-évaluation des élèves et positionnement des professeurs en SM 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 % 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 N° de la compétence Auto-évaluation des compétences par les élèves en SM N° des compétences Acquisition des compétences en SM, évaluée par les professeurs Nous constatons : Un graphique sensiblement similaire Preuve que les élèves sont capables de s’auto-évaluer lorsqu’ils comprennent la compétence.

12 Conclusion Leur intégration doit réussir Pourquoi En se donnant
les moyens La venue des élèves de bac professionnel en section de TS est enrichissante pour tout le monde En impliquant tous les établissements partenaires Il est indispensable de permettre à ces élèves de poursuivre leurs études En la prévoyant dans la future réforme du BTS ROC Ces étudiants sont très appréciés par les industriels

13 FIN

14 Provenance des étudiants
BTS ROC lycée Grandmont de Tours

15 Année scolaire 2006-2007 Lycée Grandmont de Tours
11 élèves de Bac professionnel recrutés sur une section de 24 élèves. 7 bacs professionnels ROC SM 4 bacs professionnels EDPI Retour

16 Réussite à l’examen BTS ROC lycée Grandmont de Tours
Ne sont pas prises en compte les démissions en cours de cycle. Retour

17 Le Niveau d’étude  Les difficultés d’intégration des élèves du Bac professionnel en BTS Elles sont principalement en enseignement général. Et d’ordre méthodologie : Organisation du travail Prise de notes Décodage de l’information Etc… En échange, les étudiants issus d’un Bac professionnel ROC SM ont un savoir faire non négligeable en enseignement technique. Retour

18 Le livret de compétences
Deux grands domaines : Les compétences transversales Les compétences dans chaque discipline

19 Les compétences transversales
Deux questions se sont posées : Ne sont elles pas d’un niveau taxonomique trop élevé pour des compétences terminales en fin d’adaptation ? L’équipe pédagogique estime qu’elles relèvent plus d’un BTS en fin de cycle, nous décidons d’y ajouter un niveau d’acquisition de 1 à 5 Devons-nous effectuer un positionnement dans chaque discipline ? Non. Seulement les compétences utilisées dans chaque discipline

20 Les compétences de chaque discipline
Auto-évaluation des étudiants, en SM A eu lieu en 3 temps :  Début septembre Début novembre Fin Décembre Suite à la première Auto-évaluation Un problème : décodage des compétences Impose la mise en place de tests en SM

21 Les tests d’auto-évaluation
Les problèmes rencontrés lors de la rédaction des tests Fonctions Compétences Indicateurs 1- Qualité Évaluer la qualité des produits finis Aspect de finition du produit Effectuer l’auto contrôle du produit. Conformité du produit (par rapport aux Plans, Normes, etc. ..) 2- Production Schématiser une pièce à réaliser A main levée une perspective simple Modifier, adapter un système existant Identifier les solides simples dans un ensemble chaudronné Cône Cylindre Surface Plane Surface composée Certaines compétences sont floues, d’autres trop difficiles Que devons-nous faire ? Modifier Imposer un indicateur qui canalise la compétence Ou supprimer

22 Les Tests d’auto-évaluation
Que faire des tests d’auto-évaluation ? Nous décidons : De les corriger Afin de vérifier l’acquisition De faire une correction auprès des élèves Devons nous effectuer une correction individualisée ? Idéal mais difficile à mettre en œuvre. Retour

23 Accompagnement des élèves
Le tuteur Un étudiant de la classe supérieure Tuteur d’un étudiant issu de Bac Pro Rôle : permettre un échange d’idées, un soutien scolaire, la préparation du stage en entreprise, le travail à fournir, etc. Le professeur référent Choisi par étudiant issu de Bac Pro Un professeur référent Rôle : soutenir et accompagner l’étudiant. Retour

24 Les points étapes en BTS ROC
Informer 3 Actions Accompagner Mettre en place une pédagogie adaptée

25 Informer Sur quoi ? Sur la démarche de l’adaptation Bac Pro - BTS
Quand ? Dès la pré-rentrée scolaire pour l’équipe pédagogique Dès la rentrée pour les étudiants issus de Bac Pro Organiser des rencontres Entre professeurs de l’équipe pédagogique Entre tuteur et étudiant issu de Bac PRO Entre professeur référent et étudiant

26 Accompagner Organiser un accueil différent dès la rentrée scolaire
Entretien personnalisé pour chaque élève dès la 1ère semaine de la rentrée Mise en place d’un tuteur parmi les étudiants de TS 2ème année Désignation d’un adulte référent

27 Mettre en place une pédagogie spécifique
Autoé-valuation des étudiants Tests d’auto-évaluation Le livret de compétences Positionnement de l’équipe pédagogique Proposer des heures de soutien En début d’année TS Par module Aide aux démarches méthodologiques En début d’année de TS Retour

28 Les points étapes en bac professionnel option ROC-SM
Positionner 2 Actions Mettre en place une pédagogie adaptée

29 Positionnement Deux parties distinctes Synthèse Utilisation du livret
Auto-évaluation Période en entreprise CCF

30 Mise en place d’une pédagogie spécifique
Positionnement de l’équipe pédagogique Approfondissement des compétences mal maîtrisées Analyse des tableaux de synthèse Visite du lycée Grandmont Proposer des heures de soutien Aide aux démarches méthodologiques Retour


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