La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le bois bûche une opportunité pour la forêt de demain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le bois bûche une opportunité pour la forêt de demain"— Transcription de la présentation:

1 Le bois bûche une opportunité pour la forêt de demain
11 janvier 2018 Olivier Leroy, Docteur Université Paris-Diderot, Ladyss Étienne Grésillon, MCF, Université Paris-Diderot, Ladyss

2 Paysages, Territoires et Transitions (PTT)
Un programme de recherche-action du Ministère des transitions écologiques et solidaires Une rencontre entre Laboratoire Ladyss : relations pratiques habitantes et des formes de « nature » (paysage, biodiversité,…) PNR : autonomie énergétique horizon 2030 et des résultats mitigés pour les autres formes de bois énergies Thématique commune Le bois bûche dans les transitions Comment mobiliser une pratique citoyenne et habitante (bois bûche), dans les transitions (énergétique, écologique, sociale, économique… ) ?

3 Quelques chiffres sur le bois bûche
Remobilisation du bois bûche dans les années 80 : « démocratisation de la tronçonneuse » Filiale STHIL en France (1985) conséquences des chocs pétroliers 1985 1999 2012 Données ménages chauffage Bois bûche Mm³ 22 20 / 31,5 21 / 31,9 En Mtep 5,5 4,47 / 6,8 4,48 / 6,9 Bois d’Œuvre +bois d’industrie Mm³ Données Agreste 28,5 29,1 Nombre de centrale 3, 5 3,5 En vert : source identifiée comme forestière Unités et conversions : 1 stère = 0,135 Tonne Equivalent Pétrole (tep) / 1 m³ = 0,216 tep / 1m³ = 1,6 stères / 1 stère= 0,63 m Sources : Morin et Laufer 1992, ADEME 2013, AIE 2017 Une forme d´énergie importante avec des effets sur les territoires et les forêts importants Données agreste (2015, comprenant les autres formes de bois énergie) : 7,8 Mm³ Part de l’ autoconsommation , part du marché informel (31,9-7,8=24,1 Mm³) Part de l´affouage ou des cessions ?

4 Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Un territoire forestier et périurbain Le PNR fait du paysage une ressource territoriale et un cadre de vie Un territoire sous tension (proche de Paris) habitants Maisons individuels hectares de forêt 40 % du territoire est forestier Forêt de Rambouillet (2ème forêt de protection en France, hectares)

5 Consommation des ménages dans le parc
Etude mode de chauffage sur l’ensemble des ménages du parc (553 questionnaires) Etude « consommation » autour des ménages utilisant le bois bûche (173 questionnaires et 38 entretiens) Premiers constats : Une source d’énergie très utilisée dans le territoire (moyenne nationale pour ADEME 27 %) Le prix du bois est le premier argument mobilisé « Pour le même prix annuel que le chauffage électrique, on chauffe 3 degrés en plus avec l'insert... Tout est dit. » (entretien avec un habitant, mai 2016) « C’est le plaisir d’être en forêt. C’est une belle idée de se chauffer au bois. » (entretien avec un habitant, juin 2016) 5

6 Deuxième constat : Se chauffer au bois bûche: des valeurs
La transition passe par un élargissement du discours énergétique à d’autres valeurs Valeur énergétique/ utilisateur de poêle Approvisionnement/ partagé par les individus Technique/ partagé par les individus Valeur paysagère/ auto-consommateur Valeur d’usages (épicurienne) / utilisateur d’insert, foyer ouvert 6 (60 % de contribution sur les 2 premiers axes)

7 Troisième constat : Importance du local
Une attention forte des habitants pour la provenance du bois et une incompréhension « Pourquoi dans un territoire forestier je ne peux pas me fournir en bois ? » Etude « production » (28 entretiens) Dans le circuit commercial, le bois est importé (Bourgogne, Est, Picardie, Ardennes, Europe) ► Éloignement des enjeux paysagers et forestiers Un bois local mobilisé dans le « circuit informel » (autoconsommation, échange de bien non monétaire, marché noir) ► Intégration du bois dans les enjeux paysagers du territoire

8 Levier pour un rapprochement entre les habitants et la forêt ?
Intervenir sur les acteurs du circuit commercial pour les inciter à se fournir localement ► Difficultés : compétitivité (passage de 21 à 14 négociants en quelques années), essence locale (châtaignier) moins demandée, acteurs locaux de la production inadaptés au circuit commercial (acteur traitant de petit volume de bois) Mobiliser le circuit informel identification du circuit et des formations boisées mobilisées, résistance de l’informel à la normalisation (et la politique publique), transition : changements dans la population des producteurs de bois (d’exploitants agricoles et forestiers à des paysagistes). Application territoriale de ce travail, avec : Mise en place par le PNR d’une plaquette sur le choix des fournisseurs de bois bûche Participation à l’écriture de la charte forestière du PNR pour rapprocher les habitants de la ressources paysagère

9 Une relation à la forêt et à l’habitant particulière en fonction des acteurs de la fillière
Relation avec le consommateur final Absence de relation avec le consommateur final « Indifférents » aux enjeux forestiers - Négociants/commerçants Transporteurs Vendeurs d’équipements Hors-filière (vendeur de tronçonneuses) Confronté aux enjeux forestiers Bûcherons commerçants Agriculteurs Paysagistes Auto consommateur Propriétaires forestiers Institutions (CRPF/ONF) Exploitants forestiers Experts forestiers « Ce n’est pas ma forêt, j’en suis dépositaire, je veux la faire passer en meilleure état que je l’ai reçu. » Entretien du 10/08/2017 avec un propriétaire forestier « Je ne vends pas aux cons non plus, la vente de bois ça doit être un moment convivial, avec mes clients je vais boire un coup, discuter… Je les vois une fois l’année mais c’est une vraie relation (…).». Entretien du 28/04/2017 réalisé avec un Auto consommateur-vendeur. 9 Identification des acteurs relais pour le projet de transition du PNR

10 Enjeux et perspectives
Enjeu de mise en cohérence des politiques de développement économique du territoire, des politiques forestières et des politiques de transition vers une autonomie énergétique Difficulté de mener des politiques publiques avec des pratiques « informelles »(autoconsommation, échange de bien non-monétaire, marché noir) très caractéristiques des forêts L’important n’est pas le bois bûche mais le rapport que les habitants entretiennent avec la forêt Rapprocher la forêt des habitants Action de sensibilisation auprès des habitants Profiter du « permis tronçonneuse », pour favoriser des bonnes pratiques forestières auprès de particuliers « […] wood is the connection between the forest and the home. » 10 Norwegian Wood: Chopping, Stacking, and Drying Wood the Scandinavian Way, Lars Mytting, The british book industry awards non-fiction book of the year 2016 

11 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Le bois bûche une opportunité pour la forêt de demain"

Présentations similaires


Annonces Google