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Structure de la formation

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Présentation au sujet: "Structure de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Structure de la formation
La sécurité et un travail de bonne qualité EFFO Module 1 : La Maladie à Virus Ebola Module 2 : Lutte contre les épidémies aux différents niveaux Module 3 : Précautions standard & Désinfection Module 4 : Triage & isolement Module 5 : Équipement de protection individuel Module 6 : La gestion des déchets & nettoyage Le soutien de la communauté Le soutien de l’administration Le soutien de la population

2 Lutte contre les épidémies aux différents niveaux
Module 2

3 Objectifs du module Objectif général Objectifs spécifiques
Avoir une vue d‘ensemble des risques pendant une épidémie Connaitre les stratégies au niveau international, national et communautaire Objectifs spécifiques Connaitre des endroits critiques pendant une épidémie Connaitre la stratégie nationale dans la lutte contre une épidémie Considérer la complexité de la stratégie générale Savoir les différents domaines de responsabilité et fonctions de personnel de santé pendant une épidémie Discuter le comportement à risque de la population Remarque L‘objective „comportement à risque de la population“ est repris au travail de groupe après la présentation PowerPoint. 3

4 Facteurs de risque pendant une épidémie
Aéroports Lieux de culte Communauté Collectivités locales Postes frontaliers Gares routières et ferroviaires Quartier Famille Ecoles Centre de santé et de promotion sociale Information complémentaire Les flambées épidémiques (comme la flambée d’Ebola) sont un problème de santé publique important. Pour préparer les mesures il faut travailler dans une équipe interdisciplinaire car le virus peut se trouver dans les lieux différents – des différents endroits critiques sont d’importance (ne pas oublier les personnes qui y travaille: p.ex.: Douaniers, Chauffeurs, Ambulanciers, Accompagnants, Pompes funèbres, … Le personnel de santé devrait savoir la complexité pour communiquer et pour informer les patients dans ses propres structures sanitaires. Le personnel de santé sont les experts locaux. La préparation, l’alerte, la lutte et l’évaluation d’une flambée sont très complexes et il faut avoir une stratégie générale Hôpitaux régionaux et nationaux Centre médical avec antenne chirurgicale Tradipraticiens 4

5 Système de santé et focus du projet EFFO Versant administratif
Versant soins Centres hospitaliers universitaires (CHU) / Centre de traitement spécifique Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Ministère de la Santé (MS) / Direction de lutte contre la maladie (DLM) Centres hospitaliers régionaux (CHR ) Direction régionale de la santé (DRS) / Service de lutte contre la maladie (SLM) Centres médicales (CM/CMA -avec antenne chirurgicale) Suspicion: Quoi faire? Information complémentaire La pyramide est une image générale et pas spécifique pour un pays. Il y a un versant administratif et un versant soins. Le versant soins doit communiquer avec le versant administratif pour engager les mesures prévues dans le plan national. Les structures sanitaires au niveau de CM/CMA sont le focus du projet EFFO. Chaque niveau a un rôle dans la stratégie générale dans la lutte contre les maladies hautement infectieuse comme les FHV. District sanitaire/ Equipe d’intervention rapide (EIR) Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) 5

6 Quatre Phases dans la lutte contre les épidémies
Aperçu de la stratégie générale Pour la Maladie à virus Ebola (/ Fièvre de Marburg) selon OMS Préparation Alerte Contrôle d‘épidémie Evaluation Pendant la période pré-épidémique Cas suspects Période épidémique Période post-épidémique Information complémentaire La stratégie de prévention selon l‘OMS pour les Fièvre hémorraghique virales (surtout la Maladie à virus Ebola / La fièvre de Marburg) consiste de 4 phases. Ce concept peut être transférer aux autres épidémies. Dans cette formation EFFO le focus est mis sur la préparation des hôpitaux avant une épidémie (Phase 1). La préparation des centres de santé, des services d‘urgences et des laboratoires est très important, mais fait pas partie des responsabilités des hôpitaux. Littérature « Flambées épidémiques de maladie à virus Ebola et Marburg: préparation, alerte, lutte et évaluation » (INTERIM version 1.2.; Août 2014, OMS): 6

