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Publié parAbel Hubert Ratté Modifié depuis plus de 6 années
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Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
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Objectifs ”Hands-on” (activités de classe):
Discuter oú on aimerait aller en vacances, et pourquoi? Parler de ce qu’on aimerait faire en vacances? Conditions de réussite importantes(forudsætninger): Les élèves apprennent à poser des questions et à utiliser les formules suivantes : Qu’est-ce que tu vas faire pendant les vacances? Oú vas-tu pendant les vacances?
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Travail en amont essentiel
”Apprendre à poser des questions” Alors parle! Video avec Jonas Jeux: Le questionnaire de Proust et Devine une étoile! Quizlet: travail du vocabulaire
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Alors Parle. – apprendre à poser des questions … c’est parti
Alors Parle! – apprendre à poser des questions … c’est parti! Facteur humour/jeu = motivation C’est possible avec les élèves de reprendre les bonnes idées de jeux de Jonas et de les refaire en classe, voire de les remanipuler pour les adapter á vos élèves. Alors parle! avec Jonas
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Le jeu ”Le questionnaire de Proust” (différentes versions)
Dans ma classe: La classe est divisée en 2 groupes (loin les uns des autres) Chaque groupe choisit une personne ”mystère” dans le groupe Cette personne répond aux questions posées sur le document avec l’aide des camarades du groupe Les deux groupes se retrouvent ensuite et se confrontent A tour de rôle, les groupes se posent des questions Le groupe qui gagne est celui qui a trouvé la personne mystère en premier
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Jeu: Devines une étoile (”Guess a star”)
41 Suéde Maureen Tennis 37
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Jeu: Devines une étoile (”Guess a star”)
41 (ex. ”est-ce que ta pointure est 41?”) Suéde (ex. ”Est-ce que tu as été/vas en Suéde pour les vacances?”) Maureen (ex.”Est-ce que ta nièce s’appelle Maureen?”) Tennis (ex.”Est-ce que tu fais du tennis?) 37 (ex. ”Est-ce que tu habites au numéro 37?”
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PARLER de ses vacances Video: https://vimeo.com/114282240
Objectif simplifié: L’élève doit pouvoir répondre aux questions ”Quand? Oú? Quoi? Avec qui? Comment?” Important avant de commencer: verbe ALLER et AIMER (présent/conditionnel) (ALLER au présent) (AIMER au conditionnel présent) Je vais J’aimerais Tu vas Tu aimerais On va On aimerait Ils –elles vont Ils- elles aimeraient + formule ”Aller + verbe à l’infinitif” (je vais faire du kayak; je vais manger des crèpes…) leconjugueur.fr
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Apprendre le vocabulaire avec QUIZLET (pays, directions, activités)
Fiches réalisées par mes élèves: Le temps et les saisons (quand?) Les lieux (oú?) Les hébergements (comment?) Les accessoires (quoi?) Avec qui? Les transports (comment?)
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Quizlet: A vous! Créer un profile (log in) - aussi chaque élève (les élèves peuvent ainsi créer leurs propres listes de vocabulaire et les travailler à leur guise) Créer une liste (create a study set) Créer une classe (create a class) Inviter les élèves dans la classe avec le lien (link to join the class)
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Enseigner le francais avec TV5 MONDE
Collection ADOMANIA Voir la video suivante (1min40) avec les élèves: Des enfants parlent de leurs projets de vacances Disponibles et à télécharger: Fiche enseignant, Fiche apprenant, Transcription, Fiche matériel À nous! Activité « Hands on »
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Travail de groupe avec le planisphère Groupes 4-5 personnes Préparation d’un voyage à 4 étapes (départ ville oú tu es; 1 pays/ville que tu connais et 2 pays/villes oú tu veux aller) Chaque groupe choisit une couleur de fil Préparation: traces l’itinéraire sur la carte puis sur le grand planisphère avec le fil et les épingles; recherche d’activités (brochures/internet)…et faire ensemble un texte final de présentation. Chaque groupe présente son voyage devant la classe avec le grand planisphère. Exemple: Nous sommes à Paris. Nous connaissons l’Italie et nous allons passer des vacances en Espagne. Nous allons visiter la cathédrale La sagrada Familia de Gaudi et nous allons aller à la plage.
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Une autre version de travail avec les images en fin de séquence:
Une autre version de travail avec les images en fin de séquence: . En petits groupes, chacun a une image, faire deviner un pays/une ville à son groupe ou au reste de la classe ou . Chaque élève tire au sort une image et doit en faire la présentation (orale ou écrite) ou . On pose toutes les images (à l’envers ou pas) sur une table, chaque élève en prend une, puis ils se posent les questions 2 par 2: ”Oú vas-tu pendant les vacances?” …” Je vais à ….”; ”Qu’est-ce que tu vas faire à…?”; ”je vais faire….” ect.
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Pour finir deux petites chansons
Pour finir deux petites chansons! ”Le Douanier Rousseau” de la Compagnie Créole (exercice d’écoute et version karaoké sur DailyMotion) Chanson Le Douanier Rousseau
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Merci pour aujourd’hui! -Fiche d’évaluation-
Chanson VOYAGE (version Viewpure)
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