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Présentation par le F. Paul Raj, fsg

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Présentation au sujet: "Présentation par le F. Paul Raj, fsg"— Transcription de la présentation:

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2 Présentation par le F. Paul Raj, fsg
QU'EST-CE QUE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE GABRIELISTE? Pour les enseignants, collaborateurs et associés des Frères Montfortains de Saint Gabriel dans le monde. Présentation par le F. Paul Raj, fsg

3 QU'EST-CE QUE L'EDUCATION?
L'éducation n'est pas une préparation à la vie; l'éducation est la vie elle-même. - John Dewey. Le but de l'éducation est de transformer les miroirs en fenêtres. - Sydney J. Harris Éduquer les facultés d’un homme en oubliant la morale, c’est constituer une menace pour la société. -Théodore Roosevelt L'éducation est ce qui survit lorsque l'on a oublié ce qui a été appris. - B. F. Skinner

4 QU'EST-CE QUE L'EDUCATION?
«Je n'ai jamais laissé mes études entamer mon éducation. - Mark Twain. "Vous éduquez un homme; vous éduquez seulement un homme. Vous éduquez une femme; vous éduquez toute une génération. "- Brigham Young «Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas une éducation du tout». – Aristote "[Les enfants] ne se souviennent pas de ce que vous essayez de leur enseigner. Ils se souviennent de ce que vous êtes. "- Jim Henson "L'éducation sans valeurs, aussi utile qu'elle soit, semble plutôt faire de l'homme un diable plus intelligent." - C. Lewis

5 ALORS, QU'EST-CE QUE L'EDUCATION?
La définition de l'éducation qui guide la plupart des écoles aujourd'hui est une simple transmission des connaissances, des compétences et de toute autre information aux étudiants, par des enseignants. Cette idée erronée de ce qu'est l'éducation réelle et de la façon dont elle peut être atteinte, est aujourd'hui le problème fondamental dans l’échec de l'éducation traditionnelle.

6 ALORS, QU'EST-CE QUE L'EDUCATION?
Nous pouvons proposer au moins une idée fondamentale parmi toutes les divergences d'opinion au sujet de l’éducation : «Une personne éduquée est quelqu'un qui perçoit avec précision, pense clairement et agit efficacement sur des objectifs auto-sélectionnés». Une autre proposition est une carte de la façon dont les partenaires (enseignants, étudiants, aides, collaborateurs, PTA etc.) dans les écoles peuvent participer efficacement à l'environnement d'apprentissage et d'éducation.

7 LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN
Il forme le caractère mais aussi toute la personne. Il accompagne les étudiants. Il est passionné par l'apprentissage et la transmission des connaissances. Il croit en l'amour et la vérité.

8 LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN
Il connaît le charisme et la spiritualité du Montfortain Gabriéliste. Il apprécie la croix et de la sagesse. C’est un enseignant qui aime sa vocation. C’est une personne qui s’adonne à l'enseignement comme un appel de Dieu et non comme un travail.

9 LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN
Il enseigne non seulement les matières, mais enseigne la vie et toutes les valeurs. Il s'inquiète de la dignité humaine et spirituelle des étudiants. Il favorise la paix, l'amour, la justice, l'égalité et la crainte de Dieu. C’est un enseignant qui sème la graine mais qui sait que la croissance prendra du temps.

10 LES QUALITES D'UN ENSEIGNANT GABRIELISTE MONTFORTAIN
C’est un expert dans la matière qu’il enseigne. Il se sent plus qu'un enseignant: il est conseiller, homme de rigueur, parent, coach, mentor, guide et modèle. Ses élèves posent des questions au lieu de donner seulement des réponses. Il est habité par la force et la patience.

11 PROFIL DE VALEUR D'UN ETABLISSEMENT MONTFORTAIN / GABRIELISTE
Il favorise la foi en Dieu, celle qui dépasse les religions. Il favorise parmi le personnel et les étudiants la solidarité et la fraternité pour un monde plus humain. IL aide les élèves à développer des relations interpersonnelles appropriées. Il s'efforce de fournir une éducation de qualité à un coût abordable. Les pauvres et les enfants marginalisés sont les principaux bénéficiaires de l’éducation donnée.

12 PROFIL DE VALEUR D'UN ETABLISSEMENT MONTFORTAIN / GABRIELISTE
La dignité de toute personne humaine y est respectée. Tous sont des enfants de Dieu, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. L’éducation y est dispensée avec cœur et en y mettant toute son âme, car il s'agit d'une éducation qui répond à un charisme. Toute sa sphère éducationnelle développe la personnalité totale. Une école montfortaine, gabriéliste est soucieuse de l'éducation de la petite fille et l'habilite dans sa féminité.

13 QUELQUES PRINCIPES DE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE / GABRIELISTE AUJOURD'HUI
Croissance personnelle dans la connaissance de l'amour et de la vérité. Les étudiants sont au cœur de l’éducation. Montfort a estimé que l'enfant devait se sentir aimé. Il aimait les enfants profondément et les entourait de ses soins. L’Éducation doit se dérouler dans la discipline. La discipline dans la vie personnelle, la prière, le comportement, le silence, les règles pendant les cours, et l’engagement des enseignants ont été conçus par St. Montfort. Montfort avait une méthodologie pour l’éducation. Une bonne exhortation, une prière, des conseils personnels et une prévention rapide faisaient partie de ses plans missionnaires.

14 Il faut lutter pour une vie équilibrée et un développement durable.
QUELQUES PRINCIPES DE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE / GABRIELISTE AUJOURD'HUI Il faut une vision spirituelle du monde face au matérialisme, au consumérisme et à l'égoïsme. Il faut associer l’éducation et l’acquisition des compétences de vie ; l’apprentissage s’acquiert par la pratique. Il faut lutter pour une vie équilibrée et un développement durable.

15 QUELQUES PRINCIPES DE L'ÉDUCATION MONTFORTAINE / GABRIELISTE AUJOURD'HUI
Ne jamais oublier de travailler pour la cause des pauvres et lutter contre les injustices sociales. Il faut s'occuper de l'environnement et de l'écologie face à l'exploitation. Ici, Le but ultime de l'éducation Montfortaine Gabriéliste est de promouvoir et de créer un monde malgache meilleur.

16 Bonne Journée!


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