7 Que faire en période pré-épidémique?
Phase 1 (selon OMS): Instauration d’un système de surveillance des fièvres hémorragiques virales (FHV) Mesures de lutte contre les infections associées aux soins (éviter les infections nosocomiales) Programme de promotion de la santé Collaboration avec les services sanitaires de la faune sauvage (…) Information complémentaire L‘instauration d‘un système de surveillance des FHV contient aussi l‘élaboration des chaines de communication en cas d‘épidémie, l‘installation des procédures de standard par rapport aux échantillons de laboratoire et la disponibilité d‘un équipe d‘intervention rapide (EIR) - En général: La formation du personnel de santé est très important dans cette phase 7

8 Alerte : Que faire en cas de suspicion?
Phase 2 (selon OMS): Enquêter sur la suspicion Obtenir les résultats de laboratoire Prendre une décision en fonction des résultats de laboratoire et de ceux de l'investigation (…) Information complémentaire Une équipe multidisciplinaire (épidémiologie, clinicien, spécialiste laboratoire + (si nécessaire) anthropologue, hygiéniste, géographe, vétérinaire,…) enquête la suspicion. Il faut impliquer les autorités locales dès le début. Initier des premiers mesures pour contrôler l‘apparition éventuelle de l‘épidémie (personnes contacts, mobiliser des ressources,…) Les échantillons sont examiner au laboratoire de référence nationale. 8

9 Que faire quand l‘épidémie est confirmée?
Phase 3 (selon OMS): Information immédiat aux autorités locales, régionales et nationales par rapport au cas confirmé (→ notification OMS) Coordination et mobilisation des ressources Prise en charge clinique des patients Investigation épidémiologique, surveillance et laboratoire Interventions sociales et comportementales Médias et communication Prise en charge psychologique et bien-être social Logistique et sécurité/ Gestion de l’environnement Projets de recherche et aspects éthiques Information complémentaire Au cas d‘un cas confirmé il faut initier une large contrôle de l‘épidémie multidisciplinaire. Les structures sanitaires les plus importants sont présentés au prochain diapo. 9

10 Structures impliquées dans la lutte contre les épidémies
Leaders d‘opinion, femmes, associations tradipraticiens, pratiques sociales et culturelles, évaluation anthro-pologique, modes de communication formels et informels Lutte contre l‘infection, triage et sortie, soins protégés, organisation des funérailles, essais cliniques, comité éthique Interventions sociales et comportementales Soutien psycho-social Prise en charge clinique des patients Médias Aspects éthiques Coordination Devoir de soigner, recherche Communication, presse, journalistes Logistique et sécurité Contrôle des vecteurs et des réservoirs dans la nature Investigation épidémiologique, surveillance et laboratoire Information complémentaire La figure illustre la stratégie multidisciplinaire des différents sous-comités utilisés dans les activités de lutte contre les épidémies de maladie à virus Ebola. On peut utiliser cette structure organisationnelle aussi pour la préparation de la structure sanitaire. Les parties rouges montrent les points importants pour les structures sanitaires Littérature La figure se trouve dans « Flambées épidémiques de maladie à virus Ebola et Marburg: préparation, alerte, lutte et évaluation » (INTERIM version 1.2.; Août 2014, OMS): Sécurité et police, logement et alimentation, équipes mobiles, épidémio et social, finances, salaires, transports, véhicules Transport, Finanzierung und Löhne, mobile Teams, Sicherheit, Unterbringung und Versorgung Recherche active des cas, suivi des contacts, recherche de la source, analyse des données, prélèvements, tests de laboratoire selon OMS

11 Responsabilités dans la structure sanitaire (I)
Prise en charge d´un cas suspect: Communication d‘un cas suspect Isolement du patient Prise en charge Transfert du patient au centre de traitement Ethique: Assurer un traitement symptomatique Assurer la communication du patient avec la famille Epidémiologie et surveillance: Documentation des contacts du cas suspect Communication à l‘équipe d‘épidémiologie Prise en charge clinique des patients Aspects éthiques Investigation épidémiologique, surveillance et laboratoire Discussion en groupe Collecter plus de points importants avec les participant(e)s

12 Responsabilités dans la structure sanitaire (II)
Soutien psychosociale: donner un soutien psychosocial au patient et à ses proches recevoir un soutien psychosocial de la part des collègues, de la famille, de la société Intervention de comportement: précautions standard dans les structures sanitaires précautions dans la communauté / à la maison Médias: Clarifier à l’avance qui communique avec les journalistes Soutien psycho-social Interventions sociales et comportementales Discussion en groupe Collecter plus de points importants avec les participant(e)s Médias 12

13 Responsabilités dans la structure sanitaire (III)
Logistique et sécurité L‘ identification du site d‘isolement provisoire et sécurité Stockage de matériel pour les précautions standards Stockage d‘équipement de protection individuelle Gestion des déchets Organisation et formation d‘une équipe de prise en charge des cas suspects Liste de communication et attribution des responsabilités (par exemple transfert du patient) Formulaires d‘investigation: Définition de cas, liste de contacts Discussion en groupe Collecter plus de points importants avec les participant(e)s

14 Structures impliquées dans la lutte contre les épidémies
Leaders d‘opinion, femmes, associations tradipraticiens, pratiques sociales et culturelles, évaluation anthro-pologique, modes de communication formels et informels Lutte contre l‘infection, triage et sortie, soins protégés, organisation des funérailles, essais cliniques, comité éthique Interventions sociales et comportementales Soutien psycho-social Prise en charge clinique des patients Coordination Médias Aspects éthiques Devoir de soigner, recherche Communication, presse, journalistes Logistique et sécurité Contrôle des vecteurs et des réservoirs dans la nature Investigation épidémiologique, surveillance et laboratoire Information complémentaire - Tous les responsabilités et les activités demandent une coordination structurée et transparente Sécurité et police, logement et alimentation, équipes mobiles, épidémio et social, finances, salaires, transports, véhicules Transport, Finanzierung und Löhne, mobile Teams, Sicherheit, Unterbringung und Versorgung Recherche active des cas, suivi des contacts, recherche de la source, analyse des données, prélèvements, tests de laboratoire selon OMS

15 Personnes de contact L’investigation épidémiologique, la surveillance et le laboratoire sont très importants pour arrêter les chaînes de transmission. Utiliser la définition de cas actuelle Etablir une liste complète des contacts pour chaque cas détecté/cas suspect Suivre tous les sujets contacts pendant 21 jours après la dernière exposition Information complémentaire Si vous pensez qu’un cas suspect est possible chez un patient il faut noter les contacts. La liste de contacts fait possible suivre les sujets pendants 21 jours si nécessaire. Normalement on ne peut pas savoir tout de suite si un cas suspect va être un cas confirmé (laboratoire est nécessaire). L’équipe d’investigation peut faire les détails car il y a plusieurs classifications des contacts Source: RKI 15

16 Processus simultané pendant une épidémie
Suivi des contacts Gestion des formulaires officielles … Détection du cas suspect Isolement du patient(e) Prise en charge du patient(e) Transfert du patient(e) Communication externe avec les médias, la famille, l‘environnement sociale, la population,… Communication interne Discussion en groupe -Discuter avec les participant(e)s les questions clés pour la préparation d’une structure sanitaire On peut détecter un patient? (Connaissance et vigilance du personnel aux urgences, …) On peut éviter les contacts? (les patients ne sont pas très proches avec les autres dans la salle d’attente) On a identifié un site d’isolement? (il y a un site préparé et le personnel le connaît) Il y a une équipe formée avec l’EPI et qui sait comment traiter un cas suspect? (on a eu plusieurs formations et on sait à qui demander en cas de doute) Le matériel est prêt (stockage)? (EPI, miroir, eau de Javel, clé pour accès, …) La communication interne et externe et bien réglée? On connaît l’usage des formulaires officiels? ….

17 Que faire quand l'épidémie est terminée?
Phase 4 (selon OMS): Déclarer la fin de l’épidémie Reprendre les activités de la période pré-épidémique (Phase 1) Suivre les convalescents et les problèmes sociaux Elaborer le rapport de fin d’épidémie Archiver les documents de l’épidémie Evaluer la gestion de l’épidémie 17

18 Merci beaucoup! Copyright Images © yayha – Fotolia.com


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